Page 1 sur 1

plage piscine

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 à 16:08
par piloto
bonjour, j'ai fait réaliser par le même piscinier la piscine, margelles et plage de piscine. La plage devait être à la même hauteur que les margelles (avec la pente normale pour évacuation des eaux de pluie). Compte tenu de l'emploi du temps de l'artisan, celui-ci a réalisé la plage (pierre reconstitué sur frisé) deux mois après les margelles.

- les margelles sont légèrement plus basses que la plage (de l'ordre de 3 à 6mm), ce qui ne permet pas l'écoulement des eaux vers l'extérieur. Quelles sont les tolérances admises ?

- a de nombreux endroits de la plage, les dalles ressortent de quelques mm (2 à 6 mm), ce qui quand on marche nu-pied n'est pas très agréable.

- pour faire 62 m2 de plage, le piscinier est arrivé avec 4 palettes de 15 m2 (soit 60 m2). Donc évidemment, il n'a pas pu finir et la partie manquante (qui est par malchance celle la plus visible devant la baie vitree) a été finie avec un bain différent, donc avec une teinte différente.

Selon le piscinier, sa réalisation est correcte et respecte les tolérances.

J'ajoute toutefois qu'il me reste à régler 70% de la somme des travaux de la plage.mais que compte-tenu de la réalisation qui à mes yeux n'est pas conforme, je traîne un peu à régler le solde.

que dois-je faire.lui demander de tout casser ou arriver à un arrangement amiable (lui payer l'achat du dallage mais pas la main-d'oeuvre me parait approprié) !

merci pour vos conseils et suggestions ..... [/quote]

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 à 16:48
par bc327
D'après ta description, cela ne semble pas normal.
Tu serais en droit d'exiger la remise dans l'état initial à ses frais afin de faire procéder à un nouveau placement par quelqu'un de plus soigneux.

Ceci dit, un arrangement amiable est souvent préférable à un procès.

La question essentielle est donc la suivante : es-tu prêt à accepter de vivre avec les défauts de cette plage ou as-tu l'intention de faire faire rectifier le travail.

Partant de l'hypothèse que tu es prêt à accepter ce travail, je crois que le mieux est de négocier une très grosse remise (selon moi 50% me semble correct compte tenu des défauts manifestes). Tu lui demandes oralement s'il est d'accord avec cet arrangement. Si oui, tu lui demandes un accord écrit sur cet arrangement (l'accord doit être signé par les 2 parties !). Si l'artisan refuse, tu lui signifies que tu vas lui envoyer un courrier recommandé pour exiger la remise dans le pristin état à ses frais. Et qu'en tout état de cause, il ne recevra plus le moindre cent de ta part. Libre à toi alors de mettre ta menace en exécution ou non. De toute façon, si l'artisan veut encore être payé, c'est lui, qui devra entreprendre une action en justice.

Par contre si ton intention est de faire recommencer le travail, je crains que tu ne doives t'adresser à la justice et faire expertiser le travail.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 à 17:05
par piloto
sortant de la construction de la maison et ayant eu bien des problèmes, il s'avère en effet qu'il est souvent préférable et nécessaire de faire des concessions et d'obtenir un bon arrangement amiable. d'un autre côté, c'est quand même déroutant d'avoir des artisans avec si peu de conscience professionnelle ou de maîtrise technique. Heureusement sur la piscine en tant que telle, il n'y a pas grand chose à dire.si ce n'est un local de nage à contre courant, qui n'étant pas drainé, est rempli d'eau. heureusement que j'avais pensé à enlever le moteur avant les pluies. Il parait aussi que c'est normal de na pas drainer celui-ci, il aurait été pourtant facile de drainer celui-ci vers le puits de décompression.

bref si arrangement il y a, je pense que ne payer que la fourniture du dallage serait de ma part correct, la main-d'oeuvre n'ayant pas été au niveau requis .

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 à 19:47
par gbernardin
piloto écrit

il n'y a pas grand chose à dire.si ce n'est un local de nage à contre courant, qui n'étant pas drainé, est rempli d'eau.


idem chez moi, mais ce n'est pas dû au manque de drainage, c'est uniquement que ma nappe phréatique remonte très haut (20-30 cm de la surface du sol) quand il pleut beaucoup

dans ces conditions, les drains ne servent à rien et comme le coffre de la nage à contre courant n'est pas étanche justement pour évacuer l'eau qui pénètre par le capot
=>ben il se noie par le dessous :P

normalement, cela arrive au printemps et en automne
=>ma pompe n'est soit pas encore mise soit déjà enlevée

elle a été toutefois noyée à 2 reprises, une fois le niveau abaissé, elle est reparti sans problème

MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 à 18:07
par piloto
sinon j'avais pensé à mettre une pompe vide cave, comme mon terrain n'est pas terminé, il me suffit de faire une petite tranchée sur un métre de long pour passer l'évacuation d'eau.mais quid des possibilités de gel !