Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Risques pour un radier fait à l'automne ???

par phiphi51
Mar 03 Oct 2006 à 16:43

Bonjour,
Je dois être livré de ma piscine Waterair dans 2 semaines.
Je pensais faire le trou, installer la structure, faire le radier début novembre, commencer à remblayer, et attendre la fin de l'hiver pour faire la terrasse (abri prévu en mars).
Le radier n'est à priori pas très solide; est-ce qu'il résistera au gel (parfois fort en Champagne), peut-on le protéger, peut-on remblayer avant que le radier ne soit fait entièrement ?
Dois-je revoir mon programme de travail?

Merci pour vos idées et conseils.

Phiphi.

Re: Risques pour un radier fait à l'automne ???

par elokan
Mar 03 Oct 2006 à 17:35

phiphi51 a écrit:Bonjour,
Je dois être livré de ma piscine Waterair dans 2 semaines.
Je pensais faire le trou, installer la structure, faire le radier début novembre, commencer à remblayer, et attendre la fin de l'hiver pour faire la terrasse (abri prévu en mars).
Le radier n'est à priori pas très solide; est-ce qu'il résistera au gel (parfois fort en Champagne), peut-on le protéger, peut-on remblayer avant que le radier ne soit fait entièrement ?
Dois-je revoir mon programme de travail?

Merci pour vos idées et conseils.

Phiphi.

Et cela ne te dérange pas?

par franckM
Mar 03 Oct 2006 à 18:41

Si tu fais ton radier au mois d'avril 2007 il faudra bien qu'il résiste au gel de l'hiver 2008 8) 8)

par phiphi51
Mar 03 Oct 2006 à 19:40

franckM a écrit:Si tu fais ton radier au mois d'avril 2007 il faudra bien qu'il résiste au gel de l'hiver 2008 8) 8)

L'hiver 2008, le radier sera sous plus d'un mètre d'eau :lol: ( protégé par l'abri et le liner, en plus :lol: ) donc hors gel.
Quand je dis que ce n'est pas très solide, c'est parce que c'est 10cm de mortier, sans ferraille. Cela ne gêne pas après la mise en eau, mais pour passer l'hiver à l'air libre, j'ai des doutes.

Certains ont-ils débuté leur construction à l'automne, pour la continuer au printemps?

Phiphi.

par elokan
Mar 03 Oct 2006 à 19:44

En effet cela aurrait ete du beton je t'aurrais dit ok, mais 10cm de mortier, je prefere ne pas m'avancé.

par manu16
Mar 03 Oct 2006 à 20:01

Le béton durci (ou le mortier) est insensible au gel. Quelque soit son épaisseur.

par Lapozze
Mar 03 Oct 2006 à 20:04

vaut mieux les amis, sinon personne passerait sur un pont !
8)

par brice69
Mer 04 Oct 2006 à 05:56

sauf que le pont est féraillé, lui :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

par Lapozze
Mer 04 Oct 2006 à 10:08

euh, j'ai pas lu les posts précédents, mais un radier non ferraillé, ca ne s'appelle pas un radier. . . 8)

par elokan
Mer 04 Oct 2006 à 19:15

non juste une chape. Alors avec le gel j'aurrais peur que cette chape soit soufflé, mais bon.

par ravelle
Mer 04 Oct 2006 à 19:45

J'apporte juste ma petite contribution en disant que j'ai une waterair pour laquelle j'ai coulé en automne l'&nnée derniere sans etre mise en eau avant le printemps. résultat: des trous, des crevasses, des bosses par suite de poussées hydro, des resurgences , etc
donc il a fallu refaire des retouches sérieuses pour un résultat finalement satisfaisant lors de la mise en eau.

Quand l'eau est la, plus de problemes de poussées ou de travail souterrain mais avant mise en eau: je déconseille car en plus du refaçonnage il faut vider l'eau, surtout en sol argileux ou hydrophile.

saluations et bon courage alors.
Conseil: couler 3 semaines avant mise en eau, de tt manière on se baigne pas apres octobre

par brice69
Mer 04 Oct 2006 à 19:47

+1 :!: :rayban:

par manu16
Mer 04 Oct 2006 à 23:21

Une dalle non armée (ou mal ferraillée) peut subir des dommages en hiver mais, plutôt qu'au gel du béton, cela est dû au gel de l'eau sous la dalle. D'où, encore une fois, l'utilité d'un drainage pour dévier la poussée de la glace.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 3 invités