Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet: piscine en bois octogonale Cerland

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 09:33


Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et pour votre bonne humeur qui m'ont bien aidés pour la réalisation de mon projet!
J'ai maintenant fini de mettre en place cette modeste piscine en bois octogonale Cerland de 4.60m pour une hauteur de 1.20m depuis un peu plus d'un mois et j'en profite pour mettre quelques photos de ce projet. Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas!

Donc voila tout d'abord le terrain sur lequel a été installée la piscine. Le terrain était déja à peu près préparé car l'année dernière j'y avait déja installé une piscine autoportante. Il m'a juste suffi d'agrandir le cercle.

Image

Donc voila je vous passe les détail de la mise en place des bouts de bois (j'ai surtout oublié de faire des photos!) et on a maintenant la structure bois en place:

Image

Image

Un petit coup de lasure pour donner une jolie couleur:

Image

Et voila le résultat une fois la structure montée et lasurée (la margelle est juste posée pour voir ce que ça donne):

Image

Maintenant on passe au chose sérieuse (ce qui m'a en fait pris le plus de temps): la fabrication d'un mini local pour recevoir la pompe et le filtre à sable. J'ai donc réalisé une première dalle en béton qui s'est révélée être trop petite!

Image

Quelques photos pour voir comment je relie les tuyaux du groupe de filtration à la piscine:

Image

Image

Image

Image

Les tuyaux flexibles sont passés dans des tuyaux rigides en PVC qui sont eux mêmes enterrés. Cela me permet de pouvoir retirer les tuyaux flexible en hiver car chez moi il fait pas mal froid!

Agrandissement de la dalle en béton:

Image

J'avais complètement oublié la mise à l'égout. J'ai alors rajouter le petit tuyau bleu:

Image

Image

Lors d'un gros orage je me suis aperçu que l'eau s'accumulait sur le sable:

Image

Image

J'ai donc décidé de poser un drain là où l'eau s'accumulait:

Image

Image

Voila ces quelques soucis réglés, je peux maintenant poser le liner!

Image

Image

Et enfin remplir la piscine et poser la margelle!

Image

Image

Image

Et voila c'est terminé! Enfin presque. il me reste a réaliser l'accès au escaliers et un chemin qui passe au dessus des tuyaux et qui les cache.

La piscine est maintenant installée depuis un peu plus d'un mois, j'ai eu quelques petites fuites que j'ai solutionné facilement. L'eau oscille netre 28° et 30° et je trouve que la pompe chauffe pas mal.
Par contre la pompe ne fait pratiquement aucun bruit ce qui est très agréable! Ca me faisait beaucoup de soucis pour les voisins qui sont tout proches. La pression de mon filtre est de 0.6 bar.

Voila une dernière photo qui montre le coffret en bois qui sert a abriter le groupe de filtration. Je le laisse légèrement entrouvert afin que la pompe puisse "respirer".

Image

Voila j'attend vos commentaires/remarques/questions!

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 09:55

pas mal msieur c'est la meme que moi tu as laisser le tuyau qui va a la pompe enroulé autour du filtre a sable?

et pour la pression ça oscille a peu pres pareil chez moi mais j'y ai fait quelques modifications
a la place de la buse " d'origine" j'y ai mis un venturi et rajouté une deuxieme buse de refoulement

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 09:59

Merci!
Oui je l'ai laissé enroulé comme ça parce que j'ai pas osé le couper mais comme il est a ras du sol je pense pas que ça pose de problème.
Heuuuu c'est quoi un venturi et qu'est ce que ça apporte?

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:18

Ah c'est cool ça!
Et t'as 1 site intenet ou je pourrais regarder ça? Ca se monte facilement?

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:32

patoo05 a écrit:Ah c'est cool ça!
Et t'as 1 site intenet ou je pourrais regarder ça? Ca se monte facilement?


un site pour l'acheté? tu est dans quelle region? et oui ça ce monte assez facilement

Image

click sur les WWW si dessous pour voir le montage chez moi :wink:

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 13:15

Ah oui effectivement on a exactement la même piscine!
Question durée de vie tes impressions?
Moi j'habite dans les hautes alpes (sud est).
Et tu perd pas trop en débit avec des tuyaux aussi longs et avec 2 buses de refoulement alors qu'à la base c'est prévu pour 1?

Lasure

par mad222
Jeu 03 Aoû 2006 à 14:36

Quel produit avez vous utilisé pour lasurer votre piscine?
Ca tient longtemps?

Par contre comment mettre cette buse qui fait des bulles? vous allez recouper la structure de la piscine ET le liner?

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:04

patoo05 a écrit:Ah oui effectivement on a exactement la même piscine!
Question durée de vie tes impressions?
Moi j'habite dans les hautes alpes (sud est).
Et tu perd pas trop en débit avec des tuyaux aussi longs et avec 2 buses de refoulement alors qu'à la base c'est prévu pour 1?


la durée de vie je verrais bien :!: :!: :!:

et pour le debit non j'ai pas perdu (enfin je pense) sur mon mano l'an dernier j'etais a 0.8 avec une buse et maintenant avec 2 buses je suis a 0.5 donc moins de pression (dans le filtre a sable) donc + de debit pour le cycle de filtration
regarde ma deuxieme buse de refoulement:

Image

Re: Lasure

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:06

mad222 a écrit:Quel produit avez vous utilisé pour lasurer votre piscine?
Ca tient longtemps?

Par contre comment mettre cette buse qui fait des bulles? vous allez recouper la structure de la piscine ET le liner?


bah de la lasure et une couche tous les ans

et pour la buse je n'est pas recoupé quoi que ce soit juste adapté mes tuyaux

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:06

Moi j'ai mis de la lasure microporeuse pour laisser respirer le bois.
Pour la margelle c'est de la lasure incolore et pour la structure c'est de la lasure couleur chêne. Après je sais pas si ça tient longtemps mais je pense que je devrai en remettre une couche tous les ans.

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:36

C'est sympa cette petite buse au dessus de l'eau!
Ca fait un peu des remous? En tout cas ça me donne des idées!

par emmanon
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:35

C'est rigolo en effet ! Mais c'est pas trop bruyant (et apparemment tu as encore de la mousse dans ta piscine ? :wink: ) ?

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:49

patoo05 a écrit:C'est sympa cette petite buse au dessus de l'eau!
Ca fait un peu des remous? En tout cas ça me donne des idées!
oui ça fait des remous en effet et ça masse aussi le dos


emmanon a écrit:C'est rigolo en effet ! Mais c'est pas trop bruyant (et apparemment tu as encore de la mousse dans ta piscine ? :wink: ) ?


oui c'est marrant un peu bruyant c'est vrai et la mousse c'est celle de l'autre jour (enfin la photo) aujourd'hui y as plus de mousse

par patoo05
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:56

De toute façon le bruit c'est celui du clapoti de l'eau ça doit plus etre agréable qu'autre chose non? Pis si j'ai bien compris la configuration de tes vannes tu peux aussi ne pas t'en servir de celle la

par ericpastaga
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:23

patoo05 a écrit:De toute façon le bruit c'est celui du clapoti de l'eau ça doit plus etre agréable qu'autre chose non? Pis si j'ai bien compris la configuration de tes vannes tu peux aussi ne pas t'en servir de celle la


et oui comme ça je gere la pression sur mes buses

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités