Page 1 sur 1

Double ferrailage

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006 à 23:31
par thierry06
Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà lu beaucoup de posts qui vont m'aider à construire ma piscineen traditionnel 9x4.5x 2 m au grand bain et 1 m pour le petit bain. Il reste quelques interrogations :
1 pour un hauteur de 2 m est ce que je doit utiliser des agglos à bancher de 20 ou de 27 ?
2 si je dois utiliser des agglos de 27, peut on me confirmer qu'il faut faire un double ferraillage vertical (2 tor dans chaque alvéole) ?
3 J'envisage de faire un double ferraillage pour la dalle, et si je doit faire un double ferraillage vertical, est ce que un rang doit être lié au rang inférieur et l'autre au rang supérieur ?

Merci pour votre aide

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 à 10:30
par bernard46
Je pense que des blocs de 20 devraient faire l'affaire. Pour les tors, j'opte pour 1, plus tu te rapproches de la surface, et moins tu as de pression sur le mur. Mais si tu veux en mettre deux, la jonction avec les deux nappes parait intéressante.
Manu16 va se faire un plaisir de te donner LA vraie formule. :wink:

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 à 21:34
par manu16
Pour "LA vraie formule", il faudra attendre encore un peu. Je n'arrive pas à remettre la main sur mes cours pour réactiver la connexion de mes neurones ! :?
En attendant, disons que des blocs de 20 suffisent et que le double ferraillage est utile si le revêtement est du carrelage. Et si j'ai bien compris la 3e question (!?), les aciers ne doivent pas se croiser à la jonction radier/murs.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 à 18:58
par thierry06
Pour la 3 ème question, je voulais savoir si les 2 tors verticaux doivent être repris dans le radier ou un seul.
Si les 2 tors verticaux doivent être liés au ferraillage du radier, est ce que l'on doit être lié le rang de Ts inférieur et l'autre rang de TS supérieur ?

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006 à 01:03
par manu16
Oui, les 2 tors verticaux doivent être repris dans le radier sinon ils ne servent à rien !
Et, L'UN doit être relié AU treillis soudé inférieur et l'autre AU treillis soudé supérieur.

PS : la langue française fout le camp !
:(

Un ptit dessin pour valider

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 à 12:06
par Snakeu
Hello,

Je suis aussi intéressé par une explication :

Quelle est la bonne option ? ou est-ce encore autre chose ?
Manu, j'ai lu sur un post que tu conseillais de mettre les deux tors côté extérieur du bloc, est-ce la solution ?

Pour finir, quelle rayon de courbure donner aux tors pour ne pas les fragiliser ?

Image

MessagePosté: Sam 25 Nov 2006 à 05:30
par manu16
Je n'ai pas beaucoup le temps ce matin pour t'apporter une explication précise.
Disons simplement que l'angle droit formé par la jonction des murs au radier tend à se fermer vers l'intérieur du bassin. Les coutures doivent donc être placées dans la partie extérieure (là où le béton est tendu) aussi bien dans les murs que dans le radier. Et ceci, qu'il y ait une couture ou plusieurs !
Dans le cas d'un double ferraillage, il est cependant plus commode de placer une couture à l'extérieur et une autre à l'intérieur. Il est vrai que la flexion du mur n'est alors retenue que par la couture extérieure mais cette faiblesse est compensée par le renforcement que la couture intérieure apporte aux aciers horizontaux des premiers rangs.
Je ne suis pas sûr que mon explication soit claire et tu me diras si tu as besoin de précisions. En attendant, ton option N°1 est théoriquement incorrecte mais pratiquement acceptable. L'option N°2 est incorrecte.
Le rayon de courbure des tors doit être au minimum de 5.5 fois leur diamètre.

MessagePosté: Sam 25 Nov 2006 à 10:37
par Snakeu
Super clair :)

Merci pour ta réponse Manu, juste à temps pour moi, je viens de finir la pose du treillis et j'attaque les tors de reprise. Je mettrais une petit photo si ca vous dit.

A+

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 à 21:20
par thierry06
Salut manu16
Aurais tu un croquis de ton explication du 25 novembre dernier. je n'ai jamais entendu parlé de coutures. Par ailleurs lorque tu dit que la solution n°1 de snakeu est théoriquement incorrecte mais pratiquement acceptable : que veux tu dire ? Et comment placer les reprises des murs ?/ au TS et le chainage périphérique du radier ?

Merci à toi

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 à 23:56
par manu16
Je ne sais pas très bien quel message j'ai écrit le 25/11. Si tu as besoin d'un croquis, peut-être peux-tu citer le passage que tu n'as pas compris ?

Le mot couture est un terme générique qui désigne simplement des aciers en attente pour la reprise de béton. Dans le cas d'une piscine, des équerres 50x50 en tors de 8 pour relier le radier et les blocs à bancher.

Les murs tendent à fléchir verticalement vers l'intérieur du bassin (sous la pression du terrain, des plages, de la nappe phréatique, etc.) et doivent donc être armés verticalement pour résister. L'acier placé dans la partie tendue du mur (côté extérieur) exerce pleinement sa fonction mais celui placé dans sa partie comprimée (côté intérieur) est inutile car le béton résiste bien en compression.
Mais les murs ont aussi tendance à cintrer horizontalement et cette fois, ce sont les aciers horizontaux placés du côté intérieur (partie tendue) qui l'entrâvent. La pression maximale s'exerce au bas des murs (à environ 1/3 de leur hauteur). Or, la couture verticale placée côté intérieur renforce l'acier horizontal placé lui aussi à l'intérieur. Donc la solution N°1 de Snakeu est théoriquement incorrecte mais acceptable.

L'option N°2 est incorrecte car il y a une discontinuité des aciers (donc rupture possible dans l'angle).

Aprés avoir fixé les coutures sur le TS, tu peux les maintenir debout en les entourant avec un fil électrique ou les attacher sur un acier horizontal pris dans les parois du terrassement que tu enlèves une fois le béton coulé. J'ai mis une photo dans un message précédent.
Dans le cas d'une piscine en blocs à bancher, un chaînage périphérique ne sert à rien (ni en bas ni en haut).

Bon, même ma femme a compris alors j'espère que ces explications te vont !
:wink:

MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006 à 09:24
par Snakeu
J'ai fait une ou deux photos avant de couler, si ca interesse Thierry06, je peux les poster. En ce qui me concerne j'ai mis 8 jours et 2000 liens en tout pour le ferraillage et à peu près autant pour le treillis que pour les reprises. C'est un sacré boulot mais je pense être tranquille sur la solidité du bati !

En tout cas merci encore à manu pour sa disponibilité et la qualité de ces réponses :)

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 à 19:50
par thierry06
Salut Snakeu,

effectivement tes photos m'intéressent. Essaie des les mettre sur le forum, sinon jae te passe mon adresse email