Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le Ph monte, monte....

par Frisou
Jeu 10 Aoû 2006 à 16:37

Bonjour à tous

Ca fait 15 jours que ma piscine est en eau (avec un électrolyseur sel / régulateur de Ph).
Au remplissange le Ph était de 6.8 et il est monté pour dépassé la consigne du régulateur de Ph. Dans les 6 premiers jours j'ai consommé 20 litres de Ph- et cela ne s'arrête pas.
J'ai arrêté la régulation de Ph depuis 6 jours et le Ph monte en moyenne de 0.1 par jour. Il est aujourd'hui entre 7.7 et 7.8.

Il me semble que cette consomation de Ph - est importante (mon voisin en passe entre 5 et 10 litre par an !) et en prime cela donne un drole de goût à l'eau.

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a quelque chose à faire pour stabiliser cela ?

Merci d'avance pour vos conseil éclairés.

par SAL59114
Ven 11 Aoû 2006 à 07:12

ben CRS , tu lui as même pas dit de balancer un litron d'acide !

Je le dit : l'eau est neuve .et comme apparemment souvent au départ c'est la cata.
A mon sens => tu la calmes un bon coup avec de l'acide et après tu régules avec ton régulateur.

par minigir
Ven 11 Aoû 2006 à 07:37

salut, y a 2 choses:
Eau neuve et électrolyseur qui fabrique de la "javel" très basique!
Les deux font que le ph n'est pas stable et peut monter fortement.
Surtout ne pas "balancer le litron d'acide" :evil:
Il faut corriger doucement au ph moins en mettant 5/600gr à la fois maximum et en attendant que la filtration ait dilué tout ça. Une fois le matin, un fois le soir par exemple! C'est prudent d'éteindre l'électro pendant une heure ou deux après avoir mis le produit.
Quand le ph est environ à 7/7.2 le maintenir avec ton régulateur. Dans quelque temps les variation vont se calmer.

par SAL59114
Ven 11 Aoû 2006 à 07:43

ben voilà Frisou
avec 2 réponses opposées , t'as plus qu'à choisir

génial le forum :lol: :lol: :lol:

par Frisou
Ven 11 Aoû 2006 à 07:49

Bonjour,

C.R.S : Pour ce qui est du chlore, il est dans la moyenne (entre 1 et 1,5 ppm).

SAL59114 : De quel acide tu parles ? Car le Ph- que j'utilise (Ph minus liquide de chez Bayrol) et de l'acide sulfurique à 45% (cf l'étiquette !).

Je n'ai toujours pas remis en route la régulation de Ph et il est aujourd'hui à 7,9 (ca monte, monte.)

Merci de vos conseils, car j'hésite à remettre en route la régul de Ph ne sachant pas s'il n'y a pas de risque à balancer des dixaines de litre de Ph- (20 l en 5 jours). Je ne parle évidement pas du risque pour mon portefeuille.

J'ai testé le TAC (entre 120 et 180) et le Biguanide ? (entre 0 et 15) avec des bandelettes. Les valeur sont les mêmes pour l'eau de ma piscine et pour l'eau à la sortie du robinet.

Merci de votre aide

par Frisou
Ven 11 Aoû 2006 à 07:57

SAL59114 a écrit:ben voilà Frisou
avec 2 réponses opposées , t'as plus qu'à choisir

génial le forum :lol: :lol: :lol:

Et je fais quoi moi ?

Je veux bien essayer de mettre, sans mettre, tout en mettant, mais quel va être le résultat ?

par minigir
Ven 11 Aoû 2006 à 08:10

Mais tu n'as pas deux réponses opposées :evil:
Tu l'as la solution: corriger ton ph doucement, avec ton appareil ou manuellement. Fais une rcherche sur le forum, tu verras que les soucis d'eaux neuves/ph sont très courant. En plus tu amplifies le phénomène avec ton électro. Alors PATIENCE! ton eau va s'équilibrer, mais en attendant tu n'as pas d'autre choix que de corriger le ph. Et c'est pas en éteignant ton correcteur que ça va le faire! :wink:

par SAL59114
Ven 11 Aoû 2006 à 08:29

minigir a écrit:Mais tu n'as pas deux réponses opposées

C'est vrai , tu en as 3
- le litron d'acide
- pas de litron acide
- 1/2 litron d'acide histoire de tester

par minigir
Ven 11 Aoû 2006 à 08:33

:lol: :lol: :lol:

:shock: n'importe quoi! :evil: :

Il n'y a qu'une réponse! Patience!

par Pascal_974
Ven 11 Aoû 2006 à 09:03

"patience et longueur de temps font plus que bruit ni que rage "

m'enfin bon, faut quand même mettre de l'acide ! :wink:

par Christophe
Ven 11 Aoû 2006 à 09:15

et si tout simplement tu remttais en route ton regulateru pH !

le pH diminurai tranquillement meme si tu consommes un peu voir pas mal de pH moins ( ce n'est pas trop cher) ton eau se stabilisera quand le TAC sera calé !

normal que le pH monte tous les jours, temperature, agitation et javel !

par Christophe
Ven 11 Aoû 2006 à 09:24

oui b*z** !

l'electorlyseur fabrique de l'hypochlorite de sodium = javel
le regulateur pH injecte du pH minus ( acide sulfurique) ou du pH moins ( acide chloridrique)

en général c'est la pH minus qui est le plus utilisé car il agit plus doucement sur le TAC.

donc electrolyseur ou traitement à la javel meme combat ! :wink:

par SAL59114
Ven 11 Aoû 2006 à 09:25

Frisou a écrit: De quel acide tu parles ?

Le seul, le vrai l'unique, celui auquel aucun PH ne résiste : l'acide CHLORHYDRIQUE

par bernard46
Ven 11 Aoû 2006 à 13:31

Et si tu coupais ton électrolyseur, et passais au galets de chlore, juste le temps de régler ton pH? :wink:

par Frisou
Ven 11 Aoû 2006 à 15:05

Christophe a écrit:et si tout simplement tu remttais en route ton regulateru pH !

le pH diminurai tranquillement meme si tu consommes un peu voir pas mal de pH moins ( ce n'est pas trop cher) ton eau se stabilisera quand le TAC sera calé !

normal que le pH monte tous les jours, temperature, agitation et javel !

Et il n'y a pas de problème à balancer encore 20 et 25 l de ph- dans la semaine :
- pour la baignade ?
- pour la qualité de l'eau ?
- Il me semble que cela modifie le goût de l'eau .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités