Page 1 sur 2

blocs a bancher enduit bitume etc etc etc..........

MessagePosté: Lun 07 Aoû 2006 à 19:51
par gilloul
sur une construction blocs a bancher+feutre+liner est il obligé/conseillé/interdit.
1 de faire un enduit sur les blocs coté liner
2 de passer un coup de bitume fondation genre sika weber etc sur le coté exterieur?

merci d'avance pour vos conseils avisés!

g.

Re: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc.........

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 12:22
par juss
1 de faire un enduit sur les blocs coté liner = interdit n'oublie pas que l'eau va grossir les inperfections


2 de passer un coup de bitume fondation genre sika weber etc sur le coté exterieur? = quelle utilité ?

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 12:35
par lucos99
Pour ma part j'ai enduit coté liner pour justement cacher les imperfections des blocs à bancher, par contre il est vrai que l'enduit doit etre impec, car la nuit surtout, avec un éclairage la moindre imperfection saute aux yeux, et sur le fond encore plus que sur les murs.
Et sur l'exterieur j'ai mis des rouleau de goudron avec une couche d'alu, ça sert à faire l'étanchéité sur les toit en terrasse, ce n'est pas obligatoire mais comme ma terre est principalement de la glaise, elle aurait pu avec le temps traverser le mur et tacher le liner.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 13:10
par juss
lucos99 a écrit:Pour ma part j'ai enduit coté liner pour justement cacher les imperfections des blocs à bancher, par contre il est vrai que l'enduit doit etre impec, car la nuit surtout, avec un éclairage la moindre imperfection saute aux yeux, et sur le fond encore plus que sur les murs.
Et sur l'exterieur j'ai mis des rouleau de goudron avec une couche d'alu, ça sert à faire l'étanchéité sur les toit en terrasse, ce n'est pas obligatoire mais comme ma terre est principalement de la glaise, elle aurait pu avec le temps traverser le mur et tacher le liner.



merci pour l'idée, faillait y penser

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 13:17
par tophe
salut,
coté intérieur, enduit indispensable, sinon tu verras tous les joints de tes blocs.
coté extérieur, à mon avis il n'y a rien besoin, il vaut mieux laisser "respirer" la paroi et je te conseille de remblayer avec du gravier roulé pour drainer et éviter les tassements.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 13:40
par Pataplouf
Côté extérieur, la couche de bitume au rouleau ou ce genre de truc ne sert à rien. Il vaut mieux un plastique, si l'on veut éviter trop de migration de flotte, type delta. Ou un bitume mais sur un enduit.

Par contre, ne pas faire d'enduit à l'intérieur équivaut à percer son liner dans les 3 ou 4 ans.

Re: blocs a bancher enduit bitume etc etc etc.........

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 13:45
par juss
Chacha a écrit::shock: :lol: :shock:

juss a écrit:1 de faire un enduit sur les blocs coté liner = interdit n'oublie pas que l'eau va grossir les inperfections


manu16 a écrit:1. L'enduit est vivement conseillé : le feutre n'est pas suffisemment épais pour masquer les irrégularités du mur qui risqueraient d'abîmer le liner.
.


Bon !
Alors, les pros, faudrait accorder vos violons ! :lol:

:!: :shock: :lol:



enduit interdit, c'est peu etre d'un réagréage dont on doit parler ?.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 14:02
par Pataplouf
Le ragréage, c'est autre chose, si vous permettez. On parle de ragréage vertical, mais sur béton, par exemple. les épaisseurs sont limitées par le fabricant.

Sinon, c'est bien un enduit ciment qui est à réaliser.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 14:09
par lucos99
Je reste sur mes positions en ce qui concerne l'enduit intérieur par contre c'est vrai que le gravillon entre le mur et la terre me semble pas mal et doit faire un tampon pour éviter que laa terre ne "pénétre " le mur, mon pisciniste m'avait conseillé ça uniquement à cause de cette dernière, mais il est vrai qu'en temps normal il vaut mieux laissé respirer le bassin.
Par contre à l'exterieur j'avais récupérer des tuyau en pvc de 200 que j'ai mis tous les 2m qui repose sur la dalle de fond, mes plages reposant ainsi desssus le remblaiement peut se tasser sans casser mes plages, je ne me suis pas non plus reposé sur le dessus du bassin pour ne pas lui appliquer de contraintes supplémentaires.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 14:11
par juss
Pataplouf a écrit:Le ragréage, c'est autre chose, si vous permettez. On parle de ragréage vertical, mais sur béton, par exemple. les épaisseurs sont limitées par le fabricant.

Sinon, c'est bien un enduit ciment qui est à réaliser.



tu cherches du travaille?, moi je t'embauche comme expert: t 'es impressionnant

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 14:28
par Pataplouf
Pour Juss, je ne cherche pas à avoir raison ou quoi que ce soit.

Mais demande chez un marchand de matériaux ou à une entreprise un ragréage et tu auras une prestation ou un produit de. ragréage.
Bon, le bon professionnel refusera le terme de ragréage voire de le faire sur des blocs à bancher.
Le moins bon (ils sont de plus en plus nombreux) fera ce que tu lui demandes. Quite à merdouconner !

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 20:47
par vouz86
Alors moi, j'étais vachement interessé par la question de gilloul. Mais finalement, on ne sait pas ce qu'il faut faire :!:

Si j'ai bien compris, la feutrine directement sur le bloc à bancher n'est pas suffisante :?:

Faut faire un enduit .ou un réagréage. Enfin faut manier la truelle quoi :!:

Personne n'a d'autres solution :?: Moquette épaisse, plaque de poly :?: Le styrodur, ça a lair d'être séduisant mais c'est vachement épais :!:

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:04
par lucos99
Si vraiment tu veux éviter l'enduit, mais concerver la tehno des blocs à bancher, tu peux toujours prendre des blocs à bancher en polystyrene.

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:10
par vouz86
Ca a vraiement la même solidité ?

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:31
par vouz86
Et je pourrai jamais mettre de la mosaïque :? si un jour j'en ai marre du liner :evil:

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:32
par Pataplouf
Ben si ! un liner 3D mosaique !

Bon, je sors. :shock:

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:37
par manu16
Quelques mises au point pour faire plaisir à chacha :

1. L'enduit est destiné à uniformiser la surface. Sachant que les tolérances de planéité sont de 5 mm sous 2 m et de 2 mm sous 20 cm, seule une peinture ne cache pas les défauts. Autrement dit, si vous voyez des défauts sous un liner, c'est que l'enduit est mal fait !

2. L'enduit au mortier est la seule solution fiable à long terme et qui vous laisse totalement libre du revêtement (y compris d'en changer). Si vous doutez de vos capacités (ou de votre courage), confiez le à un professionnel. C'est un bien meilleur investissement que des solutions "de bricolage".

3. Les eaux souterraines (dans les terrains argileux) peuvent effectivement tâcher la face intérieure du bassin. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, il est pratiquement impossible d'empêcher leur pénétration. Même si le collage du véral au châlumeau est bien réalisé (ce qui est loin d'être évident), le raccordement avec le polyane sous le radier est de toutes façons insoluble. Il me semble plus raisonnable de miser sur un bidim de qualité pour éviter que le liner ne soit éventuellement tâché.

4. Le bassin n'a pas besoin de "respirer". Le béton peut rester des décennies enterré ou noyé dans l'eau sans aucun problème.

5. La différence entre "enduit" et "ragréage" est une question d'épaisseur (horizontal ou vertical; ça ne change rien). On parle de ragréage quand on la mesure en millimètres; sinon on parle d'enduit (même s'il existe des produits spéciaux pour effectuer plus facilement un ragréage).

6. La technique qui consiste à faire porter les plages sur des piliers reposant sur la dalle de fond est douteuse. Elle revient à concentrer le poids de la dalle + les charges d'exploitation (250 kg/m²) au-lieu de les répartir. Pour qu'elle soit efficace, il faut armer la dalle et le radier en conséquence; ce qui suppose une bonne connaissance du béton armé. Il me paraît plus judicieux de faire le remblai avec du sable puisque celui-ci est incompressible une fois enterré.

La réalisation d'une piscine n'est pas la mère à boire. Il suffit d'avoir un minimum de connaissances, un peu de courage et beaucoup de bon sens. Et pour ceux qui en manqueraient, de demander conseil AVANT !
:wink:

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:44
par vouz86
salut:) Manu16, el magnifico salut:)

:) Voilà une explication qu'elle est claire. :)

Merci

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:58
par manu16
Ma femme trouve ton expression un peu excessive !
:wink:

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 21:58
par Pataplouf
L'ensemble est parfait. Mais pour préciser quand même, le ragréage n'est pas du tout le même produit qu'un enduit. pas la même composition.
Donc, pas les mêmes mises-en-oeuvre. (y'a des "s" chacha ?).

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 à 22:07
par vouz86
A Manu,

Ma femme, elle, commence à se demander ce que je peux bien faire à aller constamment sur ce forum. :shock:

Enfin, elle est tolérante, surtout si elle veut sa piscine pour l'été prochain.