Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Température de l'eau entre parpaings et blocs à bancher

par Carini
Lun 11 Sep 2006 à 19:03

Un piscinier me dit qu'on obtient une eau à au moins 2° de plus avec une piscine en blocs à bancher par rapport à une piscine en parpaings traditionnels ?
Un autre me dit que cela ne change rien.
Qu'en pensez-vous ?

par vouz86
Lun 11 Sep 2006 à 19:47

A priori, la question se pose plutôt entre le bloc à bancher tradi et le bloc en polystyrène. Il y a plein de posts à ce sujet et des débats interminables. Il semble que la majorité s'accorde à penser que la déperdition de chaleur se fait essentiellement par la surface de l'eau et que par conséquent, le materiau des parois ne peut influer.
A contrario, il semble qu'n Belgique, ils soient convaincus du contraire. Faut dire que nos amis belges n'ont pas le même climat. :?
Mais je te relate ce que j'ai pu lire dans divers posts. Je n'y connais pas grand chose.
Qu'en pense Manu le Charentais :?:

par biquet
Lun 11 Sep 2006 à 19:51

Je ne vois pas ce qui différencie les deux solutions.
Le bloc a bancher possède une inertie calorifique différente mais il faut l'amener a température ce qui demande de l'énergie. le bloc maçonné lui possède de l'air a l!intérieur et des cavités non remplies donc une petite isolation.
Moi en ce qui me concerne j'isole les murs a l'intérieur de la piscine avec un styrodure de 30mm mais je suis dans le nord cela n'est pas nécessaire dans le sud. l'effet thermos étant obtenu le 10 a 15 % de deperditions calorifiques des murs est donc récupérée.

petite photo pour éviter les lonImagegs discours.
a+ biquet

par alf
Lun 11 Sep 2006 à 19:52

le polystyrene isolant, mais l'onde de chaleur le traverse vite.
et comme l'eau d'une piscine y reste, de toute facon ca s'equilibre entre l'eau et la terre autour.
les echanges c par la surface, et la couleur du liner, la nature des murs et la qualité des fenetres n'y changent pas grand chose.

une hors sol c différent, la il vaut mieux des parois isolantes.

par Carini
Lun 11 Sep 2006 à 20:00

Merci, pour l'instant j'en déduis donc que ça n'est pas un critère de choix entre 2 pisciniers.

par Lapozze
Lun 11 Sep 2006 à 20:15

alf a écrit:l'onde de chaleur

c'est une onde la chaleur ? 8)

par manu16
Mar 12 Sep 2006 à 04:11

Isoler les murs d'une piscine revient à supprimer des suintements quand on a une cascade ailleurs. Car les déperditions thermiques par les murs sont négligeables en comparaison avec la surface (y compris avec une bâche isolante).

Pour Carini

par replicant
Mar 12 Sep 2006 à 09:03

Manu16 a raison 93% de la perte de chaleur est par la surface alors pour les murs c'est pinuts !

par Carini
Mar 12 Sep 2006 à 09:13

Merci, c'est un peu ce que je pensais, mais il ne faut pas avoir de regrets.

par alf
Mar 12 Sep 2006 à 11:58

Lapozze a écrit:

des gens plus autorisés que moi ne savent pas si c'en est une.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1979.htm

par Lapozze
Mar 12 Sep 2006 à 14:17

alf a écrit:
Lapozze a écrit:

des gens plus autorisés que moi ne savent pas si c'en est une.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1979.htm

tu me rassures, je croyais que tu avais révolutionné la méca Q.
Je croyais sans doute à Alf le mangeur de Chat. . . . de Schrödinger. . .

8)

par Pascal_974
Mer 13 Sep 2006 à 08:15

je le verrais très bien en démon . . . de Maxwell ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités