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Hors sujet - Cuve de récupération des eaux de pluie

par junior76
Lun 24 Juil 2006 à 14:59

Bonjour,

je souhaite réaliser moi-même une cuve (fosse) de récupération d'eaux de pluie. J'ai cherché pendant toute la matinée des infos sur le web et je dois dire que je suis resté sur ma fin.

Je me suis dis qu'une piscine était en fin de compte une fosse mais sans couvercle et me voila donc en train de "polluer" votre forum.

Il y a de nombreux experts ici à priori et je me ferrais tout petit (ou si vous avez une adresse plus approprié à me communiquer).

L'idée est donc de réaliser une "piscine" de 3x2x1.5 sans pente avec juste une petite pente vers enpuissard central pour facilité l'entretien de la cuve. Cette "piscine" recevra un couvercle un poutrelle hourdie.

Mes questions :
* puis-je appliquer les mêmes rêgles que vous ?
* le poids du couvercle aura-t'il une indidence sur le dimensionnement de ma maconnerie ?
* je ne trouve pas d'info car concernant l'étanchéïté sachant que la "piscine" doit rester en béton afin de réduire l'acidité de l'eau (effet alcalin du béton) sans pour autant fuire (je ne peux donc pas utilisé de revetements intérieurs étanche à l'eau ?
* comment dimensionner ma dalle ?
* existe des sites qui expliquent tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que vous me pardonnerez mon intrusion.

Salutations

Junior76

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 17:06

ah Chacha ,tu devrais avoir un 118 0 quelques chose,tu est une vrai mine de renseignement salut:) salut:) salut:) salut:) :fine: :fine: :fine:
non ne rougis pas tu vas peler :arrow: :arrow: :arrow:

par junior76
Lun 24 Juil 2006 à 17:17

La réponse est oui et oui (merci quand même, mais je sais utiliser Google pour mes recherches). :wink: :wink: :wink:

Le probleme s'est que l'on aborde jamais les infos techniques -> COMMENT ONT FAIT ?

Mettre en place une cuve de 120 à 140l pour 1m² de toiture, décanteur, ., pompe, .

Mais quelle épaisseur pour la dalle, quelle féraille, . autant de point que ne sont jamais abordés !

Et sur le forum, il n'y a aucun spécialiste à en voir les réponses.

Merci encore

Junior76

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 17:17

Coincidence, j'ai la seule mine d'or pas loin de chez moi(elle est férmée) .A poitiers on les a arrété en 732, et en 1983 on a arrété les magnetoscopes hihihihi,comment tu as fait pôur passer :arrow: :arrow: :arrow:

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 17:20

Solution difficile ,mais trouve un habitant a st barthélemy,ils ont tous une cuve pour récupérer l'eau de pluie sous les maisons,trouve un maçon et s'il est gentil il t'expliquera :roll:

par Paladin64
Lun 24 Juil 2006 à 18:03

Salut junior,

J'ai connu qq'un qui enseignait la maçonnerie en Lycée Professionel et qui a réalisé ce type de construction chez lui, mais ça fissure et fuit.
Du coup, il regrette le récupérateur d'eau de pluie de type "colonne cylindrique" - certes avec cuves à eau à plus faible contenance que la réalisation béton pour un coût quasi-équivalent- qui se remplace ss peine.

Jettes un oeil ici , si c'est pas déjà fait ; http://www.habitatetjardin.com/c386/Jar ... d-eau.html

* Non, non. C'est pas moi le prof de l'anecdote précité ci-dessus.
[mode anticipation: ON]
Modifié en dernier par Paladin64 le Lun 24 Juil 2006 à 18:10, modifié 1 fois.

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 18:10

Pas étonnant aprés qu'on aient de mauvais maçons,si celui qui enseigne n'est pas foutu de faire une cuve en béton ,alors la chapeau,Manu doit étre en congé sinon il aurait relevé le défis MANU !!!

par Paladin64
Lun 24 Juil 2006 à 18:19

Manu doit étre en congé sinon il aurait relevé le défis MANU !!!
Hein ! Qui m'appelle ??
Image

par glouglou
Lun 24 Juil 2006 à 21:52

Quand on a fait le trou de la piscine je l'ai envisagé ; c'est tout un binz à gérer un trou d'eau . je partait sur 5000l au moins . En effet 1000l c'est très insuffisant voire inutile , par le simple fait que tu tire ton eau quand il ne pleut pas ; et au bout d'une semaine ou 2 c'est finit ( je parle d'eau récupérée pour arroser la végétation )
Voilà c'est une réflexion

par manu16
Mar 25 Juil 2006 à 00:16

Non, je ne suis pas en congé, hélas ! J'ai simplement un peu moins de temps pour lire le forum. Mais puisqu'il s'agirait d'un défi (selon b*z**) :wink:


Donc, pour répondre à Junior76.

Vu les dimensions que tu projettes, il faut et il suffit de faire une dalle en béton (300 kg/m3) de 12 cm d'épaisseur armée d'un treillis soudé en fils de 4 mm. Tu peux monter les murs en blocs à bancher ou en parpaings creux de 20.

Si tu choisis les blocs à bancher, tu fixes sur le treillis soudé et sous l'emplacement des murs des aciers tors de 8 coudés 50 cm + 50 cm espacés de 25 cm pour qu'ils correspondent aux canons des blocs. Petite astuce pour les tenir verticalement : tu poses un acier horizontal dans les parois du trou sur lequel tu attaches les aciers coudés et que tu enlèveras une fois la dalle coulée (par exemple, si ton trou mesure 4 m de long, tu prends une barre de 4.20 enfoncée de 10 cm à chaque bout). Aprés avoir fait la dalle, tu empiles tous les blocs à sec en mettant un tors de 8 horizontal à chaque rang et un tors vertical dans chaque canon. Puis tu coules un béton classique (dosé au moins à 300 kg/m3) assez liquide pour qu'il remplisse bien les blocs. Il est inutile (et plus cher) de mettre un béton fibré ou adjuvanté.

Si tu préfères les parpaings, tu poses des aciers verticaux de la même façon mais uniquement dans les angles en utilisant des poutrelles carrées 10x10. Quand la dalle est coulée, tu montes 2 rangs de parpaings au mortier. Puis tu poses un rang de blocs de chaînage dans lequel tu mettras une poutrelle triangle ou 2 tors de 8 et le même béton que précédemment. Les aciers doivent avoir un recouvrement de 50 cm. Ce chaînage intermédiaire ne doit pas être situé à mi-hauteur cas la pression des terres s'exerce au tiers inférieur des parois. Tu continues tes murs en parpaings et tu refais un chaînage pour le dernier rang.

Pour le plafond en hourdis, tu poses des poutrelles en 13+4 avec un treillis soudé comme pour la dalle. Les poutrelles doivent porter sur au moins la moitié de l'épaisseur des murs. Tu rajoutes 2 tors de 8 en 50 cm à chaque bout que tu positionnes impérativement dans la partie haute des poutrelles. Tu coffres les bords extérieurs et tu coules le même béton que pour la dalle. Sur un tel plancher béton, tu peux mettre 15 cm de terre en toute sécurité (tu peux danser dessus mais si tu veux y garer une voiture il faut demander une étude au fabricant).

Pour l'étanchéité, tu peux faire une chape et enduit avec de la Sikalite. J'ai expliqué plus bas l'application (le forum a un moteur de recherche.)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

par junior76
Mar 25 Juil 2006 à 08:36

SUPERBE REPONSE MANU ! MERCI BEAUCOUP !

Je vais tenter d'illustrer ça aujourd'hui pour voir si l'on est bien d'accord.

Junior76

par junior76
Mar 25 Juil 2006 à 19:39

OK, j'ai encore un peu cherché, et si j'ai bien compris, voila comment faire :

Préparation d'un lit de sable de 10cm d'épais, mise en place d'un film plastique "de propreté". Ensuite en place un treillis de 150x150 de 4mm de diamètre.

Question -> comment faire pour que le treillis ne soit pas au sol, mais bien au milieu de la dalle ?

Ensuite, on place des aciers tors de 8mm de 1m plié à 90° en son centre. Ceci devront être espacés de 25cm.

Question -> 12cm s'a suffit ?

Ensuite je pose les blocs à bancher, verticalemnt, j'y mets des tors de 8 verticalement et horizontalement ?

Question : Dois-je les lié les uns aux autres (les verticaux avec les horizontaux ?

Enfin, pour le plafond - quelle épaisseur doit elle faire ?

Merci d'avance Manu.

Junior76

par manu16
Mar 25 Juil 2006 à 22:41

Pour que le TS ne touche pas le sol, il suffit de le poser sur des cales (planelles, carrelage, etc). Théoriquement, ce n'est pas au milieu qu'il doit se trouver mais en partie basse sous les murs et en partie haute au centre (c'est facile avec des cales de différentes épaisseurs). Mais vu les dimensions de ton bassin, tu n'est pas obligé d'en tenir compte. Il suffit d'assurer un enrobage de béton de 3 cm minimum.
Je n'ai pas bien compris la question "12 cm ça suffit ?". Les aciers de coutures sont espacés de 25 cm parce que les blocs à bancher font 50 cm et qu'ils ont 2 canons; soit 1 tors vertical à chaque canon.
Il n'est pas utile de lier les aciers verticaux et les aciers horizontaux entre-eux. Le plus simple, est d'enfoncer les aciers verticaux en même temps que tu coules le béton dans les blocs. Là encore, il faut éviter qu'ils touchent les parois pour assurer un enrobage correct.
Pour le plafond, je suppose que tu demandes l'épaisseur de la dalle ? Si c'est le cas, un plancher hourdis de 13+4 signifie "hourdis de 13 cm + dalle de compression de 4 cm".

par Pataplouf
Lun 31 Juil 2006 à 08:50

Franchement, y'en a qui aiment à se faire chimarner pour pour rien.
Une fosse toutes eaux en béton, un trou, on la met de dans, on vire les filtres et c'est terminé.
Inutile (à mon sens) et plus coûteux de faire une dalle et tout le toutim.

par Pataplouf
Lun 31 Juil 2006 à 10:30

1° 15m3 c'est 2 fois trop dans l'immense majorité des cas (consommation vs. régime des pluies) Le calcul doit se baser sur la fréquence des pluies et leur intensité plus que sur la consommation (potentiel de remplissage).

2° La récupération d'eau de pluie doit avoir un objectif économique et un objectif écologique. Il n'est pas forcément utile d'utiliser des systèmes qui représente 12 fois leur économie d'eau sur la période d'ammortissement (écologie). De même, au dela d'un certain volume, l'économie financière est toute relative.

3° Il est évident que la manutention peut poser problème. Bien que la plupart des marchands de matériaux soient capables mettre en place une cuve béton avec le camion de livraison.
La cuve PET reste beaucoup plus chère que la fosse béton.

Détail : dans le cas de difficulté de manutention d'une cuve béton, on aura le même problème de pompage de béton ou de fabrication à la main.

par Pataplouf
Lun 31 Juil 2006 à 21:44

Bon, encore une fois, j'ai été un peu vif et pas généraliste (mais à force).

Bref, même topo que pour la définition d'une piscine. surface de récupération possible, volume récupéré par mois, volume consommé, prix de l'installation, prix du fonctionnement, prix du m3 d'eau.

Perso, je n'ai "que" 125m² au sol de récup, 2m3 en cuves hors sol de 500 L (250 euros au total). Et, du coup, nous ne consommons "que" 120m3 d'eau à l'année (assainie).

Bref, avant que de donner des solutions, je pense qu'il est préférable de voir le bien fondé du projet (même si ça ne me regarde pas, mais je pratique toujours comme ça et ça peut aider les autres.).

Bon bain !

par orkiday
Mar 01 Aoû 2006 à 08:44

bonjour
c'est quoi que vous faites un bunker?

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