Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose tuyauterie

par manu34
Dim 10 Sep 2006 à 21:30

bonjour,
j'ai bien lu differents posts et spec: on dit de creuser 50 cms plus large pour pouvoir installer facilement la tuyauterie.
j'ai vu aussi que l'on preconise une descente verticale depuis les pieces à sceller jusque sur la chappe en pvc dur puis apres du souple jusqu'au local; ok.
maintemant que pensez vous de cette idée :
1- je creuse le trou au plus juste (10 cms de plus tout autour)
2- je raccorde les pieces à sceller (3 refoulements, 2 skimmers et une pris balais) des que j'arrive au rang d'elevation adequat des agglos.
3- je pose mes tuyaux souples depuis les traverssées jusqu'au local de facon horizontale ( en les fixant sur les agglos)
ainsi en cas de probleme, mes tuyaux seront au maxi a 50 cms sous les margelles, le remblais sera fait avec du gravier "grain de ri" et du sable mais que sur une largeur de 10 cms, ce qui limite considérablement les risque d'afaissement et l'emprise sue les tuyaux;
Et les plages, elle seront directement sur le sol originel donc pas d'affaissement.

j'attends vos reactions, c'est juste une idée.

par olive47
Lun 11 Sep 2006 à 07:17

C'est ce que l'on m'a conseillé de faire, avec un tuyau souple par départ/arrivée direct jusqu'au local et sans raccord. C'est sur on perd un peu de tuyau souple à cause des chutes mais il y a moins de risques de fuite.
Pour le passage des tuyaux chez moi je ferai exactement comme tu l'as expliqué le tuyau passera à la hauteur des pièces à sceller (sauf la bonde de fond bien sûr) et remblai en gravier roulé 15/25.

par manu34
Lun 11 Sep 2006 à 09:13

merci olive47,
et pour le terrassement tu as fais aussi le trou "au plus juste" ?
par contre une question encore : tu as tiré directement en souple depuis chaque skimmers et chaque refoulements vers le local ? (genre si tu as une bonde de fond, 2 skimmers, 3 refoulements, une prise balais; tu arrives avec 7 tuyaux dans le local et tu fais les racordements des 2 skimmers et des 3 refoulements apres) ca a l' avantage aussi de pouvoir gerer à 100% l'aspiration en installant des vannes de partou.
c'est ca ?

par olive47
Lun 11 Sep 2006 à 19:59

Ma piscine n'est pas encore construite les travaux vont débuter d'ici peu.
Mais c'est bien ce qui est prévu, l'avantage c'est qu'en cas de fuite on peut trouver d'où elle vient et continuer à filtrer (en coupant la vanne correspondante)en tournant sur un seul skimmer ou avec 2 refoulements sur 3 si le pb vient de là.

par plouf plouf 31
Lun 11 Sep 2006 à 20:36

j'ai vu aussi que l'on preconise une descente verticale depuis les pieces à sceller jusque sur la chappe

C'était peut être vrai avant avec des tuyaux rigides mais avec des tuyaux souples la bonne profondeur me semble le hors gel en laissant le tuyau avec un peu de mou pour permettre en cas de tassement du terrain un ajustement de la longueur sans que cela tire sur les collages, d'où l'interêt de remblayer avec du gravier plutôt que de la terre et avec un gravier de petit calibre (voir la raison ci après).

je creuse le trou au plus juste (10 cms de plus tout autour

Compte tenu de ce qui précède il vaut mieux effectivement creuser au plus juste parce que sinon gare à la facture pour remblayer le trou.
En revanche, s'il faut atteindre un quelconque tuyau, un petit espace n'est pas facile à dégager d'où l'interet d'avoir remblayé avec du gravier petit calibre plus facile à extraire à la pelle qu'avec du gros.

Tout ceci n'est valable bien sur que si vous n'avez pas prévue de betonner vos plages parce que sinon cela ne sert pas à grand chose (à la limite il est plus sage d'attendre avant de remblayer, la mise en eau de la piscine).
Pour ma part j'ai prévu des plages en lame composite posée sur lambourde et donc "facilement démontable " en cas de pepin au niveau des collages.

Pour le raccordement des tuyaux, j'ai mis une vanne pour les 2 skimmers couplés ensemble avec un té de raccordement, 1 vanne pour la bonde de fond de paroi, 1 pour la prise balai, une pour un refoulement et une autre sur 2 refoulements de la pateaugeoire.
Il me semble que cela est suffisant et de toute façon s'il y a une fuite on cherche d'abord d'où elle vient et ce n'est pas parce que l'on multiplie le nombre de vannes que l'on trouve plus facilemement (j'en sais quelque chose)
Par contre, j'ai trouvé l'idée interessante (vu sur ce forum mais je ne sait plus où) d'un pisciniste qui mettait les tuyaux dans des gaines, je trouve l'idée excellente et je regrette de ne pas l'avoir fait.

Bon courage pour ta piscine

par replicant
Mar 12 Sep 2006 à 09:22

Pour répondre à ta première question sur les hauteurs de tuyauterie.
oui le mieux est de venir se poser en rigide sur le radier (qui est censé dépasser des murs) et de repartir ensuite en souple, tout simplement pour que toute la structure de la piscine bouge en même temps le cas échéant, sinon risque de descellement des pièces !

Pour ce qui est des vannes pour chaque pièce cela permet évidement de pouvoir continuer à filtrer quelque soit la panne survenue en isolant le problème et de régler aussi le débit que chaque arrivée/départ.

Cependant je sais que pour les skimmers il y un réglage d'ouverture, alors un vanne pour deux pourquoi pas!

Pour les refoulements, c'est différent car cela dépend de leurs emplacements : tous dans la piscine, 1 dans escalier, une fontaine, un petit bassin à débordement.

En tout état de cause je te suggére de tout gainer (comme le regrette Plouf Plouf ).

@+

par manu34
Mar 12 Sep 2006 à 12:09

merci de vos reponses :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités