Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage chappe / agglo banches

par manu34
Dim 03 Sep 2006 à 02:11

bonjourà tous et toutes,
je suis nouveau sur ce forum.soyez cool !
j' envisage la construction de ma piscine (en "gros" un ovle de 8X4.5 fond 1.30 et 1.5) le tout en agglos à bancher.
l'etancheité du bassin sera assurée par un enduit mortier hydrofuge (2 à 3 cms).
voici mes questions :
- j'envisage une chappe de 20 cm hydrofuge avec 2 nappe de TS et longrine en periphérie est-ce OK?
-puis je permettre de ne faire l'enduit de finition que sur les murs et venir en "mourrant" à l'angle de la dalle (avec l'aide de sikalatex par ex et à léponge) bien sur la chappe sera parfaitement talochée et ne recevra pas l'enduit mortier de finition.
-pour le ferraillage de jonction chappe / murs, autre de simples equerres est-il plus judicieux de mettre 2 "U" passant dans la longrine - 1 vers la chappe et 1 en remontée dans les banchés ? - bien sur le tout répété dans chaque alvéoles des agglos.

dans l'attente des vos commentaires, merci

par franckM
Dim 03 Sep 2006 à 14:52

Si tu fais ta dalle de 20cm d'épaisseur hydrofuge, prends des actions chez Sika ou Lanko !:wink:
Pourquoi ne fait tu pas ta dalle normalement et ensuite une chappe au sol de 4cm cette fois hydrofuge ?

par manu34
Dim 03 Sep 2006 à 20:38

ouais.pourquoi pas. :?

par manu16
Dim 03 Sep 2006 à 23:12

En maçonnerie, une longrine est une poutre en béton armée portant sur des plots de fondation. Or, le radier lui-même est une fondation. Autrement dit, les longrines ne servent à rien dans le cas d'une piscine.

Comme le dis franckM, il est plus judicieux de faire une chape étanche sur le radier. Il faut faire attention que les raccords des 2 couches d'enduit ne tombent pas au même endroit. A la jonction des murs avec la dalle, la première couche peut arriver verticalement mais la deuxième couche doit recouvrir le raccord en faisant un arrondi. Sinon, tu peux être certain que la piscine fuiera à cet endroit.

Le sikalatex ne rend pas le mortier étanche. Il vaut mieux utiliser de la super sikalite pour ça (ou un produit similaire).

Pour le ferraillage à la jonction des murs avec le radier, l'ancrage d'aciers en U au-lieu d'aciers coudés à 90° ne fait gagner qu'un 1 cm de longueur pour une résistance équivalente. Est-ce bien raisonnable de s'ennuyer pour si peu ?

par Lapozze
Lun 04 Sep 2006 à 08:09

Et oui, pas de longrines, un radier général.
Attention aux aciers bas sous les murs, ce sont les plus importants.


Cela dit, je pense (c'est mon avis) qu'un radier taloché et cuvellé, ca va plus vite, ca revient moins cher au final et c'est plus perenne qu'un enduit.

Ca évite quand même de revenir sur ta dalle.

Mais bon, pour cela il faut que ton radier soit coulé par des vrais pros.

par manu34
Lun 04 Sep 2006 à 20:34

pour ce qui est des longrines, je veux parler de ferraille (précisement des CR 10 X 22) et c'est d'ailleurs ainsi que cela s' appelle, désolé manu16 mais si tu vas chez gedimat et que tu leurs demande une longrine CR 10 X 22 il ne te mettrons surement pas une poutre dans ton camion. :wink:
De plus, j'ai sous les yeux un plan de ferraillage pour une piscine (fait par des ingénieurs béton pour gédimat ) ou il est bien préconiser une longrine (euh .ferraille !) en péripherie de la chappe sous les murs banchés (pour soulager la chappe du poid supplementaire des murs banchés)
j 'ai pas bien compris l'histoire des 1 cm gagnés avec des U par rapport à des equerres. :?: :?: explications ? d'apres ces memes plans de feraillage (et aux dire de certains pros) la jonction chappe/murs se fait avec deux U (ferrailles) -un dans la chappe et un en remonté dans le mur ils se croisent au niveau de .la longrine. mais il est vrai que certains m'ont indiquer de mettre des equerres (peut etre en fonction de la taille du bassin - moi cela sera presque un ovale de 7.90 X 4.5 (fond 1.3m et 1.5m -env 40 m3).
Pour ce qui est de la chappe hydrofugée, je demande l'avis technique (et pas financier car j'aurais produit gratos.), cette dalle sera coulée effectivement par des pros (mes 2 frères macons depuis 25 et 20) et à l'hélicoptère. cela pésente l'intêret, je pense d'avoir une hydrofuge de masse et une fois que la chappe et faite, basta !
enfin, merci de vos réponse et je reste à l'écoute 8) 8)

par manu16
Mar 05 Sep 2006 à 02:22

Tu mets justement le doigt sur la nécessité d'être précis; tant pour les questions que pour les réponses.

Une chape est une couche de mortier (au ciment ou à la chaux) étalée pour assurer la planéité d'un sol ou le préparer en vue d'un revêtement.
Une dalle est une couche de béton (au ciment ou à la chaux, armée ou non) destinée à servir de sol ou de plancher.
Un radier est une épaisse couche de béton, toujours au ciment et toujours armé, recouvrant le sol d'une construction pour lui servir de fondation.
Quant aux longrines en acier, si tu avais précisé les dimensions CR 10x22, j'aurais pu deviner que tu parlais du ferraillage. Le mot vient en fait de l'application à laquelle elles sont destinées; c'est-à-dire une poutre en béton armée répartissant le poids d'un ouvrage sur des plots de fondation. Il en va de même (par exemple) pour le mot "semelle" qui désigne d'abord une fondation et, par extension, un ferraillage préfabriqué à cet effet.

En pratique, plusieurs techniques sont envisageables pour contruire une piscine et le plan de ferraillage fait par les ingénieurs dont tu parles n'est jamais qu'une technique parmi d'autres. Vu que dans ton premier message, tu demandais si la méthode que tu envisages est ok (au-lieu de suivre le plan dont tu disposes), il semble que tu aies des doutes ou que tu veuilles mieux comprendre leur façon de faire.
Je n'ai pas le plan sous les yeux mais dans la mesure où ils préconisent une longrine, cela suppose qu'elle sert de fondation aux murs (10x22 donnant 15x30 en béton) car s'il ne s'agissait que de tenir l'écartement des treillis soudés, des ingénieurs auraient plutôt prévu des épingles ou des cadres. C'est effectivement une façon de soulager "la chape" car, au-lieu d'un radier, il suffit dans ce cas d'une dalle de 12 cm solidaire des longrines. C'est une disposition constructive acceptable pour un bassin dont l'étanchéité est assurée par un liner ou un polyester. Mais dans le cas d'un enduit étanche où le bassin doit être indéformable, je pense que cette façon de procéder ne vaut pas un radier qui offre une meilleure répartition des charges et résiste mieux aux contraintes du sol. Ceci dit, je ne suis que maçon depuis 30 ans et pas ingénieur.

Pour les aciers, l'explication est simple : en redressant un acier coudé en U on a une équerre de longueur sensiblement égale (pour des ancrages et diamètres de pliage respectés). Il n'y a pas de différence de solidité; les équerres occupant moins de place dans les blocs à bancher sont simplement mieux adaptées. Quant au radier, à chacun sa technique. Puisque tes deux frères sont des pros, tu devrais leur faire confiance.

par Lapozze
Mar 05 Sep 2006 à 08:58

manu16 a écrit:Je n'ai pas le plan sous les yeux mais dans la mesure où ils préconisent une longrine, cela suppose qu'elle sert de fondation aux murs (10x22 donnant 15x30 en béton) car s'il ne s'agissait que de tenir l'écartement des treillis soudés, des ingénieurs auraient plutôt prévu des épingles ou des cadres. C'est effectivement une façon de soulager "la chape" car, au-lieu d'un radier, il suffit dans ce cas d'une dalle de 12 cm solidaire des longrines. C'est une disposition constructive acceptable pour un bassin dont l'étanchéité est assurée par un liner ou un polyester. Mais dans le cas d'un enduit étanche où le bassin doit être indéformable, je pense que cette façon de procéder ne vaut pas un radier qui offre une meilleure répartition des charges et résiste mieux aux contraintes du sol.

Ceci dit, je ne suis que maçon depuis 30 ans et pas ingénieur.



Ma foi, j'en connais quelques uns qui ne diraient pas mieux, même avec un beau diplôme de l'ISBA ou du CHEBAP.

Comme quoi.

Pour l'histoire, on dira que c'était peut-être un plan de radier champignon inversé, ou à semelles approfondies. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités