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construction dalle béton terrasse

Posté:
Mer 08 Nov 2006 à 13:31
par elecMan
Bonjour,
Le pisciniste vient de terminer ma piscine, je doit monter une terrasse + dalle entre la piscine et une ancienne terrasse existante adjacente à la maison.
Que preconiser ?
faut il monter des poteaux associés à la piscine ou monter une dalle beton desolidarise de la pisine ?
Comment les associer à la piscine sachant que je n'ait aucune feraille de reprise ?
Le pisciniste me rebouche les côtés vendredi soir avec des gravats + terre
Que faire avant son passage ?
merçi d'avance pour vos reponses.

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Mer 08 Nov 2006 à 14:53
par Pascal_974
Pour ma part, j'aurais monté des poteaux depuis le fond de fouille, afin d'éviter que ta dalle ne s'affaisse en même temps que le remblai .
Quant à solidariser la plage avec les margelles, c'est un gros débat ici. Moi j'ai solidarisé et depuis un an, rien n'a bougé (m'enfin c'est pas dit que ça bougera plus).
Si ta piscine est en maçonnerie, tu peux percer des trous horizontalement diam.10mm en-dessous de tes margelles et y insérer des tors, pour reprendre ta terrasse dessus.


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Mer 08 Nov 2006 à 15:49
par elecMan
Merci pour ta reponse rapide, je vais essayer de negocier avec le pisciniste de monter quelques parpaings en poteux avant de remblayer.
Je vois que tu es au brome, je compte y passer, vois tu des inconvenients sur cette methode avec du recul .

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Mer 08 Nov 2006 à 19:48
par olive03
idem pascal, j'ai solidarisé mes dalles au bassin, qui lui est réalisé en béton banché de 16cm d'épaisseur : des fers de 8mm sont incorporées dans les murs au coulage, et liés au chainage haut des murs.
Une question m'interesse : quel dosage du béton pour les dalles en périphérie du bassin, 350, 300 ou 250 kg au m3 ?

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Mer 08 Nov 2006 à 20:35
par cmat74
Une fois la dalle béton réaliser, quelles sont les options que vous avez choisies pour la finition pierre, dalles pierres reconstituée, carrelage?
J'étais fixé sur des dalles de pierres reconstituée comme les margelles, je sors d'un magasin qui me conseille de mettre du grés (y parait que ce n'est pas glissant) plutôt que de la dalle de pierre reconstituée (entretien et fragilité du matériau).
Je suis également preneur sur des infos concernant le mode de pose collage, mortier.?
Merci d'avance pour vos réponses

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Mer 08 Nov 2006 à 20:48
par olive03
pour ma part, les dalles (du moins celles qui sont faites) sont encore en béton lissé mais brut, et je recherche aussi des idées pour choisir l'aspect final. J'ai fait un post sur l'idée de faire moi même mes dalles
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine11909.html
mais pour le moement rien est décidé, ni couleur, ni dimendion des dalles.
J'ai vu sur une revue sur les piscines, tout les plages autour du bassin réalisées en dalles de 2m x 2m en béton gris, séparées entres elles par des espaces d'environ 10 cm de largeur, cet espace servant de joint de séparation est rempli de gallets de rivière : superbe effet !
pour avoir des idées, tu peux aller sur le site
http://decopiscine.com/company.html ou carrement te payer les services de l'architecte, je vais lui demander, et si il accepte, ses honoraires pour une réalisation sur photos sans déplacement .

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Mer 08 Nov 2006 à 21:08
par olive47
Tu devrais remblayer en gravier pour éviter le tassement de la terre, le gravier est incompressible et reposera sur le radier en pourtour des murs, ça évite les poteaux mais c'est un peu plus cher.
Chez moi livraison cet après-midi: 25 tonnes(environ 15 m3) 300€.
Pour la plage béton, mon maçon me conseille de percer le haut des murs du bassin et d'y enfoncer des tors. Mais c'est vrai que la question fait débat.

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Jeu 09 Nov 2006 à 04:36
par manu16
En supposant que le remblai autour du bassin soit compressible et qu'il fasse 1.00 m de large (ce qui est beaucoup !), une dalle en béton de 10 cm (épaisseur suffisante) qui porte d'un côté sur le mur et de l'autre sur le terrain non remblayé, transmet au radier une charge supplémentaire de 120 kg/ml (1.00x1.00x0.10x2400 kg/ 2 appuis). Autrement dit, un poids inférieur à deux adultes sur le mur ! Il est donc inutile de descendre des poteaux jusqu'au fond de fouille pour supporter la dalle (d'autant que son poids alors concentré sur la tête des poteaux impose une disposition particulière des aciers).
Il est en revanche important de positionner les aciers de la dalle dans le tiers supérieur de son épaisseur au niveau des appuis et dans le tiers inférieur là où elle ne porte pas (sur le remblai). Si la dalle est ferraillée correctement (et si le béton n'est pas trop gras, trop liquide ni n'a séché trop vite), elle ne fissurera pas.
Par ailleurs, il ne sert à rien de percer le haut des murs pour lier la dalle avec des aciers. C'est même une erreur puisqu'il est peu problable qu'elle adhère aux murs (à cause du retrait du béton lors du séchage qui n'est pas compensé par son faible poids) et que les aciers seront donc rapidement corrodés par l'eau de la piscine.
à cmat74 :
Il existe toutes sortes de grès; aussi bien glissants qu'anti-dérapants. La façon la plus simple de le vérifier est de mouiller un carreau et de passer la main dessus. Si tu optes pour le grés (sans entretien), je te conseille de choisir un grès cérame (ingélif et inaltérable) plutôt qu'un grés émaillé qui apprécie peu les acides. Choisis aussi un aspect mat pour éviter l'éblouissement du soleil. La pose collée est beaucoup plus facile que la pose scellée. Dans ce cas, utilise alors une colle de qualité adaptée à l'extérieur; genre Sikaceram 205 FR (et sikaceram 231 pour les joints).

Posté:
Jeu 09 Nov 2006 à 21:04
par olive47
Mais comment la dalle de la plage peut-elle porter sur le mur de la piscine si on ne les relie pas par des ferrailles?

Posté:
Sam 11 Nov 2006 à 04:57
par manu16
Puisqu'on dit qu'une image vaut cent mille mots :


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Sam 11 Nov 2006 à 09:01
par olive47
Donc il faut prévoir la plage avant la construction du bassin pour la faire porter sur le mur sinon il faut rehausser les murs de 10 cm ou découper l'arase! Trop tard.
Pour moi ce sera en porte à faux, 3m20 de portance sur le sol naturel et 30 cm sur le remblai gravier (+ tors, le temps qu'ils rouillent.)

Posté:
Sam 11 Nov 2006 à 10:07
par felix26
12 cm d'epaisseur
Je trouve beaucoup comme epaisseur pour une plage
Je pensais faire entre 5 et 10 cm
Je n'ai pas trop de remblai (30 cm environ) et ce sera du gravier
je pensais donc que ce serait suffisant


Posté:
Dim 12 Nov 2006 à 02:43
par manu16
Les solutions proposées concernent le franchissement d'un remblai COMPRESSIBLE (terre, calcaire, argile, tout venant, etc.). Donc, pas de panique puisque vous l'avez fait avec du gravier.
L'épaisseur minimale pour respecter les conditions de pose, de diamêtre et d'enrobage des aciers est de 9.6 cm; si on veut éviter que la dalle ne fissure. Mais la rêgle impose 12 cm car il est pratiquement impossible de positionner les aciers parfaitement.

Posté:
Dim 12 Nov 2006 à 10:02
par Phil.
Des agglos sont empilés pour supporter la dalle. La terre peu se tasser pendant plus de 10ans et il y avoir ainsi 20 cm de vide sous la dalle.
Des fers sont noyés dans la structure du bassin et feront la liaison avec la plage ou un simple chénage.
un maçon m'a dit un jour, ça ne serre à rien d'avoir une belle ceinture à ton pantalon si tes jambes ne te tiennent pas debout.


Posté:
Sam 18 Nov 2006 à 14:09
par olive03
Puisqu'on dit qu'une image vaut cent mille mots :
manu16, tu connais ma construction et je retrouve pas dans tes schémas celui qui correspond à mon cas : pour rappel en haut de mes murs du bassin, coté extérieur, j'ai intégré au moment du coulage des boites dont je me rapelle pas le nom, qui ont une boucle en fer de 8 liée au chainage haut avnt coulage, et une fois retiré le "papier" après coulage permer de laisser sortir 2 fers de 8 parallèlement au mur pour reprise de la dalle.
je sais pas si tu vois, mais un retour sur le détail de ma construction te permettra de voir tout cela.
Donc avec ces "boites à ferrailles" je me trouve dans quelle situation de tes dessins ?

Posté:
Sam 18 Nov 2006 à 21:22
par manu16
Il aurait mieux valu que les coutures débordent sur le dessus des murs plutôt que sur le côté parce qu'une reprise de béton sur le dessus est plus fiable (grâce au poids du béton rapporté) que sur le côté. Mais si tu soignes la reprise latérale et que le béton ne fissure pas, tu te retrouveras dans le cas N°1. Sinon (si le béton accroche mal ou qu'il fissure et que donc les aciers risquent de rouiller), tu seras dans le cas N°3.
Attention à toujours disposer les aciers dans la partie tendue de la dalle !

Posté:
Sam 18 Nov 2006 à 23:05
par olive03
Il aurait mieux valu que les coutures débordent sur le dessus des murs
ca aurait du être le cas, car avant que l'on me donne ces boites à ferrailles, mon idée était de faire dépasser le treilli soudé de mes banches, et une fois décoffré de les plier sur l'extérieur des murs du bassin.
quels conseils pour une bonne accroche du béton ?
aussi, ce qui me rassure (un peu), c'est que mes murs font 16cm d'épaisseur et comme la margelle fait 30cm, elle limitera les infiltrations au niveau de la liaison murs/dalle si j'utilise une bonne colle hydraufuge pour poser les margelles.
Attention à toujours disposer les aciers dans la partie tendue de la dalle !
??????????? mais encore ?

Posté:
Dim 19 Nov 2006 à 12:49
par manu16
Une bonne reprise de béton réunit au moins 2 conditions :
1. Que le béton ancien soit humide en profondeur; sinon il va littérallement griller le béton frais en absorbant son eau avant que celui-ci ait le temps de commencer sa prise. Mais le béton n'accroche pas non plus sur une pellicule d'eau; il faut donc que le béton ancien soit humide mais pas trempé.
2. Que la surface du béton ancien soit aussi rugeuse que possible et ne comporte pas de laitance en surface. Il faut donc la repiquer au burin.
Pour parfaire l'accrochage, on peut faire une barbotine de ciment ou utiliser du sikalatex. Mais cela ne changera rien si l'on n'a pas respecté les deux premiers points.
La fonction des aciers est de reprendre les efforts de traction; ils doivent donc être placés dans la partie de la dalle "étirée" (là où elle risque de fissurer). Autrement dit, dans le tiers supérieur de la dalle au niveau des appuis (dont ceux que tu as laissés en attente) et en partie basse entre les deux. Ailleurs, dans la partie de la dalle qui porte sur le terrain (supposé non remblayé), le ferraillage est placé d'habitude en partie basse mais il n'est pas indispensable (on peut utiliser des fibres).
Le dessin illustre ça.


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Dim 19 Nov 2006 à 13:58
par olive03
merci une fois de plus. Si j'y arrive, je ferai faire une "vague" au treilli soudé pour qu'il soit comme sur tes schémas.
et pour la reprise du béton. je ferai le maxi. A combien t'estimes le temps pour que des fers de 8mm coupent à cause de la corrosion ?
Aussi, ces fameux fers qui sortent latéralement du haut de mes murs, sont reliés au chainage haut (2 x 10mm) qui eux mêmes sont liés au treilli soudés, eux même liés au fers de reprise de dalle, liés eux aussi aux treillis de la dalle et aux chainages des fouilles. si je te suis, c'est dans combien de temps que mon bassin rompt sous la pression de l'eau, quand les fers seront tous rongés par la rouille ?

Posté:
Dim 19 Nov 2006 à 14:29
par manu16
La vitesse de corrosion des armatures est déduite des lois de Faraday aprés mesure de la résistance électrique du béton et des variations de potentiel provoquées par l'injection d'impulsions électriques de faibles intensités.
Comme je ne parle pas couramment le Faraday et que je n'ai qu'un pifomètre pour prendre ce genre de mesures, j'en déduis que le déluge n'est pas pour demain !


Posté:
Dim 19 Nov 2006 à 17:57
par shumi