Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PVC rgide ou souple ?

par dimathro
Jeu 14 Déc 2006 à 18:18

bonjour étant dans les starting-blocs pour la construction de ma future piscine 10x5 en bloc à bancher, j'essaie de prendre un max d'infos et de conseils or je vois que la pluspart d'entres vous réalise les descentes (skimmers et refoulements en PVC rigide) alors que que le conseiller de chez irrijardin qui me vends une partie du materiel me conseille de partir directement en PVC souple , pretextant que le risque de casse sur du souple est plus limité qu'avec du rigide si il y avait un affaissement.
qu'en pensez vous ?

par Hippoboardeur
Jeu 14 Déc 2006 à 18:38

Chez moi tout est en souple, même en machinerie, et j'en suis fort aise . . . :lol:

Faut juste veiller à ce que les tubes soient bien calés sans contrainte dans les fondations, c'est vrai aussi pour le rigide mais plus crucial pour le souple . . .

par Junior
Jeu 14 Déc 2006 à 18:41

Bonjour

c'est bizard car moi le mec de chez iirijardin (la VAD) me dit de partir en rigide jusqu'au radier et apres en souple. Le mec n'est pas qu'un commerciale mais aussi un mec qui installe. Personne recontré au salon de Paris.

Vincent

Re: PVC rgide ou souple ?

par shumi
Jeu 14 Déc 2006 à 19:05

dimathro a écrit:bonjour étant dans les starting-blocs pour la construction de ma future piscine 10x5 en bloc à bancher, j'essaie de prendre un max d'infos et de conseils or je vois que la pluspart d'entres vous réalise les descentes (skimmers et refoulements en PVC rigide) alors que que le conseiller de chez irrijardin qui me vends une partie du materiel me conseille de partir directement en PVC souple , pretextant que le risque de casse sur du souple est plus limité qu'avec du rigide si il y avait un affaissement.
qu'en pensez vous ?

Tu descend en rigide jusqu'en bas et ensuite en souple.
Pour etre tranquille au cas ou la terre s'affaisse, tu recouvres les tuyaux rigide horizpontaux de sable , pas de risques de casse :wink:

par olive47
Jeu 14 Déc 2006 à 20:40

Pour ma part je vais partir en souple à niveau des refoulements et skimmers donc pas sur le radier, j'ai déjà remblayé au trois quart en gravier roulé ensuite je fais passer mes tuyaux souples puis après avoir vérifié l'étanchéité à la mise en eau, je finis de remblayer puis plages.
J'ai pris conseil chez Zyke, chez Cash piscine et auprès de mon maçon et ils m'ont tous conseillé cette technique.
Evidemment à la sortie de la traversée de paroi il faut un petit morceau de rigide et un coude.

par Hippoboardeur
Ven 15 Déc 2006 à 04:58

J'ajouterai que le souple arrive direct en machinerie sans raccord ni collage et donc les risques de fuite sont trés réduits . . .

par shumi
Ven 15 Déc 2006 à 06:49

vous savez, avec les colles qu'on fait maintenant, on ne risque pas grand chose :!:
si les deux parties sont légèrement ponçées et bien décapées, le collage est parfait et étanche :lol:
faut juste bien calculer son alignement des raccords car une fois emboités, la prise de la colle est instantannée :evil:
faut pas se louper, sinon faut tout casser :shock: :twisted: :roll: :lol:
en effet "olive" tu peux mettre du mélange gravier roulé/sable c'est bon aussi et c'est moins cher :wink:

par olive47
Ven 15 Déc 2006 à 07:40

Hippoboardeur a écrit:J'ajouterai que le souple arrive direct en machinerie sans raccord ni collage et donc les risques de fuite sont trés réduits . . .

+1
Un tuyau souple direct sans raccord de chaque prise vers le local, certes ça fait chez moi 6 souples en 50 plus un polyéthylène en 32(robot) mais en cas de fuite on peut très vite isoler le pb et continuer à filtrer en fermant la vanne concernée.

par bc327
Ven 15 Déc 2006 à 08:27

+2
Et pour assurer une meilleure protection, je vais placer mes tuyaux dans une gaine.

En plus,en cas de fuite (improbable :!: ), je saurai directement de quel tuyau cela provient car mon filtre est plus bas que la pisicine. L'eau sortant du tuyau fuité aboutira donc inévitablement vers mon local technique par la gaine :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités