Page 1 sur 1

Dallage calepiné et joint de dilatation

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 à 17:28
par idée eaux
Bonjour à tous

Je suis en train de gamberger pour faire mes bords de piscine en dallage calepiné (déjà acheté : memphis). J'envisage une dalle féraillée de 10 cm mini + une pose sur chape maigre de 2 ou 3 cm. Ayant 120 m2 à poser je prévois de faire des joints de dilatation. Mais comment faire puisqu'il n'y aura pas de joint continu sur une ligne de dalles (calepinage). Dois-je faire le joint de dilatation uniquement dans ma dalle? Sinon, comment faire? Merci d'avance.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 à 18:22
par JCGB
Bonjour a toi ,j'ai lomgtemps hésité a acheter ces dalles les menphis de caraterra ,en effet elles me plaisaient bien (j'étais meme parti sur ces dalles pour mes devis de renovation) mais un grand nombre de pisciniers m'ont dit que les produits caraterra n'étaient pas tip top a savoir qu'en viellissant des taches apparraissent sur les dalles ,(remontées de laitance)
est ce que la production a été ameliorée a présent ?
Je me suis donc orienté vers le modele abbaye de pierra .
Bonne chance a toi.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 à 20:56
par l'homme de l'atlantide
c'est vrai que je vais avoir 120 m² moi aussi a poser et je n'avais pas pensé a des joints de dillatation, c'est obligatoire ?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 à 21:59
par dimathro
oui je pense car l'été avec la chaleur faut s'attendre à une dilatation importante des aciers. moi je vais en placer un tout les 3 mètres environ.
il faut que le joint traverse toute la chape y compris le dallage.je sais c'est pas forcément joli si il faut couper une dalle en deux.

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 00:00
par manu34
moi aussi, je pensais à ces problemes, que pensez vous de cette "solution":
- dalle ferraillée 10 cms (avec joint de dilatation ) pour la structure
- 3 cms de sable par dessus
- pose des dalles "à sec"
ainsi le dallage devient flottant donc je pense, pas de problemes de joint de dilatation.
merci de vos reflexions car je suis moi meme pas completement convaincu. :?

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 09:10
par l'homme de l'atlantide
moi ce qui me fait peur, c'est que meme si le sable est sur du dur, il finira toujours par bouger avec les dalles et tout sera a refaire dans quelques années ce qui n'est pas le but, je sais pas trop comment faire, car meme avec un bloquage gravier et un dalle ferraillée de 7 cm, j'ai peur que ca bouge et que le dallage casse

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 09:34
par shumi
voilà comment je compte faire : je vais faire des joints de dilatation sur la dalle ferraillée en béton (ep.5 à 7 cm) de façon à ce qu'ils correspondent avec les joints des dalles : comme ça si ça travaille un peu je n'aurai à refaire que le joint des dalles :wink:
Bien sur je vais un peu m'embèter à calculer pour que tout tombe juste :roll: mais je pense que c'est la meilleure solution :D
Les dalles seront collées sur la dalle béton.

Pour éviter que la dalle béton ne s'affaisse :
J'ai percé tous les un mètre un trou de 10 sur 7cm dans l'arrase de la piscine et sur les murs dans lesquels je vais mettre un tors de 8 relié au ferraillage de la dalle : de ce fait la dalle est suspendue et si la terre se tasse, la dalle ne descendra pas :)
Les tors seront enduit de "frameto" pour éviter de rouiller et casser.

Qu'en pensez-vous :?:

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 11:50
par grosminet
C'est la solution que j'ai retenue. J'ai fait correspondre mes joints de dalles collées sur mes joints de dillatation de la dalle béton. Après une année, rien n'a bougé pour l'instant.
Et si cela doit bougé je n'aurai que le joint de dalle à refaire.
:wink:
Mais comme le dit shumi cela m'a demandé quelques petits calculs pour éviter les découpes disgracieuses :idea: :idea:

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 16:05
par JCGB
shumi a écrit:voilà comment je compte faire : je vais faire des joints de dilatation sur la dalle ferraillée en béton (ep.5 à 7 cm) de façon à ce qu'ils correspondent avec les joints des dalles : comme ça si ça travaille un peu je n'aurai à refaire que le joint des dalles :wink:
Bien sur je vais un peu m'embèter à calculer pour que tout tombe juste :roll: mais je pense que c'est la meilleure solution :D
Les dalles seront collées sur la dalle béton.

Pour éviter que la dalle béton ne s'affaisse :
J'ai percé tous les un mètre un trou de 10 sur 7cm dans l'arrase de la piscine et sur les murs dans lesquels je vais mettre un tors de 8 relié au ferraillage de la dalle : de ce fait la dalle est suspendue et si la terre se tasse, la dalle ne descendra pas :)
Les tors seront enduit de "frameto" pour éviter de rouiller et casser.

Qu'en pensez-vous :?:

Je suis en pleine renovation de ma piscine et je vais en profiter pour refaire également ma terrasse qui pour l'instant est sur lit de sable et qui depuis 16 ans s'est affaissée de 5 cms de profondeur sur tout le pourtour de la piscine (sur les 50cms qui entourent la piscine) .
Je vais donc en profiter pour refaire une dalle béton ,et la plupart des pisciniers qui sont venus me voir me disent qu'il ne faut surtout pas solidariser la dalle de la terrasse avec la structure de la piscine !
En 16 ans mon sols s'est stabilisé ma dalle de 1.5m de large sur 3 cotés de la piscine portera pour les 2/3 (1m) sur un sol stable et pour le tier restant 50cms sur un sol qui s'est tassé depuis 16 ans .Je vais faire une dalle férraillée mais je ne vais pas la solidariser avec la piscine.
JCGB

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 à 20:27
par shumi
Ma dalle ne sera pas solidarisée avec la piscine ou les murs :!:
Ce qui l'empèchera de descendre c'est uniquement les tors de 8 tous les 1 mètre : en fait la dalle sera tenue en vertical par les tors :wink:
voilà c'est une idée que je vais surement appliquer :D
à moins que vous m'en disuadé :?:
votre avis est le bien venu :arrow:

MessagePosté: Lun 01 Jan 2007 à 21:17
par olive47
Je pense faire comme Shumi, sauf que je vais percer à 8 tous les 50 cm pour mettre un tors de 8.
Pourquoi percer à 10 pour un tors de 8?
Quant au débat sur solidariser ou pas la plage à la piscine il est quasi sans fin, mais un post de Manu16 m'avait convaincu que ça ne risquait rien, car le poids de plage porté par le mur du bassin est faible.
Chez moi j'ai 30 cm de largeur de remblai en gravier roulé donc avec une épaisseur de 10 cm de béton ça fait en gros 60kg (0.3m2 x 0.1m x 2t/m3) par mètre de mur plus les dalles, disons 80kg.
Si mon mur en béton banché ne supporte pas 80 kg par m, alors il ne faut plus se promener sur la margelle.
C'est sur qu'il reste le pb de la corrosion des tors mais d'ici là.