Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

IPE clipsé

par Baf
Ven 04 Aoû 2006 à 15:49

Bonjour,

Je viens d'aller voir un fournisseur de bois pour réaliser ma terrase de piscine, il me dit qu'il n'a actuellement en stock que de l'IPE clipsé . (à 42 €HT le m²)

Quelqu'un peut-il me dire si c'est vraiment bien ou non ? D'instinct, je suis un peu rétissant, il me semble que le système de clips doit être bien impuissant face à une éventuelle torsion du bois . en tout cas moins efficace qu'une bonne vieille vis inox. Sachant que ce sont des lames lisses (je ne veux pas de rainures).

Merci pour vos avis

par alf
Ven 04 Aoû 2006 à 18:15

marque et type du clip?

42HT du m² a clipser c pas cher.

nom du revendeur? :mrgreen:

par alf
Lun 07 Aoû 2006 à 21:47

marque et modele du clips stp?

ya tellement nawac en clips que c bien de dire ce qui ne fonctionne pas ;)

non!...

par meup37
Lun 07 Aoû 2006 à 22:25

Salut
je te déconseille d'emblée ce système.
1/ c'est plus cher que les vis inox.
2/ soi disant invisible le système de clips se voit parfaitement entre 2 lames.
3/ les lames travaillent comme n'importe quel bois et finissent par "sortir" des clips.

Franchement, le résultat obtenu ne vaut pas la somme dépensée.
Et j'en parle en connaissance de cause.

A bon entendeur salut .

par alf
Mar 08 Aoû 2006 à 06:35

lol, comme je dis ya nawac en clips.

les clips plastique fins sur des lames larges tirées dans un bois mal fichu ne peuvent conduire qu'a la cata. Si le bois est vraiment plein de contrefil et de noeuds, meme des vis auront du mal, sans parler des lambourdes qui peuvent elles aussi travailler.

des clips en plastique epais sur des lames plus droites deja ca se comporte mieux

des clips inox bien fichus sur du bois de qualité ca tient.


avantage du clip, meme si il est pas invisible du dessus, les erreurs d'alignement dans les tetes de vis ne se voient pas.

mais des vis bien posées c pas moche non plus.

par alf
Mar 08 Aoû 2006 à 10:51

les clips plastique ca peut etre un peu mou, surtout au soleil quand le bout de plastique monte a 70°C.
les clips inox c mieux. a condition d'etre assez epais ( tole de 2 ou 3) et larges.

les lames tordues peuvent avoir deux causes:

du bois bien droit de fil, tiré dans de beaux arbres, mais mal débité et surtout séché et stocké

ou surtout du bois un peu tourmenté ou le fil n'est pas droit. on retrouve meme des fibres de bois de bout sur les faces, devenant grises plus vite. c'est idéal pour faire des hélices d'avion, moins pour des lames de terrasse :mrgreen:

par virginie 57
Jeu 10 Aoû 2006 à 21:31

Chez brixo pipo y'a des clips inox de bonne facture qui me s'emble s'adaptent

par alf
Ven 11 Aoû 2006 à 06:04

tout est dans le "semble"

par Baf
Mar 22 Aoû 2006 à 17:45

Merci pour vos réposes, mais je crois bien que je vais finalement m'orienter vers du pin nordique classe IV . c'est plutôt joli d'aspect, et c'est bien moins cher que de l'IPE .

par alf
Mar 22 Aoû 2006 à 18:55

c beau le pin rouge du nord :mrgreen:

mais ca sera moins beau dans 5 ans.
en teck ce serait dans 30 ans


faut pas se leurrer, le teck est bien mieux que l'ipé qui est bien mieux que le bangki qui est bien mieux que le pin traité. le plastique facon bois doit se trouver qque part entre pin et ipé, pour un prix supérieur a l'ipé.


apres, c'est plus affaire de porte monnaie que de gout.

par Chris84
Mer 23 Aoû 2006 à 07:13

Il y a maintenant des tas d'essences de bois proposées pour faire les Decks, en plus de la tenue pensez a sa résistence mécanique.

à l'attention de Alf au sujet de lames en pin

par beud
Ven 04 Avr 2008 à 20:32

bonjour Alf

j'ai besoin d'un conseil
j'ai acheté 200 m carré de pin classe 4, lames de 14 de large sur 250 et 2.1 d'épaisseur. j'ai stocké les lames chez moi, et après 2 jours de soleil, je me suis aperçu qu'une lame sur 2 se fendait au milieu dans le sens de la longueur

dois-je les changer ou les poser quand même ?

qu'en penses tu ?
merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités