Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

INVENTION ou catastrophe ?

par DAVID
Sam 16 Sep 2006 à 18:57

Salut a tous,

Ayant un projet de piscine je me suis mis a chercher le tarif le plus bas possible, et j'ai immagine une contruction en panneaux modulaires (ca existe deja me direz-vous) un peu particuliers , j'ai trouve un carrossier poids lours qui fabrique des caisses frigo.

J'ai rendu visite a ce dernier pour une piscine de 12 par 6,celui-ci me propose des panneaux en polyesther avec une ame polypropylene extrude en 80 mm d'epaisseur, deux pieces de 12 metres et deux pieces de 6 metres formant le bassin, etancheifie par polyesther en bandes ponce DONC PAS BESOIN DE LINER et peint pour environ 3000 €.

Tout cela me semble tres interessant en tout points de vues, qu'en pensez-vous ?

david

par olive03
Sam 16 Sep 2006 à 20:46

moi aussi, il y a 1 an, j'ai recherché un concept pour faire un bassin à moindre coût :
1ère idée, détourner un matériaux de son utilisation habituelle (comme toi donc) pour coffrage perdu dans le sol, genre plaques de polystyrène extrudé rainuré. Mais avec la poussée du béton, je n'ai pas trouvé de système "léger" et facile à mettre en oeuvre. pour caler le tout il fallait pas mal de bois ou étais.
ensuite pour réduire le coût, j'avais imaginé couler directement dans la fouille (contre la terre) et coffrer que l'intérieur du bassin pour gagner en coût de matériaux.
j'ai rencontré un gars qui avait fait son bassin tout simplement en le coffrant avec des panneaux en bois, avec beucoup de temps et de calages.

en voyant la facilité avec laquelle les entreprises du batiment montent des immeubles en banché, très lisse d'aspect, j'ai cherché sur cette voie, pour éviter le crépis du gars cité avant (je ne sais pas faire) donc obtenir ce béton lisse comme un marbre, glacé quelquefois.

les banches de type "immeuble" sont imbougeables sans grue, et vu le prix, impossible de s'en faire louer. Par contre j'ai trouvé un entrepreneur par relation, qui pouvait me louer des banches cadre alu et bois bakélisé : sa proposition me revenait environ 500€ pour la durée de mon chantier de la main à la main.
J'ai donc cherché à faire mes propres banches pour un prix qui ne dépasserait pas ce montant : par relation une fois de plus, j'ai fait réaliser des banches en tôle, tu trouveras sur ce lien http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine7659.html&highlight= le post qui traite de ma construction, photos à l'appui.

Initialement, je voulais faire des banches de 3,50m x 1,50m, mais au final, avec de la tôle de 4mm (pour cette dimension 3,50x1,75m en développé il n'y avait pas le choix) ça aurait donné plus de 150kg la pièce. Finalement avec cette épaisseur, j'ai opté pour 2 paires de banches en 2m x 1,50m (95kg quand même), avec angle intérieur arrondi et angle extérieur carré pour le même prix = 360€ pour la matière, 0€ pour la façon (merci à mon "sponsor officieux")
pour compléter le concept (renforts et fixations) j'ai acheté du tube rectangle en 100x50mm et du U pour 200€.
Pour ton concept, il te faudra des renforts pour le coulage, en 1,5m de haut, la pression en bas du coffrage serait de 2,5t au mètre linéaire !
Coût total final 560€, mais j'ai mes banches, et après que tous les curieux qui m'attendaient au tournant (de la bétionnière) en pensant que : "ca ne tiendra pas", "ca marchera jamais", "tu te rends pas compte de la pression du béton", "etc.", certains se sont montrés prêts à me les "louer"!
tu verras la finition sur les photos, liner posé contre le béton directement, mais liner obligatoire.
Maintenant, parlons prix : pour comparer à ta solution, je ne parle pas de la dalle qu'il faut faire avant
- banches 560€
- murs 8m3 (10m x 5m x 1,5m en 16cm d'épaisseur) fait maison à 75€ soit 600€
- féraillage des murs récupéré (un autre sponsor !) mais estimé à 200€
- enduit finition SIKA ( 2 seaux pour ratisser l'ensemble du bassin) : 74€
- liner acheté en VPC (75/100 avec frise) : 966€

soit un total de 2400€ pour la structure finie hors dalle. Je peux vendre mes banches ou les louer maintenant. Si tu veux comparer ce prix avec ta solution (structure à 3000€ sans féraille et béton) moi c'est coulage en 8 fois (1m3 par semaine pendant 2 mois) pour 560€ de banches.
Tu verras le résultat final sur le lien plus haut, je marque toutes mes dépenses, j'en suis à 7400€ avec escalier balnéo hors plages et margelles :
- gros oeuvre 3000€ environ
- liner 1000€ environ
- filtration 1500€ environ
- escalier 1000€ (directement chez le fabricant, un autre "sponsor") mais non équipé des buses
- les reste c'est les buses, les cables, tuyaux, l'essence de la bétonnière et de la pelle (si si c'est comptabilisé), le feutre sous liner, et diverses fournitures.

Si tu veux d'autres précisions.

Olive03

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités