Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fondations autour du radier?

par cyrille
Mer 02 Aoû 2006 à 00:17

Bonjour/soir,

j'ai lu par endroits qu'il était + sage de prévoir des fondations coulées avec le radier, sur le tracé des murs à monter (donc de creuser un peu plus sur le tour de la piscine), et de ferrailler en conséquence.

Questions corollaires :

- est-ce que cela est conseillé, vivement conseillé, ou très vivement conseillé? Ou plutôt, à partir de quelles contraintes? J'ai lu des "si le mur doit être haut", ce qui ne m'a pas bcp aidé. Est-ce que des blocs a bancher de 27 amenent de suite un poids trop conséquent? (Je serai tenté de penser que, s'appuyant sur une surface + grande, la pression verticale du mur est identique, et même moins nuisible, car plus étalée. Mais je demande)

- Comment concilier ça avec un drainage périphérique?

- Et pire encore, avec un lit de graviers sous le radier? Faut-il interrompre les graviers à l'endroit des fondations? Mais alors, que devient l'eau drainée du centre de la dalle?

par manu16
Mer 02 Aoû 2006 à 06:12

Les fondations sous les murs d'une piscine ne servent pas à grand chose. Simplement parce que le radier EST une fondation : la charge du mur lui est transmise. A condition que les aciers du radier soient posés en partie basse sous les murs et en partie haute ailleurs (sauf si on pose 2 nappes de TS).
Les graviers peuvent être remplacés par un drain agricole posé autour du radier et associé à un puits de décompression.

par cyrille
Mer 02 Aoû 2006 à 08:03

manu16 a écrit:Les fondations sous les murs d'une piscine ne servent pas à grand chose. Simplement parce que le radier EST une fondation : la charge du mur lui est transmise. A condition que les aciers du radier soient posés en partie basse sous les murs et en partie haute ailleurs (sauf si on pose 2 nappes de TS).

OK. Ma crainte était effectivement la 'cassure' à la frontière intérieure du mur. C'est une bonne option, de ferrailler en haut et en bas, + facile a gérer que déplacer le ts en fonction de l'effort.

manu16 a écrit:Les graviers peuvent être remplacés par un drain agricole posé autour du radier et associé à un puits de décompression.

Faut dire que le gravier sous radier me servira aussi un peu a rattraper les irrégularités du sol. :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités