Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseil pour Branchement électrique échangeur PSA

par idée eaux
Mer 30 Aoû 2006 à 07:20

Je suis en train de terminer l'installation de mon échangeur.
En plus des 3 fils d'alimentation, le bornier comporte 2 bornes appellées "asservissement pompe filtration" sans détail sur la phase ou le neutre. J'ai tiré un cable depuis mon local technique lors de la construction de ma piscine mais je ne sais pas comment brancher.
Merci de vos conseils.

par Hippoboardeur
Mer 30 Aoû 2006 à 08:10

Ca dépend du fonctionnement . . .

C'est la pompe de filtration qui commande l'échangeur (et celui ci se déclenche ou non en fonction de la température de consigne) ?

Si oui, faut passer par un contact "travail" (NO) du contacteur de commande de la pompe .

par idée eaux
Mer 30 Aoû 2006 à 13:11

Oui, si j'ai bien compris, le circulateur de l'échangeur ne se met en route que si la pompe de filtration fonctionne (ce qui semble normal!).
Par contre, de façon très claire, je branche mes fils comment du coté pompe et du coté échangeur?
Merci.

par Edouard88
Mer 30 Aoû 2006 à 13:56

Bonjour,
Chez moi c'est le contraire, c'est l'échangeur qui met en marche la filtration s'il y a demande de chaleur, ce qui semble logique. Pour cela, votre asservissement doit coller la bobine du relai de la pompe, comme ce schéma par exemple:

Image

:wink:

par Hippoboardeur
Mer 30 Aoû 2006 à 19:55

Edouard88 a écrit:Bonjour,
Chez moi c'est le contraire, c'est l'échangeur qui met en marche la filtration s'il y a demande de chaleur, ce qui semble logique.

Pour moi, que ça chauffe pendant le fonctionnement normal de la pompe me semble plus logique . . .

Le mieux c'est un mix des 2 . . .

par Edouard88
Mer 30 Aoû 2006 à 20:21

Le probème c'est que normalement on filtre de jour, et que le chauffage lui s'enclenche plutôt la nuit puisque c'est à ce moment que la température descend le plus vite. C'est aussi plus interressant point de vue EDF.
Je filtre 8 heures la journée, et le chauffage réenclenche la filtration 2 à 3 heures la nuit. Mais ce n'est pas constant, donc si je diminue ma filtration de jour je risque de ne pas filtrer assez sur 24 heures. . .
Biensûr l'idéal serait de règler ça par un microprocesseur, qui tiendrait compte des temps de chauffe et les diminuerait du temps de filtration. Je pense y venir cet hiver, parcequ'il faut aussi que je gère le débit dans le réchauffeur en fonction du rendement de la pompe à chaleur, qui va baisser avec la température extérieure. Je pense qu'on en reparlera prochainement :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 5 invités