Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier tronc de pyramide

par xavier
Dim 10 Sep 2006 à 12:28

Je vais réaliser une 10 X 4 avec un tronc de pyramide de 1,25 à 2,25 m. Malgré mes lectures multiples dans ce forum, il me reste quelques interrogations au sujet de la réalisation du radier en tronc de pyramide.
Apparemment ; il faut systématiquement une couche d’enduit hydrofuge au dessus du radier et ça c’est pas mon fort !
Ma première question est peut être bébête mais pourquoi hydrofuge ? le liner n’est pas étanche ou bien, c’est pour éviter la remonté des nappes souterraines ?
A noté que je suis sur un sol super calcaire, alors drainage obligatoire.
Bref, merci pour vos éclaircissements même si la raison est pour vous évidente…
Et ma dernière interrogation serait de savoir s’il n’y a pas une solution afin d’éviter la réalisation de cette fameuse couche d’enduit ou chape lisse ? avec un radier hydrofuge ou bien lissé.

par Lapozze
Dim 10 Sep 2006 à 12:29

avec un liner, aucune nécessité de structure étanche.

D'ailleurs, ca reste un beau flan le béton hydrofuge. Autant vous dire que cela ne sert à rien. 8)

Désolé de briser un mythe

par xavier
Dim 10 Sep 2006 à 12:32

:D merci, comprend mieux

par yoda26
Dim 10 Sep 2006 à 13:26

salut

moi j'ai fait une 8x 4 avec tonc de pyramide

tu mais des regles bien au niveau finit pour la forme du tronc de pyramide

que tu retire et rebouche au fur et a mesure que tu coule ton radier

mais pas besoin d'etancheite avec liner

bon courage :lol:

par xavier
Dim 10 Sep 2006 à 14:15

ok, merci mais en faît ils vont me livrer un caré de 1,20 m pour la bas et un autre pour le haut, j'imagine que ça facilite pas mal le boulot.
Si non, le constructeur préconise une radier de 15 cm mais ne faut-il pas mettre un peu plus gros avec 2,25m de profondeur? J'imagine la pression ! ou bien mettre 2 tréllis soudés plutôt q' 1? en faît, j'ai vraiment pas envie sous prétexe d'économie de négliger l'aspect radier.
Qu'en pense tu?

par yoda26
Dim 10 Sep 2006 à 15:27

re

pour l'epaisseurs tu mettre 20 cmmais 15 bien feraillé sa doit tenir

mais je ne suis pas expert en beton

par Lapozze
Dim 10 Sep 2006 à 17:54

xavier a écrit:une radier de 15 cm mais ne faut-il pas mettre un peu plus gros avec 2,25m de profondeur? J'imagine la pression !

Mieux que de l'imaginer, calcule la.

2,25 m d'eau, ca fait 2,25 T par m2 , ok ? ( 2250 daN/m2, ca fait plus pro 8) )

Et toi quand tu es debout sur ta terrasse ? quelle pression exerces tu sur le carrelage ?

Fait le calcul : au moins 2 T/m2

Je parle pas de la voiture dans le garage. . .

Bon c'est sur, c'est ultra schématisé, la charge de l'eau elle est uniforme sur la surface et toi t'es seul avec tes pieds :) mais bon, pas la peine de faire un bunker, ca sert à rien.

Ce qui compte vraiment, c'est la nature du sol, et puis la bonne exécution du radier, le positionnement des aciers, etc.

par xavier
Dim 10 Sep 2006 à 19:55

Ok, :( ben, j'ai un super sol argileux et c'est pour cette raison que je vais peut être renforcer un peu la structure. Mais c'est vrai qu'il faut faire juste ce qu'il faut faire et que ça ne sert à rien d'en faire trop. Faut juste savoir ce qu'il faut faire. :lol:
bon, merci , je vais faire tout pour m'appliquer un maximum dans la réalisation du ferraillage et du radier. Ca doit tout de même tennir un bout de temps.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités