Je pense faire mon escalier roman 3m (3marches de 25cm) en montant 3 rangs de parpaings.
Le premier de 1 parpaing de 20cm de haut, le second 2 parpaings de 20, le 3ème 2 parpaings de 20 et un de 27. Derrière je pense remblayer le vide avec du gravier.
Il me faut donc ensuite coffrer pour couler du béton dessus (entre 5 et 8 cm selon les marches) et obtenir ainsi la hauteur souhaitée.
Comment faire tenir ces planches de coffrage?
Je pensai les visser dans les rangs de parpaings puis couler mes 3 marches.
Y a t-il une autre méthode?
Prendre des vis chevilles a clouer placer la planche de niveau a la hauteur souhaitée et couler en prenant la peine de défoncer la fine pélicule du dessus du bloc de beton et remplir celui-ci pour éviter que suite aux déplacement sur les nez de marche il ne ce creuse sous le liner
biquet a écrit: couler en prenant la peine de défoncer la fine pélicule du dessus du bloc de beton et remplir celui-ci pour éviter que suite aux déplacement sur les nez de marche il ne ce creuse
Désolé, je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Défoncer la fine pellicule?
D'autre part je ne peux pas remplir les parpaings, sauf en les plaçant à l'envers mais alors quel intérêt?
J'iamagine qu'il veut dire que tu devras être vigilant avec les arêtes de ton coulage (les nez de marche, donc), parce qu'au décoffrage, tu risques d'en perdre, et ce sera moche une fois liner'isé.
Pour faire tenir les coffrages, vu le peu de volume donc la faible pression, je pense que tu devrais pouvoir te contenter de poser quelques moellons pour tenir les planches, juste par leur propre poids, non? Au moins pour le premier rang. Pour les suivants, tu perces la marche que tu viens de faire, tu plantes verticalement quelques tors à beton coupés, et tu t'en sers pour plaquer les planches suivantes. Tu boucheras les trous ensuite. (Ou bien tu continues a poser des moellons)
Et ca peut être une bonne idée de poser quelques moellons à l'envers, histoire que le béton y descende, et assure l'accroche. T'es pas obligé de remplir, tu peux garnir de gravier le fond, et ne laisser que quelques cm.
Quelques tors dans la dalle sous l'escalier auraient eté judicieux, aussi. Comme ca n'est pas aussi structurant et critique que pour la liaison radier/murs, tu dois pouvoir les faire au chimique.
Lorsque j'ai construit mes escaliers en moellons, j'ai fait tenir mes planches uniquement avec des petites crosses qui étaient plantées dans les moellons.
Un petit conseil également pour les angles, mettre des arêtes en PVC qui sont utilisées par les facadiers.
L'angle est arrondi et risque moins d'abimer le liner
J'ai lu justement que les nez de marche ne devaient pas être arrondis!
D'autre part il y aura un enduit de finition comme sur tout le reste du bassin.
Je ne vois pas l'intérêt de ferrailler l'escalier avec des tors verticaux les poussées qu'il supportera iront de haut en bas. La poussée de l'eau vers l'extérieur est supportée par le mur qui l'entoure.
Avec les arêtes en pvc, l'arrondi se limite uniquement à l'arête qui au lieu d'être saillante est légèrement arondie.
Il ne s'agit pas de faire un nez de marche arondie.
J'ai fait comme cela et c'est vraiment nickel (j'ai un liner)