La premiere distance (25cm) donnée par manu me semble plus correste que 17cm ,peut etre que cela depend des blocs à bancher.
Pour les miens cela fait 25cm ,et j'ai mis des tor de 10 car 2 tors horizontaux de 8 +2 tors verticaux de 8 ,il reste pas grand chose pour le beton.
Piscine en construction ,bloc à bancher,mur et radier coulé en une fois
17 c'est pour 2 fers par alvéole.et 25 pour un seul fer par alveole (j'entends par alveole la parti centrale de l'agglo à bancher traditionnel) en fait chaque 17 cms cela fait 4 fers par agglo (1 a chaque extrémité et 2 dans l'alveole centrale) et comme on croise les agglos on se retrouve avec 2 fers par alvéole.
personnellemnt ,je suis actuellemnt à la pose des blocs et de leurs ferraillages et je trouve que 2 tors de 8 verticaux par alveole +2 tors de 8 horizontalement ,c'est beaucoup trop ,rien ne garanti que la totalite des tors sera prise dans le beton(tor touchant les blocs).Et quje les tors horizontaux ne filtrent pas le graviers du beton ,laisasant le beton du bas du mur en mortier et plus en beton.
La solution serait de mettre des blocs de 27 de large et dans le radier y poser ce que l'on appelle des epingles qui ont le pas de 18cm ,on aurait bien les 2 tours par alveole pas sur la longueur mais sur la largeur et plus besoin de s'embeter avant le coulage.
ADECIAS
Piscine en construction ,bloc à bancher,mur et radier coulé en une fois