Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plages autour de la piscine : attendre ou pas

par gege01
Dim 12 Nov 2006 à 14:33

bonjour,

nous sommes dans les devis de piscinistes et n'avons pas encore choisi. certains nous disent d'attendre au moins 6 mois avant de faire les plages de la piscine car sinon il y a risque d'affaissement de la terrasse, même en mettant des piliers de soutainement en raison du remblais de la terrasse elle-même et d'autres piscinistes semblent vouloir nous faire les plages juste après la construction du bassin.

n'ayant pas de connaissances en terrassement ou maçonnerie, quel est votre avis ?
autre question, notre terre est trés argileuse or aucun pisciniste n'a mentionné le fait qu'il fallait faire un drainage ou un puit de décompression, or je l'ai lu dans certains posts, qu'en pensez-vous ? à vrai dire aucun pisciniste que nous avons vu ne nous a posé de questions sur la qualité de la terre et là je me pose des questions sur leur professionnalisme.

merci pour vos réponses.

par yoda26
Dim 12 Nov 2006 à 17:29

salut

perso avec terre un peu argileuse j'ai remblayer tout le tour avec du gravier roul 20/40

avec des moellons en soutien tout les 1m20 tout le tour pour eviter risques d'afaissement

mais je vais attendre un peu pour faire les plages

avec un drainage en bas de la structure vers un puit perdu

bon choix a toi

par manu16
Dim 12 Nov 2006 à 21:02

Tu ne précises pas s'il s'agit d'un projet en kit ou maçonné, ni ses dimensions, ni si la plage sera en bois ou en béton. A priori, tu as cependant raison de douter du professionnalisme de pisciniers qui ne s'intéressent pas à la nature du terrain. Dans un terrain argileux, le draînage et le puits de décompression sont INDISPENSABLES ! De nombreux posts en ont expliqué la raison.

A propos du tassement éventuel du terrain, le risque est lié au fait que celui-ci ait été remué ou non.
Sur un terrain non remué, le risque est à peu près nul car une dalle en béton de 12 cm d'épaisseur exerce une pression de 0.03 kg/cm² [(2400 kg/1000000)x12] alors que celle d'un adulte debout est d'environ 0.15 kg/cm² (75 kg/ 500 cm²); soit 5 fois plus ! Donc, si un adulte ne fait pas d'empreinte sur le sol en marchant, il n'y a aucune raison pour que le terrain se tasse sous le poids d'une dalle en béton.

Sur un terrain remblayé, le tassement est proportionnel à son augmentation de volume aprés terrassement. Sachant que le terrain retrouvera peu à peu sa densité initiale, plus le foisonnement est volumineux (ratio compris entre 1.4 et 1.8), plus le tassement sera important et plus il sera long. On estime généralement qu'un terrain se tasse au moins de 80% la première année et qu'après 2 ans, son tassement est proche de zéro.

Dans la pratique, on a donc 3 solutions : soit attendre 2 ans, soit faire un remblai non compressible, soit faire une dalle en béton armé.
Dans ce dernier cas, certains préfèrent construire des piliers ou des murs pour supporter la terrasse. Cette solution est correcte mais injustifiée (et plus chère). Car le remblai autour d'une piscine dépasse rarement 1.00 m de large et une dalle en béton armé franchit trés facilement cette distance. J'ai indiqué plus bas quelques exemples de dispositions constructives.

En conclusion, avant de t'engager avec un piscinier, essaie d'en savoir un peu plus sur la solution qu'il a choisie.
:wink:

par manu34
Dim 12 Nov 2006 à 21:49

pour ma part, je vais terrasser au plus juste autour de la piscine (10 à 15 cms), cela ne permet pas la circulation autour de la piscine certes, j'installerai donc les tuyaux (refolements, skimmers.) au fur et à mesure de l'elevation de agglos à bancher, le ramblais sera donc sur 10 à 15 cms de large en concassé et tassé par couches de 20 cms; peu de risque d'affaissement et au pire s'il ya affaissement, les margelles et plages ne bougeront pas car elles seront sur le sol originel.

merci pour vos avis

par gege01
Lun 13 Nov 2006 à 23:52

en effet avant de lire les posts du forum je n'avais pas noté que personne ne nous avait parlé de notre terre, demain nous recevons les "bleu ." et mercredi à nouveau "dej.", je vais leur poser la question.
notre terre est en effet trés lourde qd c'est pluvieux et l'été elle se craquelle comme dans le désert, drôle qu'aucun ne nous en est parlé.
quels sont les risques si on ne draine pas : j'ai lu qu'il pouvait y avoir des poches d'eau, c'est ça ?

en ce qui concerne les plages : qd nous avons fait construire la maison certains nous disait d'attendre pour faire les terrasses à cause du remblais, on ne les a pas écouté, à ce jour (8 ans après) rien n'a bougé, heureusement.
pour la piscine je ne veux pas retenter l'expérience, je veux être sûre. on leur posera la question également de ce qu'il mette sous les plages. ceux qui la font tout de suite après mettent des piliers, mais entre les piliers ? (je n'y connais pas grand chose, je ne suis qu'une femme !)

au début ce serait béton puis ensuite des dalles non glissantes.

merci manu16, tu as l'air de bien connaitre ton sujet, ça nous permettra de savoir ce qu'il en est car il y en a un qui nous parle bien de piliers. notre terrasse autour de la maison est déjà en béton armé, on peut faire de même autour de la piscine pour prévenir tout risque d'affaissement.

merci en tout cas pour vos retours d'expérience, manu 34 et yoda26

cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités