Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre sous-dimmensionné

par cigales83
Mer 27 Sep 2006 à 21:13

J'avance dans l'étude de mon projet de piscine 8x4 à débordement. Je me concentre en ce moment sur la filtration. J'ai fait le tour des piscinistes du coin. En fonction de mon bassin, ils me proposent tous une pompe de 1CV, un filtre de 600 à 15m3/h et 6 sacs de 25kg de sable. Je pensais le débit un peu faible comparé à la longueur du débordement (7m).

Un vendeur m'a donc proposé de mettre une pompe Europa de 1,5CV en gardant le filtre de 600, mais avec 1 sac de sable de moins :idea: . D'après lui, si j'ai bien compris, moins de pression dans le filtre mais plus de débit (environ 18m3/h). Par contre, la filtration est-elle toujours aussi efficace :?: :?:

Merci pour vos commentaires
A+

Edit: je modifie le titre, ca va peut-être attirer plus de monde :?

par Snakeu
Jeu 28 Sep 2006 à 16:21

J'ai lu dans un bouquin que pour un débordement efficace il fallait une lame d'eau de 3mm. Le bouquin préconise donc 3 m3/h par metre linéaire de débordement soit 21 m3/h dans ton cas.

Tiens nous au courant ;)

par cigales83
Jeu 28 Sep 2006 à 19:43

Bon allez on sort les cours de math et physique :shock: D'après les informations trouvées sur ce site http://clients.newel.net/particulier/amader/formules.htm (paragraphe "déversoir"), on peut écrire la formule suivante:
Q = 0.41 * B * h * racine(2gh)
h: hauteur de lame d'eau en m
Q: debit en m3/s (15m3/h=0,00416m3/s)
B: longueur du debordement en m
g: accélération de la pesanteur (9.81)
On peut donc en déduire que la longueur du débordement est:
B=Q/(0.41*h*racine(2gh))
On obtient donc:
=> B=2,3m pour 1cm d'eau a 15m3/h
=> B=6,5m pour 5mm d'eau a 15m3/h

Je me plante peut-être, mais ca ne parait pas si faux que ça :roll:

par Lapozze
Jeu 28 Sep 2006 à 19:46

yes, c'est bernouilli !

comme l'a dit SNakeu 3x7 = 21

valeur sure !

8)

par manu34
Jeu 28 Sep 2006 à 21:09

cigales83,
Un vendeur me propose aussi une pompe europa 0.75 cv à 215€.
Connais tu ce materiel, j'ai du mal à trouver des infos sur le net et je m'inquiete donc un peu.

par cigales83
Jeu 28 Sep 2006 à 22:56

manu34 a écrit:Un vendeur me propose aussi une pompe europa 0.75 cv à 215€.
Connais tu ce materiel, j'ai du mal à trouver des infos sur le net et je m'inquiete donc un peu.

Si mes renseignement sont bons, ce sont des pompes fabriquées en Espagne par AstralPool (europa c'est le modèle). Aucune idée de la solidité de la bête :? mais à mon avis ça ne vaut sûrement pas une Starite. Si quelqu'un s'y connait :?: :?:

Un vendeur m'a donc proposé de mettre une pompe Europa de 1,5CV en gardant le filtre de 600, mais avec 1 sac de sable de moins

C'est possible ça :?: :?:

par menuche
Ven 29 Sep 2006 à 12:29

Moi g un filtre triton 600mm, avec une pompe Prat en tri de 2cv. la bonne vieille pompe en fonte ! elle est d'origine de la piscine, soit 1993, et ca va nicquel, ca filtre trés bien. bye

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités