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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par manu16
Lun 31 Aoû 2009 à 20:28

En plus de vider la piscine facilement et d'aspirer les saletés du fond quand on n'a pas de robot, la bonde de fond évite que la pompe ne tourne à vide après une baisse importante du niveau du bac tampon (par exemple, après un lavage du filtre).

par fxlacombe
Mar 01 Sep 2009 à 07:07

tu n'as pas mis de flotteurs ou de sonde dans ton bac tampon pour reremplir ta piscine grâc à l'ouverture d'une électrovanne?

par manu16
Mar 01 Sep 2009 à 23:02

J'ai mis un flotteur et une électrovanne mais le bac tampon se remplit beaucoup moins vite qu'il ne se vide !
En fait, ce n'est pas bien grave si la pompe tourne à vide pourvu que ce ne soit pas trop longtemps. Mais par sécurité, je prefère laisser une bonde de fond légèrement ouverte.

par dam_deepblue
Mer 02 Sep 2009 à 10:26

manu16 a écrit:La quantité de béton fibré est d'environ 20 m3. Pour l'étanchéité, j'ai fait une chape et un enduit en 2 couches avec de la sikalite.


Bonjour Manu16, tout d'abord un grand bravo pour cette réalisation splendide 8)

Si j'ai bien compris tu as utilisé du béton fibré en plus du ferraillage du radier ? :shock: je croyais que c'était l'un ou l'autre :?

As tu utilisé un adjuvant hydrofuge ?

Et pour le remplissage des stepocs, c'est du béton classique ? (350Kgs)

D'une manière générale, pour assurer l'étanchéité d'un bassin béton, quels produits/techniques utilises tu ?

par manu16
Mer 02 Sep 2009 à 22:28

Il ne faut pas confondre les treillis soudés Anti-Fissuration (PAF pour panneaux ou RAF pour rouleaux) et les treillis soudés de STructure (ST10, ST20, ST25, etc., toujours en panneaux). Les fibres peuvent remplacer les premiers mais jamais les seconds.

Dans le cas de cette piscine, le béton fibré dans le radier et les murs (non hydrofugé et à 350 kg/m3) m'a surtout permis de ne pas attendre qu'il ait terminé son retrait avant d'attaquer la chape et l'enduit. Qui, eux, sont hydrofugés avec de la sikalite.

par manu16
Mer 02 Sep 2009 à 22:29

Il ne faut pas confondre les treillis soudés Anti-Fissuration (PAF pour panneaux ou RAF pour rouleaux) et les treillis soudés de STructure (ST10, ST20, ST25, etc., toujours en panneaux). Les fibres peuvent remplacer les premiers mais jamais les seconds.

Dans le cas de cette piscine, le béton fibré dans le radier et les murs (non hydrofugé et à 350 kg/m3) m'a surtout permis de ne pas attendre qu'il ait terminé son retrait avant d'attaquer la chape et l'enduit. Qui, eux, sont hydrofugés avec de la sikalite.

par Lapozze
Mar 08 Sep 2009 à 20:56

hello manu (depuis le temps )

Je suis surpris du dimensionnement de ta pompe (22m3:h) qui me semble super faible eu égard au linéaire qui déborde ( pour le débordement la contrainte est liée au linéaire avec une épaisseur de 3mm d'eau,dixit Bernouilli )

Pour info, J'ai mis des grilles Nicoll de 20 autour de la piscine ( j'ai pas osé le bois comme toi :-( )

Il est également possible d'équilibrer le débit des refoulements pour avoir des débits homogènes

Tu a s eu raison de mettre beaucoup de refoulements, c'est mon regret concernant la mienne

par manu16
Jeu 10 Sep 2009 à 09:04

Je ne comprends pas cette histoire de lame d'eau de 3 mm qui revient régulièrement. A partir du moment où elle arrive aux buses de refoulement, l'eau déborde logiquement et je ne vois pas ce que la puissance de la pompe vient faire ici. J'ai dû rater un épisode !
Les grilles en pin ont tenu 5 ans et je cherche une solution pour l'année prochaîne. Peut-être du bois exotique ou du béton composite. . .
:wink:

par Mahipe
Jeu 10 Sep 2009 à 09:26

On m'a expliqué qu'avec le vent si la ligne d'eau n'est pas suffisamment épaisse, cela provoque des coupures qui sont inesthétiques.

Re: Piscine à débordement 4/6x15 - photos

par dam_deepblue
Ven 11 Sep 2009 à 15:07

Bonjour Manu,

Sur cette photo on voit que tu as mis du chainage 10x10 tous les 50cms environs, pourquoi ?

manu16 a écrit:Image


De plus tu dis avoir utilisé du béton fibré radier et murs pour gagner du temps, c'est la seule raison ?

Merci.

par manu16
Ven 11 Sep 2009 à 23:07

à Mahipe :
C'est sans doute une bonne raison mais, dans cette piscine, l'eau déborde entre les lames des grilles et on voit peu les effets du vent.

à dam_deepblue :
Ce ne sont pas des chaînages 10x10 mais des poutrelles triangles (moins chères) pour garder l'écartement entre les 2 nappes d'aciers.
Le béton fibré apporte aussi une sécurité supplémentaire parce que la piscine est construite sur un terrain hétérogène (remblai, sable et un peu d'argile).

par dam_deepblue
Sam 12 Sep 2009 à 08:14

Merci 8)

par Drarik
Dim 13 Sep 2009 à 08:13

Bonjour,

Tout d'abord merci à Manu pour sa participation énorme au forum et tous les autres aussi. Ce forum est une vraie bible de la piscine.
Je pense aussi à construire ma piscine (autoconstruction) quand j'aurai trouvé le financement.

J'ai une question pour Manu :
Comment as tu fixé la grille sur la rigole, tu as parlé d'encastrement mais je n'ai pas bien compris. Pourrai tu m'en dire un peu plus. Si je choisi une grille plastique, le genre qu'on peut trouver chez les fournisseurs de voirie, est ce que la fixation sera identique ?

Merci.

par manu16
Dim 13 Sep 2009 à 21:43

Les barreaux des grilles sont fixés sur 2 lames qui s'encastrent dans la goulotte. Regarde la photo suivante :
[img=http://img89.imageshack.us/img89/915/6goulotte.th.jpg]
Les grilles du commerce sont différentes et sont généralement encastrées entièrement. Dans ce cas, il faut prévoir de chaque côté de la goulotte une surépaisseur de béton correspondant à l'épaisseur des grilles.

PS : la photo a été prise à la fin de l'hiver et l'eau est redevenue bleue après traitement au péroxyde d'hydrogène.

une petite precision svp

par olivier16
Sam 06 Nov 2010 à 11:21

Bonjour manu,
J'aurais une petite question concernant ton dernier rang de u qui te sert de goulotte.Tu parles de u de 20 mais quel sont leurs hauteur 20 ou 25?
merci

par Kptain
Mar 17 Mai 2011 à 22:50

Bonjour,

Je dois faire le même type de montage pour un débordement. Je me pose cependant une question au niveau de la solidité des blocs chaînage. Est ce suffisamment solide? Avait ou eu des problèmes de casse par exemple?
Merci d'avance pour votre réponse et beau travail.
Cyril

Aspiration débordement

par Kptain
Mer 29 Juin 2011 à 14:23

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un piscine avec un débordement goulotte dans le même principe que celui décrit ici. Concernant le bac tampon je souhaites utiliser un bac de rétention d'eau de 4000L (en béton). Jusque la pas de problème.

Ma question est est ce que je dois faire un perçage au niveau bas de cette cuve ou est ce que la pompe va aspirer l'eau depuis le haut de la cuve. En effet, la cuve est percé en haut de chaque coté. Je me pose donc la question, si l'eau va être aspirée par la pompe avec un tuyau plongeant dans la cuve (un peu comme si on voulait la siphonner).
Est ce que quelqu'un à déjà fait ça? Quels sont vos conseils?

S'il faut que je perce la cuve quel conseil pour le perçage? l’étanchéité?.

Si suis plus pour l'option tuyau qui passe par en haut mais je ne suis pas sur du résultat.

Merci d'avance pour vos réponse.
Cyril

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