Page 1 sur 1

coins arrondis & enduits

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 17:27
par olivedu89
Bonjour,

je m'apprête à me lancer dans la réalisation des enduits, gobetis + enduit fin à l'éponge, ma petite question du jour: j'ai récupéré un PVC de 315, pour faire les arrondis dans les coins (béton+fibre), dois-je faire les arrondis avant de réaliser les enduits ou après?

merci pour les réponses.

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 17:33
par biquet
Pour moi les coins verticaux avants et ceux de fond après sans quoi tu vas les s**[merci de rester poli] en enduisant les murs .

a+ biquet

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 10:01
par elokan
En effet l'arrondi tu le fait avant.

Si tu a un revetement type liner ou pvc tu peux les faire au prompt, sa serra plus rapide à faire.

Comment tu fait un enduit lisse avec une éponge?

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 21:47
par olivedu89
ok pour les coins arrondis, c'est vrai que c'est plus logique avant.
sinon pour les enduits à l'éponge, ben en fait j'en sait rien, c'est un copain maçon qui m'as dit ça, ''ben ouais, les enduits pour les avoirs lisse tu le fait avec une éponge ou un morceau de polystyrène!'', pour lui ça semble évident, pour moi pas encore, va falloir que je fasse des éssais au préalable.

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 08:50
par manu16
Tu as un sens curieux de la logique. Car si fais les arrondis "avant" l'enduit, cela veut dire que ton enduit va forcement recouvrir tes arrondis et donc qu'ils ne seront pas réguliers.
Quant à lisser l'enduit à l'éponge ou au polystyrène, tout dépend de ce que tu appelles "lisse". Pour obtenir un enduit lisse comme du verre, la seule façon de faire est de le lisser à la truelle.

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 14:39
par elokan
Et quand tu a un escalier roman, l'arrondis tu le fait comment? :roll:

La il vas faire ses arrondis, ensuite l'enduit passera par dessus mais il ne vas pas faire le cochon, il va y faire bien propre et il n'y aurra pas de soucis.

Pour le lissage fait attention aux macons, la plupart (pas tous hein) n'on pas l'habitude de faire ce type d'enduit, bien souvent pour eux lisse sa veux dire un peu granuleux :wink: .

En effet le meilleur moyen étant de lisser avec un lissoir, sorte de truelle tres longue.

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 17:30
par olivedu89
Bon, comme quoi deux avis valent mieux qu'un.
c'est vrai que si je fais mes enduits comme il faut, ensuite je fait mes coins, qui devraient etres lisses avec le PVC de 300, je n'ai plus rien à retoucher, ça sera plus pratique que l'inverse, aller, va pour la soluce de manu16.
Pour un enduit bien lisse, j'ai un espèce de lissoir plat, un rectangle de 12X30 cm avec une poignée, est-ce que ça irait pour lisser?

Image

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 20:24
par manu16
L'outil que tu montres est un plâtoir utilisé par les plâtriers; pas par les maçons. Tu peux effectivement lisser un enduit avec mais à mon avis, le coup de main est plus difficile à prendre qu'avec une truelle inox.

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 20:30
par elokan
Ton outil me parait trop rigide mais tu est sur la bonne voie, un lissoir a la meme forme mais beaucoup plus long. Tu peux essayer avec sa pour commencer, mais apuie pas trop car tu vas faire trop de marque sur les bord. Fait un mortier gras avec du sable 0/2.

Tu veux metre un liner?

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 20:55
par olivedu89
éffectivement c'est pour mettre un liner, j'ai vu chez des amis des enduits pas trés top, c'est pas vraiment joli une fois le liner plaqué sur les murs, je préfèrerais avoir un rendu bien plat.

un lissoir comme ça c'est le bon outil?

Image

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 19:07
par elokan
oui c'est exactement cela!

Pour effectuer de bon enduit voila comment je procede:

Mortier gras comme je te l'ai dit, moi pour 1 sac de 25kg je met environs 12 pelles, cela dépend si cela tire vite ou pas.

Je met en place des planches sur l'arrase au cote exacte de la piscine, elles vont me servire de repere en haut de mur et pouvoir faire une arrete bien propre.

Je projete l'enduit grace a un sablon (avec un compresseur)

Tout de suite derriere, un coup de regle est donné, pour avoir une surface plane.

Ensuite un cout de grande taloche en bois, me permet de faire dissparaitre tout les petit trous.

Ensuite j'attend que l'enduit tire un peu, et je passe un coup de taloche en plastique energiquement pour faire remonter la laitance qui va me servir pour mon lissage, je fait sa sur 1 metre ou 2 et tout de suite derriere un coup de lissoir.

J'enleve les planches.

Fini.

Simple a écrire c'est sur, sur le terrain se serra surment moin facile a réaliser pour toi. :?

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 22:24
par Lapozze
Le mieux pour lisser ( finition gratté fin )

Image

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 04:46
par brice69
C'est à pattes ou à chenilles :?: :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 à 10:18
par pat81
Chacha a écrit::lol: Et tu le tiens par quel bout ? :lol:


je crois qu'il faut y ajouter le manche on ne le voit pas sur la photo! :lol:

MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 à 09:27
par franckM
Je remonte le post concernant les enduits et le lissage.

Quand on veut faire les enduits en prévision d'un carrelage, est ce que c'est nécéssaire d'utiliser un lissoir ?

Est ce qu'une grande taloche en bois n'est pas suffisante ?

D'avance merci pour vos réponses,

Franck

MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 à 10:40
par bluebear06
franckM a écrit:Quand on veut faire les enduits en prévision d'un carrelage, est ce que c'est nécéssaire d'utiliser un lissoir ?

Franck


Il me semble que moins ton enduit sera lisse et plus ta colle accrochera non ?

MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 à 10:46
par franckM
bluebear06 a écrit:Il me semble que moins ton enduit sera lisse et plus ta colle accrochera non ?


C'est ce que je m'étais dit aussi ! :)

arrondis

MessagePosté: Dim 05 Nov 2006 à 01:05
par guitartition
Ca va parraitre bizard, mais j'ai fais mes arrondits après l'enduit avec un simple balon de foot en plastique, mais pas de soucis, je l'ai rendu à mes gosses !
Résultat assez correct, pour ne pas dire "pas mal" c'est régulier et lisse. J'avais essayé avec un tube PVC, mais tout restait accroché dessus.