Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage Ipé et grisaillement du bois ...

#6318 par Bertrand
Mar 17 Aoû 2004 à 09:35

Salut à tous,

A l'heure de l'étude des plages, je m'interroge sur le(s) matériau(x) à retenir !.
J'envisageais sérieusement l'Ipé sur lambourdes, mais un aperçu de l'état du bois chez mon beauf après deux années passées dehors tend à m'en dissuader !
Alors certains d'entre-vous ont-ils du recul là dessus, existe-t-il un produit ou une huile magique qui permettrait au bois de conserver sa teinte brune ? ou bien est-ce perdu d'avance ?

Bertrand.

#6319 par alf
Mar 17 Aoû 2004 à 09:47

c'est perdu d'avance, le bois ca devient gris.
L'Ipé ne pourrira pas a cause des champignons ou des insectes, mais il deviendra gris, noir si t'as vraiment peu de soleil et beaucoup d'eau, et il fissurera et se déformera un peu aussi.
Mais c'est beau le bois quand c'est gris...

Le passer a l'huile ne changera pas grand chose au problème, il deviendra gris plus foncé, par contre ca améliorera la tenue a la fissuration en saturant la couche superficielle avec un produit moins volatil que l'eau.
Pour ca l'huile de teck peut le faire, mais l'Ipé est tellement dense que ce sera une pénétration très faible et il faudra en mettre très peu et plusieurs fois par an.
Il existe une gamme de produits pour proteger et degriser ton beauf chez durieu (et d'autres mais celui de Durieu marche et il y a tte une gamme pour protéger aussi ;))

http://www.rustol.com/cgi-bin/rustol.pl?mode=detail&langue=fr&ref=080420001330587650

mais attation c'est une operation qui ne remet pas completement a neuf ( la foto du site est optimiste) et il faut le faire ts les ans mini... :roll:

#6365 par MrOlive
Mar 17 Aoû 2004 à 19:44

Solution, mais très contraignante: poncer légèrement tous les ans et abdigeonner à l'huile de teck.

Courage, mais ça le remet à neuf

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités