Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage du radier et des murs

par manu16
Mar 12 Sep 2006 à 22:12

Voici un petit dessin qui montre le principe des déformations dans une piscine et du ferraillage pour y remédier.
Je vous laisse méditer/commenter ce dessin.

Image

Correction des copies demain soir !
:lol:

par brice69
Mar 12 Sep 2006 à 22:13

On dirait une molaire :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par replicant
Mar 12 Sep 2006 à 22:21

Ouais ben tu vois c'est la que les bactéries attaques. alors moi je me lave bien les dents !

par Lapozze
Mer 13 Sep 2006 à 10:50

Nous sommes dans le cas d'un système de fondation offrant une surface d'appui continue sous l'ouvrage qui
s'apparente à un bassin vide, puisque ne figurent pas les efforts permanents d'un eventuel remplissage,
ainsi que les sollicitations dynamiques dues au séisme.

On dira donc qu'il s'agit d'un radier dalle, présentant une déformation exagérée ( en diminuant sensiblement
par exemple la rigidité relative de la structure Is , le module d'élasticité et l'inertie
par un coefficient de 100 ) pour faire apparaitre les sollicitations dues aux efforts:
- de la poussée des terres, dont une composée supposée est représentée par une deux vecteurs
ayant une composante verticale et une horizontale centripète par rapport au bassin;
- de la réaction au sol, schématisée par un vecteur unique centré
- du poids propre des éléments verticaux de l'ouvrage.

On notera que cette représentation peu académique, ne fait pas apparaitre la contrainte verticale
de poids propre de radier ( supposé nul ? )

Figurent en rouge dans la stucture les aciers correspondent aux zones où le moment fléchissant
est positif, et donc sollicités la où la résistance à la traction du béton ne peut pas grand chose.

On notera que ne figurent pas, contrairement aux exigences du BAEL, d'aciers de couture et de
chainage en tête.

Ne figure pas non plus la côte de flottabilité de l'ouvrage, facteur déterminant quand à la
tenue de l'ouvrage vis à vis du niveau d'eau exceptionnel.

Il n'est pas non plus représenté le moment de flexion induit par le débord du radier du à
la mobilisation du cone de terre environnant.

En conclusion, soignez la jonction radier/voiles, mettez surtout des aciers la où c'est rouge,
considerez le rapport poids de l'ouvrage/poids du volume d'eau déplacé si vous êtes dans
l'eau.
Le raisonnement peut s'effectuer dans le sens inverse, à savoir bassin hors sol et plein d'eau
et la les sollicitations ne sont pas les mêmes !

8)

par bernard46
Mer 13 Sep 2006 à 11:01

Pareil! :lol: :lol: :lol:

par olive47
Mer 13 Sep 2006 à 12:57

Manu16, tu pourrais pas acheter une règle!

par manu16
Mer 13 Sep 2006 à 21:31

Du temps où je voulais tout savoir, je me suis avalé tout seul, chez moi, comme un grand, le BAEL91. Mais comme je ne risquais pas d'épater mes clients avec ça et que mon petit doigt me disait déjà qu'il vaut mieux assumer ses lacunes, je n'en ai retenu que le minimum syndical pour me couvrir en cas de pépins.
C'est donc avec les moyens du bord que j'ai dessiné cette molaire qu'il ne faut pas prendre, ça va de soi, pour un "vrai" plan de ferraillage ni une explication savante.
Mais je vous rassure, mon coup de truelle vaut mieux que mon coup de crayon !
:wink:

par brice69
Jeu 14 Sep 2006 à 01:09

Je vois que tu suis :!: :lol: :lol: :lol: :!: ALLEZ L'OL :!: :!: :!: :rayban:

par Lapozze
Jeu 14 Sep 2006 à 07:54

manu16 a écrit:Du temps où je voulais tout savoir, je me suis avalé tout seul, chez moi, comme un grand, le BAEL91. Mais comme je ne risquais pas d'épater mes clients avec ça et que mon petit doigt me disait déjà qu'il vaut mieux assumer ses lacunes, je n'en ai retenu que le minimum syndical pour me couvrir en cas de pépins.
C'est donc avec les moyens du bord que j'ai dessiné cette molaire qu'il ne faut pas prendre, ça va de soi, pour un "vrai" plan de ferraillage ni une explication savante.
Mais je vous rassure, mon coup de truelle vaut mieux que mon coup de crayon !

un beau dessin vaut mieux qu'un grand discours : personne ne lira, sauf ce que ça interesse, mon laïus ( c'était un exercice de style, je me suis fait plaisir ).

Par contre, ta molaire, si ceux qui contruisent leur piscine en prennent bonne note, ca leur évitera les caries et le dentiste !

Je pense qu'on va encore en parler longtemps de la molaire de manu16 sur eauplaisir ! 8) 8) 8) 8) 8)

par manu16
Jeu 14 Sep 2006 à 11:48

Le style que je préfère est celui qui répond aux questions de façon simple et accessible à tous. Mais tu as raison de le souligner, tous les goûts sont dans la nature et tu aurais tort de priver les internautes d'une explication approfondie. Pour paraphraser je ne sais plus qui, tant qu'il y aura des hommes de bonne volonté, ça baignera !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités