A force de voir des posts sur les puis de décompression, je commence à me poser des questions concernant le drainage. Mon projet est une piscine 8x4 à débordement sur un terrain assez rocheux. Une sourcière (pas un sorcière!) m'a dis que j'avais de l'eau à 5m de profondeur à l'emplacement de ma future piscine.
1. Sur quoi poser mon radier (2 TS ST25c + 20cm BPS C25/30): un simple polyane directement posé sur le sol ? sur un lit de ballaste ? de gravier ? autre solution ?
2. Faut-il prévoir un drain: uniquement périphérique ? sous le radier ? Les deux ?
3. Le drainage est-il obligatoire, sachant que deux côtés de la piscine ne seront pas enterrés ?
J'ai parcourru le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes interrogations. Merci pour vos bons conseils.
A+
Un polyane posé directement sur le sol permet de travailler sur une surface propre et d'éviter que les aciers du radier ne soient éventuellement salis; ce qui gènerait leur adhérence. Quand il est posé sur un lit de cailloux, il évite sa déformation en marchant dessus et lors du coulage du béton à la goulotte.
Le gravier en fond de fouille fait office de draînage s'il est relié au puits de décompression et s'il n'est pas posé sur un polyane qui bloquerait alors l'arrivée d'eau. Dans ce cas, inutile de rajouter des drains. Un lit de gravier est théoriquement plus efficace qu'un réseau de drains (surface de draînage plus importante) mais aussi plus cher. Généralement, pour des bassins de dimensions classiques, un draîn agricole périphérique suffit. Le draînage est inutile sur du sable et obligatoire sur de l'argile. Ailleurs, cela dépend de la perméabilité du terrain mais dans le doute, il vaut mieux le faire systématiquement.
Le risque de déplacement d'une piscine (vide) est plus important quand elle n'est pas enterrée totalement vu que la réaction du remblai est moindre (par poussée et frottement).
Merci Manu16 pour ta réponse claire et précise (comme d'habitude).
Le lit de gravier (ou balaste?) doit etre pas mal pour drainer et en même temps pour récupérer les irrégularités du terrassement, mais c'est plus cher: ~5m3 de cailloux en plus et il faut surement plus de béton (qui doit descendre dans le lit de cailloux). Je pense donc mettre un drain agricole en périphérie et un simple polyane pour isoler le TS du sol, sauf si le terrassement est mal fait.
Merci à tous de me faire avancer dans mon projet.
A+
Il n'y a pas de soucis de poser la polyane directement sur le sol d'origine?
Si c'est de la roche ok mais si c'est de la terre? faut il absolument du gravier sous le radier?
Sur de la terre, il est fortement conseillé de poser un polyane pour ne pas salir les aciers. Et faire absolument un draînage; que ce soit avec un lit de gravier ou des drains agricoles. Ceci dit, il est trés rare de trouver de la terre au-delà de -50 cm.
Bah j'au fait un trou de 1.6m de profondeur pour voir et je pensai avoir de la glaise argile truc comme ca et en faite mon pere me dit que c'est loin d'etre de la terre de merde! vais aller demander l'avis a un paysan et lui refiler!