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Risques pour un radier fait à l'automne ???

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 16:43
par phiphi51
Bonjour,
Je dois être livré de ma piscine Waterair dans 2 semaines.
Je pensais faire le trou, installer la structure, faire le radier début novembre, commencer à remblayer, et attendre la fin de l'hiver pour faire la terrasse (abri prévu en mars).
Le radier n'est à priori pas très solide; est-ce qu'il résistera au gel (parfois fort en Champagne), peut-on le protéger, peut-on remblayer avant que le radier ne soit fait entièrement ?
Dois-je revoir mon programme de travail?

Merci pour vos idées et conseils.

Phiphi.

Re: Risques pour un radier fait à l'automne ???

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 17:35
par elokan
phiphi51 a écrit:Bonjour,
Je dois être livré de ma piscine Waterair dans 2 semaines.
Je pensais faire le trou, installer la structure, faire le radier début novembre, commencer à remblayer, et attendre la fin de l'hiver pour faire la terrasse (abri prévu en mars).
Le radier n'est à priori pas très solide; est-ce qu'il résistera au gel (parfois fort en Champagne), peut-on le protéger, peut-on remblayer avant que le radier ne soit fait entièrement ?
Dois-je revoir mon programme de travail?

Merci pour vos idées et conseils.

Phiphi.


Et cela ne te dérange pas?

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 18:41
par franckM
Si tu fais ton radier au mois d'avril 2007 il faudra bien qu'il résiste au gel de l'hiver 2008 8) 8)

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 19:40
par phiphi51
franckM a écrit:Si tu fais ton radier au mois d'avril 2007 il faudra bien qu'il résiste au gel de l'hiver 2008 8) 8)


L'hiver 2008, le radier sera sous plus d'un mètre d'eau :lol: ( protégé par l'abri et le liner, en plus :lol: ) donc hors gel.
Quand je dis que ce n'est pas très solide, c'est parce que c'est 10cm de mortier, sans ferraille. Cela ne gêne pas après la mise en eau, mais pour passer l'hiver à l'air libre, j'ai des doutes.

Certains ont-ils débuté leur construction à l'automne, pour la continuer au printemps?

Phiphi.

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 19:44
par elokan
En effet cela aurrait ete du beton je t'aurrais dit ok, mais 10cm de mortier, je prefere ne pas m'avancé.

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 20:01
par manu16
Le béton durci (ou le mortier) est insensible au gel. Quelque soit son épaisseur.

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 20:04
par Lapozze
vaut mieux les amis, sinon personne passerait sur un pont !
8)

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 05:56
par brice69
sauf que le pont est féraillé, lui :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 10:08
par Lapozze
euh, j'ai pas lu les posts précédents, mais un radier non ferraillé, ca ne s'appelle pas un radier. . . 8)

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 19:15
par elokan
non juste une chape. Alors avec le gel j'aurrais peur que cette chape soit soufflé, mais bon.

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 19:45
par ravelle
J'apporte juste ma petite contribution en disant que j'ai une waterair pour laquelle j'ai coulé en automne l'&nnée derniere sans etre mise en eau avant le printemps. résultat: des trous, des crevasses, des bosses par suite de poussées hydro, des resurgences , etc
donc il a fallu refaire des retouches sérieuses pour un résultat finalement satisfaisant lors de la mise en eau.

Quand l'eau est la, plus de problemes de poussées ou de travail souterrain mais avant mise en eau: je déconseille car en plus du refaçonnage il faut vider l'eau, surtout en sol argileux ou hydrophile.

saluations et bon courage alors.
Conseil: couler 3 semaines avant mise en eau, de tt manière on se baigne pas apres octobre

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 19:47
par brice69
+1 :!: :rayban:

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 à 23:21
par manu16
Une dalle non armée (ou mal ferraillée) peut subir des dommages en hiver mais, plutôt qu'au gel du béton, cela est dû au gel de l'eau sous la dalle. D'où, encore une fois, l'utilité d'un drainage pour dévier la poussée de la glace.