Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oubli puit de décompression ? Help !

par cyrilus
Dim 29 Oct 2006 à 14:58

J'ai fait construire une piscine 8*4 Euro piscine avec Liner. Le sol semble très argileux. Lors de récentes fortes pluies, une infiltration s'est faite sous la piscine et de grosses poches d'eau se sont formées puis réparties latéralement. Le pisciniste est intervenu depuis et a pompé près de 2m3 d'eau une semaine après, sachant que l'eau était entre le liner et la structure ! Aucun puit de décompression installé ni drainage( le pisciniste indiquant que ce n'était pas nécessaire lors de la construction). De plus, j'ai coulé une terasse autour car le pisciniste me disait qu'il n'y avait pas de risque. Quelle solution technique y a t il à votre avis ? Quelle responsabilité de la part du pisciniste ? Je suis perdu, aidez moi ! Merci d'avance

par yoda26
Dim 29 Oct 2006 à 16:50

salut

pour moi ton pisicniste aurai pu prevoir un puits de decompression

si ton sol etait argileux

:(

par shumi
Dim 29 Oct 2006 à 17:51

vive les professionnels :?

par Hippoboardeur
Dim 29 Oct 2006 à 18:01

Vive les coques . . . :lol:

par brice69
Dim 29 Oct 2006 à 19:03

Vive le béton :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par manu16
Dim 29 Oct 2006 à 21:45

Pour une piscine en béton non hydrofugé et dans un terrain argileux, la présence d'eau entre la structure et le liner est une situation fréquente. L'eau extérieure s'infiltre par suintement mais tant que la piscine est pleine, la pression de l'eau sur le liner suffit à limiter les infiltrations et à éviter que le liner ne bouge. Bien que 2 m3 d'eau en une semaine me semblent beaucoup, il est difficile de juger à priori si cela correspond à une infiltration normale ou excessive. Cela dépend de la qualité de la construction (fissures éventuelles, poches dans le béton, etc) mais aussi de la configuration du terrain.
Si de plus aucun draînage n'a été installé, la pression sous le bassin est importante. Il faut alors éviter de vider la piscine (pour changer l'eau ou le liner) à la saison des pluies ou en cas de sécheresse.
En conclusion :
Soit tu acceptes cette contrainte, soit tu refais les plages en installant un drainage périphérique + un puits de décompression, soit tu te retournes contre l'entrepreneur.
Il te suffit dans ce cas d'appeler un expert (seule personne habilitée à juger si les travaux sont conformes aux rêgles de l'art) qui te remettra un rapport. Si celui-ci engage la responsabilité de l'entrepreneur (cas le plus fréquent), un juge peut alors émettre une injonction à refaire. Si l'entrepreneur ne répond pas, le juge nommera une autre entreprise pour refaire ou réparer à sa place et c'est lui qui devra payer les travaux (éventuellement par voie d'huissier).
L'intérêt d'avoir pris soi-même une assurance travaux est d'éviter cette procédure. L'assureur couvrant alors la réfection des travaux avant de se retourner contre l'entrepreneur; qu'il soit assuré ou pas.

par chloe
Lun 30 Oct 2006 à 09:18

Manu16 a totalement raison sur la partie technique de la chose

Il suffit de ne pas vider le bassin durant la période de pluies et la pression de l'eau ds le bassin evite a celle de l'extérieur de se s'infiltrer sous le liner

De la a contacter un huissier !
je vais verifier le dtu pour vérifier l'obligation du constructeur sur le puit de décompression

Infiltrations sous liner

par cyrilus
Mer 01 Nov 2006 à 16:12

Ma piscine présente désormais, au centre, des bandes de 1 à 2 mètres de long avec de l'eau malgré la pression de l'eau dans le bassin ! Mais d'où peut bien venir cette eau sachant que nous avons évacué 2 M3 d'eau récemment suite à de fortes pluies et qui s'étaient infiltrées entre le liner et les panneaux graphitex. Alors, une fissure du radier ? J'oubliais : pas de puit de décompression et sol argilo calcaire.

par elokan
Mer 01 Nov 2006 à 16:27

C'est pas par ce que le bassin est plein qu'il ne peux pas y avoir de l'eau sous le reveteemnt.

par manu16
Mer 01 Nov 2006 à 22:56

Sans photos, il est difficile de cerner le problème et de chercher une solution adaptée.
Disons qu'avant de songer à une éventuelle fissure du radier, commence par regarder l'environnement de la piscine.
Où s'évacuent les eaux pluviales de la maison ? Si elles sont prés du bassin, vérifie qu'il n'y a pas de fuites dans les regards.
Est-ce que le terrain absorbe rapidement la pluie ? Dans ce cas, vois s'il n'y a pas moyen de limiter les infiltrations (création d'une pente, couche de calcaire, polyane sous chape, etc).
Essaie aussi de situer la recharge de la nappe aquifère; c'est-à-dire le lieu par lequel elle se remplit. Cela peut être une colline environnante ou un terrain plat et perméable situé en amont de la piscine. S'il n'y a pas moyen de dévier la nappe aquifère, il te reste à dégager autour de la piscine pour poser un drain.

par apidi
Sam 04 Nov 2006 à 15:27

Tout à fait d'accord avec ce que dit manu.
Pour vous aider à résoudre votre problème, il faut bien remémoriser l'ensemble des travaux de votre bassin et imaginer d'où peut venir cette eau.
N'avez vous pas passé les cannalisations souples à un endroit ou il y avait un trou pouvant retenir de l'eau, exemple: sur un drain autour d'un garage, sur un bac drainant les eaux usées de la fosse toutes eaux qui s'engorge, etc.
Il faut savoir, de par mon expérience qu'une eau qui ne peut pas s'évacuer, va suivre le chemin le plus facile pour elle et souvent elle suit les cannalisations souples qui vont aux pièces à sceller. Ceci provoque une pression telle sur le radier et parois qu'elle s'infiltre entre la parois et le liner. Idem, si le terrassement, à modifié l'ancien écoulement d'eau car une poche, du à un affaissement peut amener à se résultat.
En conclusion, retracer les étapes de la construction,identifier le point faible où l'eau passe et faite revenir une mini pelle pour descendre le plus près possible de ce point. Il faudra descendre le plus profondément possible, mettre du gravier 20/40 dans le fond et mettre un puit de décompression de diamètre 50cm pour pouvoir recevoir une pompe vide cave. Il faut que l'eau arrive car j'ai vu, lors d'un chantier descendre à 2m 50 pour un bassin de 1m 20, ne pas avoir une goutte d'eau mais en creusant à la pelle vers la paroi trouver l'eau qui était retenue que par une épaisseur de 15 cm seulement d'argile.
Plus une goutte d'eau dans le bassin depuis, malgrés les fortes pluies.

Pour moi, il est un dispensable de faire un puit de décompression même si l'on se trouve dans le sable car la aussi, il peut y avoir des remontées d'eau (déjà vu). C'est, avec un bon drainage périphérique une soupape de sécuritée (c'est plus cher aussi, ceci est un autre débat). Bon courage.

par ravelle
Sam 04 Nov 2006 à 21:17

J'ai fais exactement la même betise en montant ma waterair et me suis résigné à faire un puit de décompression et drainage en périphérie avec collecte des drainages dans le fond du puit. ca m'a coûté quelques 500 € mais je suis tranquille depuis (suis ds le nord).

mieux vaut casser un peu que rien faire et subir.

Le drainage en fond de fouille peut être évité ainsi.

(puit de décompression = PVC de 315 mis en vertical avec au fond une popme de relevage qui coute rien à ca. ou brico.).

cordialement et bonne baignade, c'est le moment !

par apidi
Dim 05 Nov 2006 à 11:10

J'ai préconisé un diamètre 50 cm car lorsque le débit d'eau est important, il faut une pompe plus puissante et elle est plus large. Mais il est vrai que dans la plus part des cas, il faut un diamètre 32 cm (ça coûte moins cher mais c'est un autre débat).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités