Page 1 sur 1

Problème sur dalle = Ragreage ?

MessagePosté: Dim 08 Oct 2006 à 21:39
par Franky
J'ai coulé ma dalle (4,5 x 9 avec tronc de pyramide sur la moitié) vendredi et ben dur dur ! Les angles du tronc pyramide ce sont bien passés mais sur la partie plane et le fond de la fosse j'ai plein de coups de taloches qui se voient et surtout une pluie très forte dans la nuit de vendredi à samedi a infiltré la dalle par dessous et a poussé la laitance et donc surélevé le fond de ma fosse dans un angle de 3 cm ! :shock: :shock: :shock:
Un ragréage s'impose donc mais je ne me suis pas bien renseigné là dessus.
Que me conseillez vous comme méthode et comme matériaux ?
Un ragreage de 3 cm est-ce possible ?
Est-ce vraiement simple à mettre en oeuvre ?
Quand le faire (tout de suite tant que la dalle n'est pas sèche ou après avoir monté les murs ou autre) ?
Merci,

MessagePosté: Dim 08 Oct 2006 à 22:40
par manu16
Il suffit de refaire le niveau avec un mortier ordinaire. Tant que la dalle est humide en profondeur (mais pas ruisselante !) et à condition d'éliminer avant la laitance à l'aide d'une brosse métallique, une épaisseur de 3 cm ne pose aucun problème d'accrochage. Inutile donc d'acheter des produits spéciaux pour cela.

MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 à 10:23
par manu34
manu16 a écrit:Il suffit de refaire le niveau avec un mortier ordinaire. Tant que la dalle est humide en profondeur (mais pas ruisselante !) et à condition d'éliminer avant la laitance à l'aide d'une brosse métallique, une épaisseur de 3 cm ne pose aucun problème d'accrochage. Inutile donc d'acheter des produits spéciaux pour cela.


peut etre juste un peu de resine d'accrochage (genre sikalatex) en barbotine et eventuellement dans le mortier de reprise.

MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 à 16:40
par manu16
L'accrochage d'une chape dépend à la fois du degré d'humidité de la dalle et de sa rugosité. Quand celle-ci vient d'être faite, elle est humide et l'on peut brosser la laitance sans problème. Raison pour lesquelles l'usage du sikalatex n'est pas justifié.
Je ne crois pas de bon conseil de pousser les internautes à la dépense inutile. Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.

MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 à 20:41
par manu34
ouais, chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait .

MessagePosté: Lun 09 Oct 2006 à 21:09
par Franky
Merci de vos réponses. Elles sont de bons conseils. :idea: