Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Drain et puit de decompression

par Junior
Ven 13 Oct 2006 à 11:17

Bonjour

J'ai un terrain de texture limon argileux a argilo limoneux.
Projet ozeo bloc 8*4, PB 1.2m de prof sur 3 m GB 1.95m de prof sur 3m et pente reguliere entre les 2 fonds, je pense donc mettre vu les differents avis sur le forum un drain et un puit de decompression, que pensez vous de cette configuration:

* Terre non remuée
* 10cm de gravier compacté (quelle taille?) avec des drains agricole de 80 disposés comme sur le dessin
* Film polyane (ou pas?!)
* radier de 15cm ferraillés treillis soudés

et un drain peripherique autour de la piscine (cf image)
et un puit de decompression PVC de 300 (le rond sur l'image)

Cette config est elle convenable?

Pour le puit de decompression, je pense faire descendre mon tuyau jusqu'au milieu de mon gravier et y faire rejoindre mes drains à ce niveau.

C'est bon aussi?

Merci
en esperant avoir été clair et concis

Vincent

Image

PS: sur l'image le grand rectangle fait 9*5 (terrassement), le petit rectangle 8*4 (piscine) et le GB est a droite.

par Junior
Ven 13 Oct 2006 à 11:53

Les bobines se vendent par 50m je crois! autant utiliser non? bien que ca risque peut etre d'etre ecrasé par le radier?!

Vincent

par olivedu89
Ven 13 Oct 2006 à 12:10

Bonjour,

c'est un peu ce que j'ai fait chez moi, mis à part que sous l'emplacement du bassin j'ai fait deux grandes boucles en forme de U qui vont se jeter dans le puisard, moi j'ai pris un PVC de 400, il faut creuser au moment de l'implantation plus bas que le radier, de telle manière qu'il y ait une petite pente vers le puisard, j'ai fait une petite chape de béton, j'ai enfoncé le PVC dedans, puis je l'ai disqué pour y faire rentrer les drains.

un petit détail, il faut que le puisard soit plus éloigné du bassin pour ne pas tomber à l'emplacement des plages, moi il est à 2 mètres, en haut du puisard j'ai mis un regard en fonte avec une trappe, à l'intérieur j'ai une pompe immergée, et je peut te dire qu'en ce moment j'en sort des litres de flotte, il faut dire que je suis toujours en travaux avec ma piscine, du coup j'ai percé mon radier et l'eau de pluie s'évacue par les petits trous.

je mettrais des photos ce soir si ça intéresse quelqu'un.

par Junior
Ven 13 Oct 2006 à 14:39

effectivement je vais le mettre plus loin, je l'avais lu dans mes recherche mais oublié!

merci

et quel profondeur ideal mettre le puit? 10cm plus bas que le radier? et quel epaisseur de gravier ou cailloux mettre au pied du puit?

Vincent

par olivedu89
Ven 13 Oct 2006 à 16:26

Profondeur idéale, moi je dirais au moins 80 cm en dessous du radier, car ce puits à vocation à se remplir, donc faut un peu de place pour l'eau quand même.

Au pied du puits il faut juste noyer les drains dans les cailloux, moi je les aient entourés par un reste de géotextile.

D'ailleurs j'en ai mis une couche sur la terre, puis j'ai posé mes drains, puis les cailloux.

Image

par Junior
Ven 13 Oct 2006 à 19:13

Tu as mis quelle epaisseur de gravier? et tu l'as compacté avec une dameuse?

Vincent

par olivedu89
Ven 13 Oct 2006 à 19:40

j'ai mis à peu prés 10cm de gravier, comme c'était du petit gravier, 15 mm à peu prés, je ne l'aie pas compacté, j'ai directement coulé ma dalle en béton fibré ferraillé dessus

Image

par Junior
Sam 14 Oct 2006 à 08:17

Ok

Merci pour toutes ces infos, tu as donc pas mis de drain peripherique? juste sous le radier

Merci

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités