Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Largeur fosse pour volet immergé

par JCGB
Mer 13 Déc 2006 à 17:58

Bonjour a tous ,je suis toujours sur mon projet de rénovation de ma piscine (5x11) ,et j'aimerais connaitre la largeur intérieure mini d'une fosse pour un volet immergé de 11m .(0.7m,0.8m,0.9m 1m ?) L'idée serait de créer la fosse dans un premier temps ( vu que je retouche la maconnerie et le PVC) et d'ici quelques temps (2 ou 3 ans )d'y installer le volet.
Un piscinier me propose de placer la fosse du coté du petit bain et ensuite de créer les escaliers a partir du mur de la fosse ( je rappelle que je veux des escaliers sur toute la largeur des 5m ( 3 marches)) ce qui me chagrine c'est qu'il laisserait les refoulements dans la fosse et les surélèverait pour que le flux soit dirigé vers la fente du volet ! il me dit que c'est ce qu'il fait habituellement dans ce cas là.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
JCGB

par BR
Jeu 14 Déc 2006 à 11:53

C'est bizarre, il me semble que c'est plutot l'inverse en général, Skimmers au fond de la fosse du volet et refoulements en face. De ce fait le volet coté escalier c'est pas top, il vaut mieux avoir les refoulements coté éscalier, pour éviter que toutes les saletés s'y déposent.
Pour ce qui est de la largeur de la fosse, prévoir 1 m hors tout et ne pas oublier la place pour le moteur sur le coté (1 m de plus par rapport à la piscine).

par JCGB
Jeu 14 Déc 2006 à 17:41

BR a écrit:C'est bizarre, il me semble que c'est plutot l'inverse en général, Skimmers au fond de la fosse du volet et refoulements en face. De ce fait le volet coté escalier c'est pas top, il vaut mieux avoir les refoulements coté éscalier, pour éviter que toutes les saletés s'y déposent.
Pour ce qui est de la largeur de la fosse, prévoir 1 m hors tout et ne pas oublier la place pour le moteur sur le coté (1 m de plus par rapport à la piscine).

Merci pour ta réponse ,1m hors tout donc 80cms environ pour le trou de la fosse et 20cms de mur si j'ai bien compris ,par contre concernant le moteur ,il me semble qu'il y a des volets qui ont le moteur dans l'axe donc pas besoin de fosse spéciale "moteur" ,si quelqu'un peut me confirmer cela .
Merci a tous
JCGB

par BR
Ven 15 Déc 2006 à 14:05

L'inconvénient du moteur intégré dans l'axe c'est qu'il est beaucoup plus compliqué à démonter en cas de besoin. Le moteur séparé est quant à lui parfaitement au sec et beaucoup plus accessible.

par JCGB
Ven 15 Déc 2006 à 18:53

BR a écrit:L'inconvénient du moteur intégré dans l'axe c'est qu'il est beaucoup plus compliqué à démonter en cas de besoin. Le moteur séparé est quant à lui parfaitement au sec et beaucoup plus accessible.

Comment se fait l'étanchéité entre la partie moteur au sec et le volet immergé ,car l'axe moteur traverse forcément la paroie.
JCGB

dimensions de la fosse volet ATTENTION AUX NORMES

par profession piscinier
Sam 16 Déc 2006 à 16:21

bonjour

Moi je dirai attention aux normes en vigueur car un volet roulant sans cloison de séparation necessite un espace de moin de 10 cm entre le bas du volet et le fond de la fosse afin d'eviter qu'un enfant se coince la tête :cry:
Donc les dimensions de la fosse sont fonction de l'épaisseur des lames et de la technologie du volet .Demandé à votre fournisseur de volet qu'il vous fournisse les cotes de la fosse pour son volet. :D :D :D :D

Il est evident qu'il vaut mieux mettre le volet du coté grand bain:

1-vous dissimulerez vos skimmers derrieres (c'est plus beau et le volet ne gene en rien l'ecremage encore faut il regler la fin du course du volet 10 centimetres en dessous du niveau de flottaison)
2-vous ne modifiez en rien l'hydraulicité de la piscine
3-un volet avec cloison de separation necessite une aspiration dans le fond et un refoulement sinon ça va etre degeu :nul:
4-Le caillebotis relevable pour acceder au mecanisme est genant juste derriere les escaliers de la piscine.
5-Quand vous ouvrez le volet,les feuilles qui sont dessus vont rester du coté de l'escalier et ensuite elles seront poussées au milieu du bassin ?. bizare :!:
6-vous pourrez positionner des refoulements qui serviront de massage sur les marches de l'escalier.

j'aimerez savoir quel est l'interet pour le piscinier dont vous parliez de le mettre du coté petit bain.?
Quels sont ses arguments?

Merci

Re: dimensions de la fosse volet ATTENTION AUX NORMES

par JCGB
Sam 16 Déc 2006 à 17:45

profession piscinier a écrit:bonjour

Moi je dirai attention aux normes en vigueur car un volet roulant sans cloison de séparation necessite un espace de moin de 10 cm entre le bas du volet et le fond de la fosse afin d'eviter qu'un enfant se coince la tête :cry:
Donc les dimensions de la fosse sont fonction de l'épaisseur des lames et de la technologie du volet .Demandé à votre fournisseur de volet qu'il vous fournisse les cotes de la fosse pour son volet. :D :D :D :D

Il est evident qu'il vaut mieux mettre le volet du coté grand bain:

1-vous dissimulerez vos skimmers derrieres (c'est plus beau et le volet ne gene en rien l'ecremage encore faut il regler la fin du course du volet 10 centimetres en dessous du niveau de flottaison)
2-vous ne modifiez en rien l'hydraulicité de la piscine
3-un volet avec cloison de separation necessite une aspiration dans le fond et un refoulement sinon ça va etre degeu :nul:
4-Le caillebotis relevable pour acceder au mecanisme est genant juste derriere les escaliers de la piscine.
5-Quand vous ouvrez le volet,les feuilles qui sont dessus vont rester du coté de l'escalier et ensuite elles seront poussées au milieu du bassin ?. bizare :!:
6-vous pourrez positionner des refoulements qui serviront de massage sur les marches de l'escalier.

j'aimerez savoir quel est l'interet pour le piscinier dont vous parliez de le mettre du coté petit bain.?
Quels sont ses arguments?

Merci

Merci pour toutes ces précisions ,en fait le probleme coté grand bain est qu'il ne me reste que 1,5m sur ma terrasse pour y installer le volet et apres j'ai un petit muret de 60cms de haut puis une autre terrasse surélevée .Le fait d'avoir juste 1.5m est problematique car si la largeur de la fosse fait 80cms puis le mur exterieur 20cms il ne reste que 50cms pour caser les skimmers et mon piscinier me dit que c'est beaucoup trop juste pour aller connecter la tuyauterie et la descendre en fond de fouille .
JCGB

par BR
Lun 18 Déc 2006 à 11:04

JCGB a écrit:Comment se fait l'étanchéité entre la partie moteur au sec et le volet immergé ,car l'axe moteur traverse forcément la paroie.
JCGB


Oui, il y a une traversée de paroi, avec un joint. Pas de pb.

Re: dimensions de la fosse volet ATTENTION AUX NORMES

par profession piscinier
Lun 18 Déc 2006 à 19:00

JCGB a écrit:
profession piscinier a écrit:bonjour

Moi je dirai attention aux normes en vigueur car un volet roulant sans cloison de séparation necessite un espace de moin de 10 cm entre le bas du volet et le fond de la fosse afin d'eviter qu'un enfant se coince la tête :cry:
Donc les dimensions de la fosse sont fonction de l'épaisseur des lames et de la technologie du volet .Demandé à votre fournisseur de volet qu'il vous fournisse les cotes de la fosse pour son volet. :D :D :D :D

Il est evident qu'il vaut mieux mettre le volet du coté grand bain:

1-vous dissimulerez vos skimmers derrieres (c'est plus beau et le volet ne gene en rien l'ecremage encore faut il regler la fin du course du volet 10 centimetres en dessous du niveau de flottaison)
2-vous ne modifiez en rien l'hydraulicité de la piscine
3-un volet avec cloison de separation necessite une aspiration dans le fond et un refoulement sinon ça va etre degeu :nul:
4-Le caillebotis relevable pour acceder au mecanisme est genant juste derriere les escaliers de la piscine.
5-Quand vous ouvrez le volet,les feuilles qui sont dessus vont rester du coté de l'escalier et ensuite elles seront poussées au milieu du bassin ?. bizare :!:
6-vous pourrez positionner des refoulements qui serviront de massage sur les marches de l'escalier.

j'aimerez savoir quel est l'interet pour le piscinier dont vous parliez de le mettre du coté petit bain.?
Quels sont ses arguments?

Merci

Merci pour toutes ces précisions ,en fait le probleme coté grand bain est qu'il ne me reste que 1,5m sur ma terrasse pour y installer le volet et apres j'ai un petit muret de 60cms de haut puis une autre terrasse surélevée .Le fait d'avoir juste 1.5m est problematique car si la largeur de la fosse fait 80cms puis le mur exterieur 20cms il ne reste que 50cms pour caser les skimmers et mon piscinier me dit que c'est beaucoup trop juste pour aller connecter la tuyauterie et la descendre en fond de fouille .
JCGB


Bonjour
Dans ce cas ci optez donc pour des skimmers flottants ,dans la piscine et derriere le volet
Eh hop plus besoin de caser les skimmers :lol: :lol:
Ca vaut mieux que le volet coté petit bain.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 10 invités