Page 1 sur 1

finition enduit polyesther

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006 à 08:08
par didou
A COLOM , MANU16 et PISCINIER PROFESSIONNEL :lol: qui ont l' air de savoir ce qu'ils disent . est ce qu'ill faut un radier hydrofugé pour l enduit polyesther sachant que celui ci fera 20 cm d' épaisseur, sera posé sur 5cm de graviers , et que le remblaiement périphérique sera réalisé en gravier avec un drain ? . d,autre part j' ai vu 1réalisation manuelle d'1 enduit polyesther ou l on voyait la trame du mat de verre quelle est la meilleure façon d'éviter ça ? mastic , gel coat ? que faut il mettre comme pieces à sceller sur du polyesther . peut il etre teinté dans la masse . jaccepte bien sur les suggestions des autres amateurs éclairés :idea: ainsi que tout autre solution concernant le polyesther MERCI :D

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2006 à 19:45
par manu16
Les piscines se divisent en 2 catégories selon leur système d'étanchéité : assurée par la maçonnerie (hydrofuge) ou rapportée (liner, polyester, peinture, etc). Hydrofuger systématiquement la maçonnerie n'est utile que pour garder la possibilité de poser un jour un carrelage (à condition, bien-sûr, que le ferraillage soit adapté). Donc, hydrofuger le radier (et les murs) n'est pas strictement nécessaire pour un revètement polyester qui suffit seul à assurer l'étanchéité.
Pour éviter de voir le mat de verre, il suffit de faire 2 couches de gel coat (en particulier au niveau des raccords). Pour une bonne finition, il faut utiliser du gel coat parafiné. Les pièces à sceller sont les mêmes que pour une piscine carrelée. Le plus simple est de les recouvrir entièrement avec le mat de verre (en bouchant les trous des vis avec de la graisse) puis de découper ensuite au cutter. Oui, il existe une grande varité de colorant pour teinter le polyester (à voir avec ton founisseur).
PS : j'ai posté une facture dans un précédent message pour donner une indication des prix.

MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 à 14:56
par didou
merci manu j ai deja imprimé ta facture lorsque je parlais d 'étanchéité, je voulais dire de l' exterieur vers l'interieur eaux pluviales ou autres car il parait que c'est ce qui peut provoquer le décollement du poly ; qu'y a t il d'autre a savoir sur la façon de réaliser tout ça ( sens des couches et autres) est ce bien de continuer le poly pour lui faire recouvrir le haut de la paroi verticale et redescendre de 5 cm sur la paroi exterieure ?
merci encore c est tres sympa d' aider ceux qui flippent comme moi :?

MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 à 20:10
par manu16
D'abord, il ne faut pas confondre piscine et abri atomique (vu l'actualité); il n'y a donc aucune raison de flipper !
:D

L'étanchéité extérieure d'une piscine est une illusion à moins de faire tout le béton étanche et de couler en une seule fois; auquel cas, il n'y aurait pas besoin de revêtement. Dans la majorité des piscines (surtout en hiver), le radier et les murs sont humides en permanence et ce n'est pas un problème. Le polyester peut éventuellement se décoller des parois; cela ne vaut pas dire qu'il va fissurer, casser ou se dégrader. Le liner non plus n'adhère pas aux parois. Si on a pris soin de dévier la pression des eaux souterraines avec un draînage, le revètement ne doit pas bouger. Par sécurité, il est cependant déconseillé de laisser une piscine vide durant plusieurs mois.

N'ayant pas posé de polyester moi-même (j'ai toujours sous-traité), il vaut mieux que d'autres te répondent sur les pièges et/ou astuces concernant la pose. Ce que je sais pour l'avoir vu faire plusieurs fois, c'est qu'il faut effectivement que le polyester recouvre le dessus des murs (sans redescendre obligatoirement du côté extérieur mais c'est peut-être mieux). Vu qu'il risque de casser dans les angles droits, il faut chanfreiner l'arête des murs de quelques millimètres. Le sens des couches n'est pas important, il faut simplement que les bandes de mat de verre aient un recouvrement d'au moins 10 cm. Les parois doivent être parfaitement sèches pour une adhérence optimale et il faut évidemment qu'il ne pleuve pas durant la pose.
Autre chose : la résine pique fortement au nez et aux yeux ! Il vaut mieux porter un masque ou avoir des poumons solides pour l'appliquer !

MessagePosté: Lun 16 Oct 2006 à 08:47
par Pascal_974
et puis le secret (ou l'un des secrets) d'une bonne finition pour le polyester, c'est de poncer, recharger, poncer, recharger, et encore poncer, etc.

Sinon c'est comme une piscine liner sur de la maçonnerie. Les défauts se voient bien avec la lumière du projecteur :evil:


8)

MessagePosté: Mar 17 Oct 2006 à 11:29
par colom
Bonjour,

Je n'ai pas fait d'enduit Hydrofuge car c'est le Polyester qui a cette fonction.
Il est vrai qu'en manuel et en se mettant à 10 cm nous pouvons deviner
la trame.
J'ai poncé légérement , peut etre aurait il fallu insister car c'est surtout
le chevauchement des lais qui sont les plus visibles mais c'était ma seule
réalisation!
J' ai mis 2 couches de gel coat :1 catalysée 1 catalysée parafinée, peut etre faut il charger plus?
Malgré que c'est ma seule exp le rendu est tres bien d'aprés mes collégues je suis un peu maniaque.

A+