Sur ton "tout venant", tu peux mettre un film polyanne (10 à 20/100 mm). On en trouve à Kasto par exemple.
Pour les tors verticaux, j'avais bien conscience que cela allait me faire c***r grave, pour les maintenir dans l’alignement, et pour niveler le béton à la règle+taloche. Comme j’étais à la bourre sur le chantier, je me suis résolu à ne pas mettre de fers en L.
Donc, une fois le radier coulé (20 cm à 2 niveaux de treillis), j'ai percé tous les 25 cm en diam 12 mm à 14 cm de prof (avec un décalage de 8cm, à chaque trou, car plus tard, j'ai mis 2 barres de 8 mm par rang), et implanté des barres de 10 mm à la résine polyester (les trous ont été préalablement aspirés puis soufflés au jet d'air compresseur).
Cela dit bémol. D'aucuns te diront, manu16/lapozze* sont les chefs de file de cette doctrine ici même, que le truc à soigner dans un bassin, c'est bien la reprise des fers du radier aux murs. C'est là qu'apparaitraient la plupart des désordres. La poussée extérieure dans un bassin, une fois remblayé, serait supérieure à la poussé de l'eau (dans le bassin), faisant que les murs auraient tendance à verser vers l'intérieur, sans la présence rassurante des fers verticaux, implantés solidement dans le radier (qui subit lui-même la réaction du sol).
C'est là qu'apparaît le bémol : quelle confiance accorder au scellement à la résine? Et que dire d’une résine sans avis technique (c’est mon cas)?
L'implantation traditionnelle, c'est-à-dire fers en L et reprise sur 40 à 50 fois le diamètre, offre, à n’en pas douter, de meilleures garanties de solidité dans le temps.
Mon opinion, c’est qu’un bassin avec liner a des exigences moins importantes en terme de maçonnerie, qu’un bassin dit traditionnel, avec enduit étanche. Je fais l’hypothèse (et le souhait) que le scellement à la résine présente un moindre risque dans ce cas de figure. A confirmer/infirmer…
* : si j’ai pas bien retiendu la leçon, je suppose que vous n’hésiterez pas à raturer ma copie… Nan, pas sur les doigts…
