Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par adrsar34
Mar 17 Nov 2009 à 07:52

Merci pour vos réponses.
Si je peux faire des économies sans jouet avec la sécurité , je vais par conséquent rester sur ma première idée.

par elywann_
Mar 17 Nov 2009 à 22:09

Tout d'abord merci à tous les intervenants

Je recommande dans tous les cas un disjoncteurs dédié à la pompe et l'électrolyseur. Ayant constaté qu'un certain fabricant italien de transformateurs avait 10% de déchet, je ne pourrai que vous encourager à mettre en place un disjoncteur dédié et si possible pour moins de 30 mA puisqu'ils existent.

Pour revenir au parafoudre, dans bien des cas cela ne sert à rien, car un fil de terre devient une self et par conséquent le parafoudre n'a que peu ou pas d'efficacité si le fil qui le relie à la terre est trop long. Il faut raisonner en terme d'équipotentialité (je m'adresse aux pros) c'est la protection efficace. C'est celle que nous utilisons pour protéger les systèmes informatiques sensibles.

Malheureusement, si la foudre ou la surtension passe d'abord par la cellule (le chemin étant piscine, cellule, électrolyseur, terre) il n'y a rien à faire. Mais c'est extrêmement rare.

L'une des raisons pour laquelle je conseille un différentiel séparé (si possible inférieur à 30 mA) est que l'électrolyseur est protégé.
Car la protection de l'électrolyseur fera sauté le différentiel. Et il est préférable que ce soit celui qui alimente l'électrolyseur plutôt que celui qui alimente le congélateur

par Paulo-77
Mar 17 Nov 2009 à 23:39

Bonsoir

elywann_ a écrit:Je recommande dans tous les cas un disjoncteurs dédié à la pompe et l'électrolyseur. Ayant constaté qu'un certain fabricant italien de transformateurs avait 10% de déchet, je ne pourrai que vous encourager à mettre en place un disjoncteur dédié et si possible pour moins de 30 mA puisqu'ils existent.


C'est ce que j' essaye de faire comprendre depuis le début, c'est complètement idiot de mettre sa maison dans le noir pour un problème sur la piscine.

elywann_ a écrit:Pour revenir au parafoudre, dans bien des cas cela ne sert à rien, car un fil de terre devient une self et par conséquent le parafoudre n'a que peu ou pas d'efficacité si le fil qui le relie à la terre est trop long. Il faut raisonner en terme d'équipotentialité (je m'adresse aux pros) c'est la protection efficace. C'est celle que nous utilisons pour protéger les systèmes informatiques sensibles.


Pour un parafoudre cela dépend à quel endroit la foudre frappe, car l'électricité prend toujours le chemin le plus rapide et le plus court c'est pour cela que sur un parafoudre le fil de terre sera le plus gros possible et le plus direct en évitant les remonté, si la foudre frappe coté piscine elle va traverser tous les éléments a sa porté avant de terminer dans le sol

elywann_ a écrit:Malheureusement, si la foudre ou la surtension passe d'abord par la cellule (le chemin étant piscine, cellule, électrolyseur, terre) il n'y a rien à faire. Mais c'est extrêmement rare.


Là je te suis completement

elywann_ a écrit:L'une des raisons pour laquelle je conseille un différentiel séparé (si possible inférieur à 30 mA) est que l'électrolyseur est protégé.


Bien sur, par contre un 10 mA grève sérieusement le budget car étant un produit de faible distribution le prix est doublé par rapport à un 30 mA.

On peu créer artificiellement un courant de fuite de 15 mA qui ferai réagir le dif dès que la perte serai de 5 mA si il réagi en temps normal à 20 mais c'est pas très correct.

Entre un 10 et un 30 le temps de coupure est identique, l'intérêt pour le 10 serai seulement si la perte est progressive sinon si on a une perte de 30 mA ils vont sauter pratiquement en même temps car la sélectivité entre les deux est très faible seulement 5 mA ce qui n'est rien.

elywann_ a écrit:Car la protection de l'électrolyseur fera sauté le différentiel. Et il est préférable que ce soit celui qui alimente l'électrolyseur plutôt que celui qui alimente le congélateur


Surtout si on est parti trois jours, faudrait que tu explique cela à ton camarade pro Hydro-66 car il n'a pas compris.

A +
Paulo

par elywann_
Mer 18 Nov 2009 à 08:01

Paulo,
Je te suis complètement

Pour la foudre c'est + compliqué, mais tes conseils sont très bons.

En les appliquant les problèmes dus à la foudre seront minimisés.

Et puis quand tu parlais de grande marque pour les différentiels, je t'appuie aussi. A l'oscilloscope j'ai fait pas mal de tests, et c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le bas de gamme.

Pour le 10mA cela n'a d'intérêt que si les varistances sont en place. C'est elles qui font sauter le différentiel. Sinon, il faut garder le 30mA

par adrsar34
Ven 20 Nov 2009 à 07:42

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question.
Est-ce que je peux utiliser le fil de masse en section 6 mm² que j'ai sur mon cable 3 x 6 mm² pour mettre mon nouveau coffret à la terre ?
Et si non quel section de cable dois-je utiliser pour raccorder les masses entre mon tableau origine et mon tableau secondaire ?

Merci de vos réponses.

par fraggy
Ven 20 Nov 2009 à 10:51

adrsar34 a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question.
Est-ce que je peux utiliser le fil de masse en section 6 mm² que j'ai sur mon cable 3 x 6 mm² pour mettre mon nouveau coffret à la terre ?
Et si non quel section de cable dois-je utiliser pour raccorder les masses entre mon tableau origine et mon tableau secondaire ?

Merci de vos réponses.



Hi la section de ton cable de terre deva etre egale a la section de ton conducteur actif :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Seb30
Sam 21 Nov 2009 à 10:33

ou dois-je prendre l'alimentation de mon inter diff 30mA/40A sur mon tableau ?

Image

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 14:01

Bonjour

Excuse moi je suis peu être lourd mais c'est un inter ou un disjoncteur :?:

car tu a écris que tu achetai un disjoncteur et tu demande comment brancher un inter.

et quel est le calibre du général EDF (intensité) :?:

Peu tu mettre une photo avec une meilleur résolution.

A +
Paulo

par Seb30
Sam 21 Nov 2009 à 14:30

Moi je met juste un interrupteur différentiel

Image

par Zoro
Sam 21 Nov 2009 à 14:35

Seb30 a écrit:Moi je met juste un interrupteur différentiel

Image


:D le fil bleu avec le fil bleu. le fil rouge avec le fil rouge :idea:

bon ok je :arrow:

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 15:12

Si tu met un inter c'est pas conforme donc tu le branche nimporte où.

Pour être conforme tu le branche en aval de la protection contre les surintensités.

OU

Fait comme t'a dit Zoro.

Moi je ne peu pas t'indiquer un point de branchement qui ne serait pas conforme.

A +
Paulo

par Kagou
Dim 29 Nov 2009 à 23:04

elywann_ a écrit:
Pour revenir au parafoudre, dans bien des cas cela ne sert à rien, car un fil de terre devient une self et par conséquent le parafoudre n'a que peu ou pas d'efficacité si le fil qui le relie à la terre est trop long. Il faut raisonner en terme d'équipotentialité (je m'adresse aux pros) c'est la protection efficace. C'est celle que nous utilisons pour protéger les systèmes informatiques sensibles.



Viens en été en Rhône Alpes et tu ne diras plus que le parafoudre est inutile dans bien des cas !
Pour le fil de terre un 16 carré de moins de 50 cm de longueur impérativement entre le parafoudre en tête et le bornier de terre.
et tu pourras dormir tranquille, pour le reste, c'est du LEGRAND, y a une cartouche avec voyant à remplacer. C'est enfantin mais comme çà soulage.
Moi j'y ai laissé un électrolyseur à sel,désormais je prefère investir 150€
dans mon tableau électrique !

par elywann_
Dim 29 Nov 2009 à 23:49

Mon cher Kagou, j'ai installé bien plus de parafoudres que tu ne le penses. Je gérais un parc de 3000 micros ordinateurs. Il y a bien des années déjà.
En plus de la foudre, il y avait dans ta région des surtensions importantes, des transitoires très élevées.

Je persiste à dire que dans bien des cas cela ne sert à rien. Pourquoi? Parce que l'installation est souvent mal faite. Relis mon message s'il te plait, j'écrivais:
si le fil qui le relie à la terre est trop long

Il faut la réaliser comme l'écrivait Paulo-77.
Mais si la foudre a déjà frappé elle frappera encore :twisted:

BRRRR! :wink:

par Kagou
Mer 02 Déc 2009 à 19:12

elywann_ a écrit:Mon cher Kagou, j'ai installé bien plus de parafoudres que tu ne le penses. Je gérais un parc de 3000 micros ordinateurs. Il y a bien des années déjà.
En plus de la foudre, il y avait dans ta région des surtensions importantes, des transitoires très élevées.

Je persiste à dire que dans bien des cas cela ne sert à rien. Pourquoi? Parce que l'installation est souvent mal faite. Relis mon message s'il te plait, j'écrivais:
si le fil qui le relie à la terre est trop long

Il faut la réaliser comme l'écrivait Paulo-77.
Mais si la foudre a déjà frappé elle frappera encore :twisted:

BRRRR! :wink:

OK avec toi, moi je n'en ai installé qu'un seul ; le mien.
Et fais moi confiance, le fil qui le relie à la terre ne fait que 12cm !
Donc si la foudre doit (statistiquement) encore frapper. mon électolyseur me bénira.
Tu as raison d'accentuer sur le fait que l'installation est souvent mal faite.Alors là c'est du foutage de bouche et de l'incompétence de la part de ces soi disants professionnels.
Bravo à toi alors si tous tes parafoudres fonctionnent normalement !

par elywann_
Jeu 03 Déc 2009 à 08:32

Kagou est-ce que ton alimentation secteur est protégée aussi? Si tu peux c'est bien de le faire.

par Kagou
Jeu 03 Déc 2009 à 18:33

:lol: Slt,
Je ne comprends pas ta question...
Car c'est bien toute mon alimentation du Tableau BT qui est de suite protégée juste après le Diff 500 mA EDF.
Sinon pour mon électrolyseur, j'ai un disjoncteur 16A lui même protégé en tête par un Disj Diff 30mA type A.
Le tout reprotégé par le parafoudre en entrée.
:roll: Que me suggères tu de faire en plus ? ! ! !

par elywann_
Jeu 03 Déc 2009 à 21:08

Si tu as un ami électricien demande lui une protection par varistances un peu comme pour les PC.
Il existe des modeles chez schaffner mais un peu cher.

Il faut 3 varistances (absorption 200 à 300 joules) une entre le neutre et la phase, 1 entre le neutre et la terre, 1 entre la phase et la terre. (C'est inclus dans le filtre schaffner).

C'est une protection pour les surtensions transitoires. Qui peuvent aussi arriver quand la foudre tombe sur la ligne. Et puis la foudre ne suit pas toujours les chemins que l'on croit. Et si Edf fait une bêtise le différentiel va sauter.

Mises juste après le compteur et le fusible, le matériel de la maison sera protégé aussi et pour 2 euros, je crois que cela peut aider.

par Paulo-77
Jeu 03 Déc 2009 à 22:09

Image

elywann_ a écrit:Si tu as un ami électricien demande lui une protection par varistances un peu comme pour les PC.
Il existe des modeles chez schaffner mais un peu cher.

Il faut 3 varistances (absorption 200 à 300 joules) une entre le neutre et la phase, 1 entre le neutre et la terre, 1 entre la phase et la terre. (C'est inclus dans le filtre schaffner).

C'est une protection pour les surtensions transitoires. Qui peuvent aussi arriver quand la foudre tombe sur la ligne. Et puis la foudre ne suit pas toujours les chemins que l'on croit. Et si Edf fait une bêtise le différentiel va sauter.

Mises juste après le compteur et le fusible, le matériel de la maison sera protégé aussi et pour 2 euros, je crois que cela peut aider.


Et la conformité électrique tu en fait quoi avec des bidouilles.

C'est soit un procédé qui coute plus chère que le matériel protégés soit c'est que dalle, on ne bricole pas
dans les tableaux électriques sinon le jour ou il y a un incendie électrique, les assurances se retirent et
le jour de la vente avec les contrôles maintenant, c'est remise en conformité.

La solution c'est comme Kagou le parafoudre et pour celui qui à la possibilité le paratonnerre en plus.

L'électricité est une grande fainéante elle prend le chemin le plus direct et le plus court, c'est pour cela que
les angles supérieur à 45° sont interdis sur les descente de paratonnerre.

Pour info un différentiel ne protège que se qui est en aval, si EDF perd le neutre par exemple, avec
le neutre artificiel qui va se créer obligatoirement et qui va avoir environ 180 Volts, le matériel qui est
en aval va prendre plus de 300 Volt et le matériel fragile va gentiment griller.

ImageImage

Paulo

par elywann_
Ven 04 Déc 2009 à 09:35

Pour la conformité Paulo, il faut prendre un filtre schaffner.

Les varistances protégeront l'installation par le fait de ramener chaque point à un potentiel normal et le neutre n'est pas perdu puisque la varistance phase terre est mise après le différentiel. La différence par rapport au différentiel est d'agir dans la nanoseconde et d'autre part évite d'inverser les potentiels en cas de foudre ou de champs magnétiques dus à la foudre

par Paulo-77
Ven 04 Déc 2009 à 13:59

elywann_ a écrit:Pour la conformité Paulo, il faut prendre un filtre schaffner.


Bonjour

Alors c'est pas la peine d'expliqué un bricolage qui n'est pas autorisé.

A +
Paulo

par elywann_
Ven 04 Déc 2009 à 14:23

Pourquoi payer 150 euros là où on peut payer 2 euros.

C'est pourquoi je parlais d'un électricien, car il y en a qui sont capables de faire et de bien faire. Mais pas tous, je sais.

Donc pour un électricien, prévoir un boitier étanche y ramener l'alimentation en parallèle et faire la connexion.

C'est conforme.

L'électricien comprendra.

par Paulo-77
Ven 04 Déc 2009 à 17:58

Oui bien sûr et on met sur la boite les logos CE et NF histoire d'être vraiment bien

Image

par Zoro
Ven 04 Déc 2009 à 18:44

Paulo-77 a écrit:Oui bien sûr et on met sur la boite les logos CE et NF histoire d'être vraiment bien


c'est pas la peine ! y'a déja le logo CE sur les boîtes de dérivation !

par Paulo-77
Ven 04 Déc 2009 à 19:34

Zoro a écrit:
Paulo-77 a écrit:Oui bien sûr et on met sur la boite les logos CE et NF histoire d'être vraiment bien


c'est pas la peine ! y'a déja le logo CE sur les boîtes de dérivation !


Dans ce cas c'est comme le CE du couvercle des chiottes c'est de la merde en dessous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités