Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cables et gaines.

par phiphi51
Lun 30 Oct 2006 à 19:20

Bonjour,
une question bête et simple: je dois mettre 3 câbles entre ma maison et la piscine: un pour la filtration, un pour la pompe à chaleur, et un pour le projecteur. Dois-je mettre 3 gaines (une pour chaque cable) ou une seule gaine?. Et est-il difficile de passer le (ou les) cable dans la gaine après qu'elle soit enterrée?

Merci.

par Edouard88
Lun 30 Oct 2006 à 19:59

Une seule gaine de taille adaptée, avec une aiguille pour tirer les cables. Au besoin si c'est un peu raide tu peux mettre du talc pour que ça passe mieux.
A la pose de la gaine, éviter les angles et rayons trop courts :wink:

par evlise
Lun 30 Oct 2006 à 20:43

Alors je vous donne mon expérience

Pour les gaines serrées à mort, rien ne vaut la graisse, (et non le contraire ) :lol:, le talc pas assez efficace

dlan

par Edouard88
Lun 30 Oct 2006 à 21:04

Oui mais attention au choix de la graisse, certaines attaquent les cables aprés qques années. . . C'est pour ça que je préfère le talc, et une gaine un peu plus grosse :roll: Pareil pour l'aiguille, si c'est vraiment raide, passer d'abord une cablette, ou cordelette plus costaud que le mini-fil d'acier :wink:

par christophe du 24
Lun 30 Oct 2006 à 22:49

phiphi51 il vaut mieux passer les cables avant de remblayer en prenant soins de bien les reperer aux 2 extremeitesc'est a dire leur donner 1 numero a chacun.
par contre je pense qu'il te faut 1 autre cable pour la commande de la pompe a chaleur? renseigne toi

gaine

par stefandh
Jeu 21 Déc 2006 à 20:21

pour plus de facilité, j'ai une gaine par ligne électrique. Je travaille avec du 6carré, c'est rigide. Donc tirer une ligne par gaine c'est assez

par piscinier professionnel
Jeu 21 Déc 2006 à 20:54

il vaut mieux tirer une gaine par cable et suffisament grosse (minimum en 40). Qui peut le plus peut le moins.Il vau mieux tirer les cables avant d'enterrer les gaines pour éviter toute mauvaise surprise.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités