Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 questions sur electricité

par champ
Dim 01 Oct 2006 à 14:52

je rencontre un petit probleme avec mon tableau electrique:
il est est equipé d'un interrupteur differentiel 30 ma en triphasé et lorsque j'appuie sur le bouton test l'inter ne saute pas. A quoi est ce du?

deuxieme chose: ma piscine est equipee de 2 spots halogenes 12v /100w(magiline) j'aimerai savoir de quel type de transfo torique je dois m'equiper; 200va? ainsi que de la section de cable que je dois passer pour aller a mes sopts qui se trouvent respectivement a 9 et 13 m de mon tableau
inutile de preciser que l'electricité n'est pas mon fort
merci de vos reponses.

par biquet
Dim 01 Oct 2006 à 16:51

Dans le cas du différentiel ton alimentation coffret est en mono ou en tri sans quoi il faut un diff en rapport avec la tension. diff mono si mono diff tri ou tétra si tri ou tetra logique non !
Maintenant si c'est ok et que ton diff ne déclenche pas sur le test c'est que il est foutu.

En ce qui concerne le câble 4² devrait suffire mais moi je placerais deux transfos de 100va chacun car comme je l'ai déjà écrit si le 200 va claque
tu n'as plus rien donc un câble 4x4² vers le premier boîtier de jonction
puis 2x 4² vers le second tu utilise deux des fils de 4² pour un et les deux autres pour le second connexions dans les boites de jonctions
prend des transfos coulés dans de la résine .
a+ biquet

par trborjoc
Dim 01 Oct 2006 à 17:01

J'ai aussi une magiline, et l'installateur m'a conseillé du fil de section 6². :!: je pense que c'est plus approprié :shock: non :!: :?: :!: :?:

par biquet
Dim 01 Oct 2006 à 17:22

C'est une question de distance mais 6² c'est mieux
a+ biquet

par champ
Dim 01 Oct 2006 à 17:35

pour biquet
c'est bien une alim tri et un dif tri
et pour le dif je peux te dire qu'il est pas fichu car je viens d'en echeter un neuf croyant que celui d'avant qui me faisait pareil etait hs et c'est toujours pareil. j'en suis donc toujours au meme point avec un dif qui declenche pas en mode test
sinon merci pour les autres conseils concernant transfo et section de cable

par biquet
Dim 01 Oct 2006 à 17:43

Possède- tu une bonne terre avec une boucle en fond de fouille ici en belgique la valeur de la terre doit être inférieur a 30 ohms etle diff doit être alimenté par dessus et distribué par dessous au niveau des borniers.

a+ biquet

par champ
Dim 01 Oct 2006 à 17:55

pour ce qui est de la terre a vrai dire je ne sais pas ce qu'elle vaut
je l'ai reprise depuis le boitier general de la maison

par champ
Dim 01 Oct 2006 à 22:08

je dois donc en racheter un troisieme en esperant que le test foncionne?

par biquet
Lun 02 Oct 2006 à 06:56

Non le différentiel ne ce fout pas de la terre, car en fonction de la valeur de celle-ci il fonctionne plus vite ou moins vite on parle en micro secondes plus la pluspart des elements sont raccordés a la terre de manière correct et que la valeur de la terre est bonne plus vite la différence de potentielle cad les pertes entre ce qui est mesuré et consommé donnera le signal au diff pour déclenché.Pour cella il existe des mesureurs de terres et des mégères non pas des femmes mais des appareils qui mesurent les pertes sur les circuits.

a+ biquet

par GOLERET
Lun 02 Oct 2006 à 07:10

Un inter diff en tri n’existe pas, ils sont en mono ou tétra.
En tétra le système de test consiste à enclencher une résistance entre le neutre avant le diff et une phase après le diff.
Il faut donc obligatoirement raccorder le neutre en aval de l’inter diff.

par pat81
Lun 02 Oct 2006 à 07:48

biquet a écrit:Non le différentiel ne ce fout pas de la terre, car en fonction de la valeur de celle-ci il fonctionne plus vite ou moins vite on parle en micro secondes plus la pluspart des elements sont raccordés a la terre de manière correct et que la valeur de la terre est bonne plus vite la différence de potentielle cad les pertes entre ce qui est mesuré et consommé donnera le signal au diff pour déclenché.Pour cella il existe des mesureurs de terres et des mégères non pas des femmes mais des appareils qui mesurent les pertes sur les circuits.

a+ biquet

:lol: le test de diff n'a aucun rapport avec la valeur de la terre.

pour ce qui concerne la question initiale, tu parles d'un diff tri: combien de bornes amont et combien aval?
si 4 bornes alors c'est un tétra et c'est le + plausible.
ton réseau est il bien en 3x 400V + N?
as tu bien connectés les 4 fils amont?
le fil neutre ne serait-il pas mal connecté,?
tu vois que les possibilités sont nombreuses.
donnes les références exactes de ton appareil et la reponse aux questions ci dessus et je pourrai t'aider mieux pour le diag. :D

par hdel31
Lun 02 Oct 2006 à 09:03

Le test d'un différentiel consite en une simple résistance placée entre phase et neutre, mais d'un côté sur la sortie, de l'autre sur l'entrée, de manière à créer une différence dans le circuit de mesure. Si le circuit ne disjoncte pas, la résistance peut partir en fumée au bout de quelques secondes. Ceci pour un différentiel monophasé, je suppose qu'ils font le test du triphasé de la même façon, puisque le système de mesure est le même, seul change le transformateur d'intensité. La terre n'a bien sûr aucun rôle. Si le test ne fonctionne pas sur du matériel neuf, retour garantie (marque?). A moins que le neutre soit manquant sur le différentiel tétra, comme dit plus haut, mais il est possible de faire ce même test avec une simple ampoule entre neutre et chacune des trois phases, de la même façon.

par Edouard88
Lun 02 Oct 2006 à 12:32

Pour la section des cables pour les projecteurs, je crois que le 4² n'existe plus. Mais tu peux placer ton ou tes transfos dans un boitier étanche le plus prés possible des projecteurs, quelques mètres, et tout alimenter en 2.5², transfos et projos :roll:
:wink:

par champ
Lun 02 Oct 2006 à 17:50

pour ceux qui aiment les precisions
l'inter dif en question est un legrand 4poles 40 amperes 400volts 30 mA
REFERENCE LEGRAND 086 94
voila je peux pas faire mieux

par pat81
Mar 03 Oct 2006 à 07:11

salut
j'ai verifié ton inter diff, c'est ok.
maintenant tu vas prendre une lampe avec 2 fils que tu vas raccorder d'un coté en amont du neutrre sur l'inter et de l'autre coté sur l'aval d'une phase.
La tu crées un défaut et ton appareil doit déclencher.

Si ce n'est pas le cas tu branches ta lampe entre phase et neutre en sortie de l'inter.
a+ pour les resultats

par champ
Mar 03 Oct 2006 à 12:12

je te dis cela ce soir vers 20h30

par champ
Mar 03 Oct 2006 à 17:36

resultat des courses; dans les deux cas la lampe s'allume et le dif ne saute pas( lampe de 60 watts)

par pat81
Mer 04 Oct 2006 à 12:53

champ a écrit:resultat des courses; dans les deux cas la lampe s'allume et le dif ne saute pas( lampe de 60 watts)

un differentiel de 30mA qui ne detecte pas un courant de 60/230= 260mA y a un prombleme :shock:
ton différentiel ne fonctionne pas!
:idea: une derniere chose parce que on sait jamais:
tes circuits aprés le differentiel sont ils débranchés sinon essaye en debranchant tes circuits.( on verra s'il ne se cree pas un neutre fictif par les recepteurs raccordés.)
si inter fermé, recepteurs debranchés , lampe connectée comme précédemment et pas de declenchement du diff alors il est HS.
mais 2 un derriere l'autre c'est suspect. surtout chez legrand mais enfin.
a+

par pat81
Mer 04 Oct 2006 à 12:54

champ a écrit:resultat des courses; dans les deux cas la lampe s'allume et le dif ne saute pas( lampe de 60 watts)

un differentiel de 30mA qui ne detecte pas un courant de 60/230= 260mA y a un prombleme :shock:
ton différentiel ne fonctionne pas!
:idea: une derniere chose parce que on sait jamais:
tes circuits aprés le differentiel sont ils débranchés sinon essaye en debranchant tes circuits.( on verra s'il ne se cree pas un neutre fictif par les recepteurs raccordés.)
si inter fermé, recepteurs debranchés , lampe connectée comme précédemment et pas de declenchement du diff alors il est HS.
mais 2 un derriere l'autre c'est suspect. surtout chez legrand mais enfin.
a+

par champ
Mer 04 Oct 2006 à 19:13

j'essaie cela ce we et je te dis quoi
merci en attendant pour ton aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 11 invités