Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Béton fibré ? Semelle ?

par Franky
Lun 11 Sep 2006 à 22:39

Hello,

J'ai fini mon terrassement pour une 4,5 x 9 avec plat sur 4,5 et le reste en tronc de pyramide et plats latéraux (je ne sais plus comment on appelle cela.). (Mes murs seront en blocs à bancher.)

Je prépare mon coffrage pour la dalle de 15 cm.

Que pensez vous des dalle en béton fibré ? (on me dit que c'est bien et fiable .)
Si je met du fibré, dois-je quand même faire une semelle en chainage 10 x 10 sur tout le périmètre ? 10 x 10 ou autre ?

Merci de vos lumières.

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 08:02

once more

l'incorporation de fibres métal ou propylènes dans le béton sont ( pour le moment, mais depuis le temps que les fournisseurs de fibres planchent dessus, si ca avait changé, on le saurait ) destinés à l'anti-fissuration, très adaptée pour des dallages notamment.

Pour un radier, une semelle, ou tout autre ouvrage de fondation, c'est du béton armé

il y a dix ans les fabricants de fibres nous promettaient la fin du treillis soudé, on attend encore 8)

par replicant
Mar 12 Sep 2006 à 08:59

Tout à fait d'accord rien ne remplace un bon ferraillage.

Pour ce qui est de l'épaisseur, je te conseille plutôt un bon 20 cm d'épaisseur avec chainage périphérique (10x10), ce n'est surtout pas sur la semelle qu'il faut faire des économie même si le plus important dans tout ça est de bien mettre des reprises de semelle tout autour du bassin car une piscine pousse en horizontal et non en vertical comme une maison !!

par Franky
Mar 12 Sep 2006 à 12:37

Merci Lapozze et Replicant pour vos réponses. Je laisse tomber la plus values pour le fibré et reste en tradi.
Mon sol est hyper dur c'est du granit rose et du "gorre" (granit désagrégé hyper tassé.) donc je pense que cela ne bougera pas en 15 cm. Même si ce n'est pas une référence, pour info Aquilus fait des dalles de 8 cm non féraillé par ici. pour une 8 x 4 !

J'ai vu dans le forum que Manu34 et Manu16 discutaient sur les "longrines" et parlaient des CR 10x22. Vaut-il mieux mettre cela ou du chainage 10 x 10 ?
Mon fournisseurs de matériel pour la piscine m'a communiqué mon schéma pour le ferraillage (voir dessous), étant débutant en piscine mais bon bricoleur, le schéma de pliage des fers de 8 pour la jonction radier/murs me semble balaise à faire. existe t-il des trucs ("équerre" je crois) de ce type tout prêt ou une autre solution?
J'ai vu sur http://kpzpiscine.free.fr/textes/ferraillage.htm des "semelles de reprise de bloc a bancher" est-ce suffisant ?

Image

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 14:10

yes, surtout avec un sol ayant un excellente portance et étant homogène, c'est sans souci. 8)

Bien faire attention aux positionnement et recouvrement d'acier, et penser que le plus important est la jonction radier/voiles.

par manu34
Mar 12 Sep 2006 à 14:53

bonjour franki,

1 - effectivement,laisses béton ( :wink: ) les fibres : elles evitent les micro fissures mais ne garantissent en rien la solidité structurale
2 - les plans de feraillage que j'ai eu ressemblent fort au tien : sauf qu'au lieu de faire ce pliage (ouah quel boulot !) pour la jonction radier/mur, et bien on m'a conseillé une ferraille CR 22X10 en périphérie des murs dans laquelle je croise 2 fers en "U" (un va dans le radier et depasse vers l'exterieur des murs et l'autre remonte dans le mur) par alvéole d'agglos
Je crois que cela est quasiment identique à ton plan (un peu moins de boulot quand même !)
quand aux simples equerres (ou meme les semelles toutes pretes) cela me semble un peu juste pour une 10X5, surtout si tu comptes ne pas mettre de liner.
quant a aquilus.

par franckM
Mar 12 Sep 2006 à 20:21

Pour les semelles de reprise toute faite, laisse béton :roll: c'est introuvable. Point p et gedimat n'en n'ont pas vers chez moi car ils m'ont dit la même chose tous les deux, beaucoup trop cher.
J'ai fais une dalle de 20cm avec un double treilli. Au niveau des reprises de fer, sur tout le pourtour j'ai mis un chainage 10x10 entre les deux treillis.
Pour les reprises j'ai pris des chainages 20x20x20 de 6 mètres que j'ai coupé aux angles en diagonales opposées et de cette sorte j'obtiens deux semelles de 6 mètres. Je les redécoupe en morceaux de 1 mètre de longueur. Je les fixe au chainage périphérique. Une fois fixé au chainage, je ligature sur la partie verticale des fers de 8 d'une longueur de 40.
L'inconvénient est que les fers sont espacés de 20 et donc ne tombent pas au milieu des alvéoles.

A+

Franck

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 21:08

franckM a écrit:Pour les semelles de reprise toute faite, laisse béton :roll: c'est introuvable. Point p et gedimat n'en n'ont pas vers chez moi car ils m'ont dit la même chose tous les deux, beaucoup trop cher.

0,99 € HT /Kg 8)

par Franky
Mar 12 Sep 2006 à 21:41

Merci pour les infos et commentaires top 8) . Un complément que j'avais oublié, ce sera du Liner que je mettrai.
J'avoue FranckM ne pas comprendre ce que tu as fais pour les reprises.

Je vais m'orienter vers des ferrailles CR 22x10 et des U ce sera le plus simple je pense et pas mal.
Sur la photo du terrassement que je viens de terminer, on voit l'angle au fond à gauche et son rebord gauche et droite qui sont destroy par la pelleteuse et le brise roche. je vais compenser avec des cailloux et mettre mes ferrailles 22x10 dessus. Pensez vous que ce sera suffisant pour cette zone ou faudra t-il autre chose ? (pour info ma profondeurs sera de 1.60 dans la fosse).

Faut-il un film polyane sous la dalle ? Est-ce vraiement nécessaire ?

Image

par Franky
Mar 12 Sep 2006 à 21:44

Merci à toi Lappoze, je vais voir demain chez BIGMAT ou GEDIMAT s'ils en ont . :)

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 21:56

eeu, c'est le prix par semi complet, venant d'Italie 8)

tu peux demander chez un vendeur type descours et cabaud ou balitrand plutot des aciers standard. pour les agglos à bancher, le mieux c'est 3 filants et HA8, et des cadres de 10 tous les 16,7 cm, ca s'"enquille" tout seul après !
En principe, au même titre que les chaînages parasysmiques, et les fondations de base, ce sont des armatures préfabriquées standard.
8)

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 22:00

Franky a écrit:
Faut-il un film polyane sous la dalle ? Est-ce vraiement nécessaire ?

avant le nouveau DTU13.3, c'était impensable de ne pas en mettre.
depuis le nouveau DTU13.3., c'est pas obligatoire voir déconseillé dans certains cas :(
c'est pour un dallage, et les fondations ( radier ) ma foi, si il n'y a pas de risque que le sol viennent spolier le béton, pas la peine d'en mettre.
8)

par Franky
Mar 12 Sep 2006 à 22:33

Lapozze a écrit: le mieux c'est 3 filants et HA8, et des cadres de 10 tous les 16,7 cm, ca s'"enquille" tout seul après !

Euh. :oops: . tu es très pro et pour moi simple novice c'est dur de te comprendre. Tu parles d'une semelle filante type SL35 3 fils ? Est-ce bien çà ?
Peux tu me préciser "HA8, et des cadres de 10 tous les 16,7 cm,".

Cela conviendrait pour mes 2 bords merdiques du fond ?

Encore merci à toi :oops:

Frank.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités