Il y a toutes sortes de piscines à débordement (périphérique ou partiel, miroir ou pas, rondes ou rectangles, etc.) et donc les précisions que je donne ici concernent avant tout la piscine montrée sur les photos.
1. La goulotte de débordement est réalisée avec des parpaings de chaînage en 20 enduits avec un mortier fibré sur les côtés extérieurs. Par sécurité (mais ce n'était pas vraiment nécessaire), je les ai renforcés avec des fers lisses de 6 coudés dans le joint du dessous + un fer horizontal (Cf. photo 3). La largeur finie est d'environ 30 cm (saignée de 10) et la profondeur d'environ 15 cm en pente (double) vers le bac tampon. L'intérieur est simplement enduit avec un mortier étanche (sikalite). La partie extérieure de la goulotte est légèrement plus haute que la partie intérieure (la grille est donc en pente) de façon à réduire les pertes d'eau par éclaboussement.
2. L'emplacement du bac tampon n'a pas d'importance pourvu évidemment qu'il soit au niveau bas des goulottes. Il vaut cependant mieux le placer prés de la pompe pour la soulager.
3. La contenance "théorique" du bac tampon dépend de la capacité de la pompe à renvoyer l'eau dans la piscine pour que celle-ci déborde à nouveau (aprés par exemple, que plusieurs personnes soient sorties en même temps). On estime qu'il doit faire 10% de la puissance de la pompe (en m3/h). Le mien ne fait que 1.7 m3 pour une pompe de 22 m3 et c'est un peu juste (mais j'ai un puits qui compense automatiquement).
Par ailleurs, le bac tampon doit avoir un trop-plein. De plus, vu que le bac tampon est situé plus bas que la piscine, il est impératif de prévoir un clapet anti-retour sur l'aspiration vers la pompe. Sinon, la piscine risque de se vider dans le bac tampon quand la pompe est arrêtée.
4. Un carrelage n'est pas obligatoire et un liner peut convenir. A condition, bien-sûr, non pas qu'il épouse la forme de la goulotte mais au moins qu'il déborde dedans pour éviter que l'eau ne s'infiltre dessous. Mais l'étanchéité (et la tenue) du liner dans les angles ou les arrondis est délicate (à moins d'utiliser un liner soudé en place). Pour cette raison (en plus de l'esthétique), je trouve plus judicieux de poser un carrelage.
5. Le carrelage (collé sur un enduit étanche) peut être de la pâte de verre ou un grés cérame; selon les goûts. La terre cuite, la faïence et le grés étiré sont à proscrire à cause du gel. Quant au grés émaillé, il peut subir des altérations de couleur au contact d'acides. Il faut veiller par ailleurs à choisir un carrelage qui ne soit pas glissant. Enfin, il va de soi que la structure du bassin doit être indéformable; donc, correctement ferraillée. Sinon bonjour les fuites.
PS : si c'est pour un client, n'oublie pas ma petite com !
