Page 1 sur 2
piscine a debordement

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 15:45
par Vingrau
Salut
je construis une piscine a débordement de 8x4
Je suis a la recherche de ttes informations en particulier sur les buses de refoulement mais venant par la dalle de fond.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement
Claude

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 15:51
par bazon
Tout peux se faire,mais si probléme

A choisir j'enverrais plutot de l'air moi


Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 15:54
par Vingrau
je precise que ma dalle et sur des murs porteurs de 1.50 et j ai fait mon local technique sous la piscine avec un acces.

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 15:57
par bazon

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 16:00
par Chris84
Piscine a debordement ? b*z**, notre spécialiste ayant déjà une longue expérience devrait pouvoir t'éclairer


Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 16:03
par bazon

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 16:16
par Vingrau
les regles de l'art ?
peux tu preciser les pieges auquels je dois echapper.

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 16:30
par bazon
Je parles des régles de l'art de la maçonnerie,Fondation des murs porteurs ,féraillage,épaisseur de la dalle est féraillage,la construction quoi


Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 16:53
par Gavage
pas expert en beton mais pour le refoulement, tu mets des buses de refoulement en bas des murs qui remontent vers le haut.
j'en mettrais 1 tout les mètres pour remuer le bordel et avec de jolis bac tampons.

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 18:19
par Vingrau
C'est évident qu'il faut faire les choses aux normes sinon .
les buses une tous les mètres ok et à quelle hauteur de préférence ?

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 18:20
par Gavage
il faut qu'elle soit le plus bas possible pour pouvoir remonter "toute la merde".
le mieux c'est meme d'avoir des buses de refoulement qui s"'orientent elle meme pour pouvoir regulierement refouler en direction du fond.
( ca doit bien se trouver ).

Posté:
Lun 24 Juil 2006 à 18:30
par bazon
pas de pb ...

Posté:
Mar 25 Juil 2006 à 07:45
par Vingrau
Aucun problème. faut effectivement faire les choses proprement.
bon ok les buses je vois bien.
y a t il des modèles de pompes qui s'arretent automatiquement en cas de manque d'eau ?
Avez vous des conseils particulier concernant la remise a niveau de l eau en cas de grande activite ds la piscine? Je veux dire elle, fait 8x4 par 1.40 lorsqu il y a 3/4 baigneurs qui sortent de la piscine la pompe doit elle augmenter sa charge ?
Et puis si vous avez fait une telle piscine j aimerai connaitre le type de materiel que vous avez pris et pour quelles raisons, je suis sur que j oubllie certains parametres.
Merci a vous

Posté:
Mar 25 Juil 2006 à 22:46
par manu16
Pour les buses de refoulement, il faut les mettre le plus bas possible et les orienter toutes à l'horizontale et dans la même direction pour créer un courant qui facilite la circulation de l'eau (et le nettoyage !). Les orienter vers le haut reviendrait à faire remonter rapidement vers la surface une eau déjà filtrée.
Le bac tampon se remplit trés vite en cas d'affluence. Il faut donc qu'il puisse absorber le débordement le temps que la pompe renvoie l'eau dans la piscine. Généralement, on mise sur 10% de la capacité de la pompe (en m3/h). Quand tous les baigneurs sortent en même temps, le niveau de la piscine baisse et la pompe puise dans le bac tampon pour remettre la piscine à niveau. Mais les baigneurs perdent de l'eau et l'évaporation aidant, il est fréquent que l'eau du tampon ne suffise plus à remplir la piscine. Dans ce cas, un flotteur dans le tampon coupe la pompe et commande en même temps l'ouverture d'une électrovanne pour refaire le niveau du tampon. Quand l'eau du tampon est remontée à son niveau d'utilisation, le flotteur remet la pompe en marche et ferme l'électrovanne.
Le matériel n'est pas différent d'une piscine avec skimmers. Il suffit qu'il soit adapté au volume du bassin.
Parmi les autres paramètres à savoir, il est impératif de poser un clapet anti-retour sur la canalisation du bac tampon (sinon la piscine pourrait se vider vu qu'il se trouve plus bas !).
PS : J'ai posté quelques photos d'un exemple de piscine miroir à débordement.

Posté:
Mer 26 Juil 2006 à 08:11
par Vingrau
merci Manu
j ai calculé tout ca mais je suis plus a la recherche de marques ou d endroits ou me procurer les materiels specifiques genre le floteur et les elements pour maintenir le bon niveau d'eau.

Posté:
Mer 26 Juil 2006 à 08:11
par bazon
Je ne comprends pas trés bien ta question concernant la pompe,en cas de manque d'eau.Tu as bien dis qu'elle se trouve dessous
Pour manquer d'eau il faut que ta piscine soit vide,ou alors j'ai manqué quelques chose
Manu te proposes un complément d'eau automatique ,cela se fait,moi se qui me géne c'est en cas de fuites,y a t'il une sécurité ,ou un détecteur


Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 18:20
par Vingrau
Salut
en faiut j ai donc un la piscine qui fait 8x4 et sur l'un des grands cotes j ai un bac de recup qui fait en gros 1mx1mx8m
donc le 8x4x1.40 (fond plat) soit 45 m3
le bassin 8 m3 qui ets bien supérieur aux 4.5m3 necessaires
mais ce bassin est légerement ( 40 cm) plus bas que le niveau d'eau de la piscine et c est de ce bassin que je pompe l'eau imaginons grosse chaleur du mouvement le niveau baisse beaucoup et a la sortie des nageurs le bac de recup peut manquer d'eau je ne veux pas griller ma pompe
Voilà
merci

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 19:56
par bazon
M.P

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 à 13:21
par nunu66
Vu ton pseudo, on doit être voisin que de quelques kms. J'ai aussi le projet d'une piscine à débordement dans l'immédiat ou dans quelques années, tout dépendra du budget d'un tel bassin. Est-ce que tu es passé par un fabricant ? si oui lequel ? et surtout pour quel budget ?
Merci pour tes infos

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 à 13:58
par EAUTECH
Vingrau a écrit:merci Manu
j ai calculé tout ca mais je suis plus a la recherche de marques ou d endroits ou me procurer les materiels specifiques genre le floteur et les elements pour maintenir le bon niveau d'eau.
Il faut quand même préciser qu'il existe des boîtiers spécifiques pour la gestion d'un bac tampon, à trois ou cinq sondes. qui te permettent de gérer,le remplissage de ton bac, l'arrêt de pompe pour manque d'eau, la remise en route au niveau d'eau.
En ce qui concerne tes buses de refoulement que tu veux mettre au fond, je te conseille le principe de l'hydraulicité inversée. de tes buses de refoulement, ou même ta bonde de fond, tu pourras ou aspirer, ou refouler. C'est le top! Si tu choisis cette formule, choisis tes buses de refoul, en consequence, 2" avec grille, REF 3318 chez Hayward gamme Cofies. pour la gestion bac tampon tu peux trouver cela en passant par un piscinier.

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 à 15:21
par emmanon
nunu66 a écrit:Vu ton pseudo, on doit être voisin que de quelques kms. J'ai aussi le projet d'une piscine à débordement dans l'immédiat ou dans quelques années, tout dépendra du budget d'un tel bassin. Est-ce que tu es passé par un fabricant ? si oui lequel ? et surtout pour quel budget ?
Merci pour tes infos
Nunu66, je ne sais pas à qui tu t'adresses sur ce post mais le sujet date de l'année dernière

et si c'est à B.A.Z.O.N que tu veux parler, il n'est plus ici (il a été banni) et n'a pas de piscine à débordement : juste une piscine qui peut-être déborde de temps en temps


Posté:
Mar 07 Aoû 2007 à 15:59
par nunu66
non c'était à Vingrau. Tu crois que k=je peux le contacter par mp
Merci
P.S. : Pour être banni d'un forum de piscine il faut le faire

il a fait quoi uriner dans la piscine d'un modo

Posté:
Mar 07 Aoû 2007 à 16:10
par scarlettes
Bonjour,
j'ai le même type de projet pour septembre prochain, piscine de 4X12 avec débordement et bac tampon sur une longueur+une largeur. Je suis cet échange d'infos avec attention.
Je suis toujours indécise sur le revêtement de finition. on était parti sur du Katymper mais on entand que du mauvais retour. on se dirige donc lentement mais surement vers du carrelage (grès cérame ou autre.?).
Merci de continuer à faire partager les bonnes adresses !

Posté:
Mer 08 Aoû 2007 à 09:31
par Lapozze

Posté:
Mer 08 Aoû 2007 à 09:34
par Lapozze
sinon, pour le débordement :
- une pompe bien dimensionnée ( demandez à Bernouilli.)
- l'inévitable clapet anti-retour qui évite d'inonder le voisin
- ne jamais hésiter à faire une dimension de bac même plus importante que les 10% requis, à mon avis, c'est plus confortable à gérer