Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ericpastaga
Dim 18 Jan 2009 à 10:46

La piscine est formée d'un bassin mais aussi d'un ensemble d'éléments qui sont à choisir en fonction de votre cadre et de votre modèle de piscine.

Les installations indispensables

*

La pompe reçoit l'eau débarrassée des plus grosses impuretés et l'envoie vers le filtre qui retire les impuretés les plus fines. Votre choix se fera en fonction de la taille de la piscine, du système de filtration, mais aussi de la longueur de la canalisation. Les moteurs à deux vitesses permettent des économies d'énergie.

*

Les skimmers sont des bandes d'aspiration intégrées dans la structure du bassin. Il est admis 1 skimmer pour 25m³ d'eau (à partir de 30 € l'unité). Ces appareils sont munis de panier servant à retenir les impuretés et d'un clapet anti-retour. Ils s'adaptent mieux aux piscines enterrées. Pour les autres systèmes (par débordement), il faut une "goulotte de plage" qui recueille l'eau de surface.

*

La bonde de fond récupère les eaux en profondeur et assure le brassage de l'eau. Elle effectue aussi la vidange du bassin.

*

Les bouches de refoulements contrôlent le flux de retour d'eau filtrée dans le bassin.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/piscine-brochure.php

par brice69
Dim 18 Jan 2009 à 10:48

CQFD :!: :rayban:

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 11:24

J'ai un chef qui va se faire tirer les oreilles, il peut changer de métier lui .

Autant pour moi.

par brice69
Dim 18 Jan 2009 à 12:30

:fine:

par judith
Dim 18 Jan 2009 à 13:28

anmara a écrit::lol: enfin un pro qui reconnait ses torts Image :wink:

Ou ses faiblesses : c'est bon signe, on peut lui faire confiance ! :wink:

par hydro-66
Lun 19 Jan 2009 à 08:58

aalex a écrit:
Autre point : Sécurité
Il est absolument interdit d'utiliser la bonde de fond pour la filtration de la piscine, car on peut rester collé à la bonde lorsqu'elle aspire. Un adulte, non bien sur, mais un enfant .
Je prends le cas extrême : une nuit d'été, des gamins font les zouaves, ils entrent sur votre propriété et vont se baigner, etc .

On ne peut pas rester collé contre une bonde de fond dans une piscine privée!
Tout simplement parce que, même si toute l'aspiration se faisait par la bonde de fond, la vitesse de passage de l'eau (environ 10 cm/s) et la capacité de la pompe ne sont pas suffisantes pour "coller"
c'est différent en piscine publique ou les pompes ont de trés forts débits. La solution a consisté en une modification des tailles des bondes de fond aprés qu'il y ait eu des accidents, depuis, les bondes de fond en piscine publique ont une taille bien plus importante.

par aalex
Lun 19 Jan 2009 à 18:52

bon tout ça c'est une chose (quand on sait pas, vaut mieux se taire des fois, hein ), mais je pose 20 à 30 piscines bois par an et j'ai jamais posé de bdf.

pourquoi faire simple.

Par contre là ou je suis sceptique c'est pour les 10 cm/s, Hydro-66.

moi je tombe sur :

tuyau diam 50 soit 40 intérieur

2²x3,14 = 12,56 cm3 pour 1 cm de tuyau

Pompe de 10m3 / h soit 10000000 cm3 / h

10000000 / 3600 = 2777,78 cm3 / s = débit de sortie par seconde

2777,78 / 12,56 = 221,16 cm / s

Soit 2m21 / seconde et non pas 0,10m / seconde

calcul inverse avec un débit de 10 cm / s

10 x 12,56 = 125,6

125,6 x 3600 = 452160

Soit une pompe de 0,45 m3 / heure.

Vous pouvez vérfier mes calculs ? svp

par florenan
Lun 19 Jan 2009 à 21:49

bon j ai decidé apres tous ces messages d installer la bonde de fond

j ai une encore une question

mon local technique va etre enterré devant la piscine

comment réaliser mes back wash et verifier si l eau est propre

j habite une petite commune et pas de tout à l égout

par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 10:12

aalex a écrit:bon tout ça c'est une chose (quand on sait pas, vaut mieux se taire des fois, hein ), mais je pose 20 à 30 piscines bois par an et j'ai jamais posé de bdf.

pourquoi faire simple.

Par contre là ou je suis sceptique c'est pour les 10 cm/s, Hydro-66.
moi je tombe sur :
tuyau diam 50 soit 40 intérieur
2²x3,14 = 12,56 cm3 pour 1 cm de tuyau
Pompe de 10m3 / h soit 10000000 cm3 / h
10000000 / 3600 = 2777,78 cm3 / s = débit de sortie par seconde
2777,78 / 12,56 = 221,16 cm / s
Soit 2m21 / seconde et non pas 0,10m / seconde

Vous pouvez vérfier mes calculs ? svp

Je n'ai pas vérifié tes calculs (qui semblent bon) tout simplement parce qu'il faut considérer la vitesse au niveau de la grille de la bonde de fond et pas au niveau du tuyau! la grille faisant 20/25 cm de diamètre, le calcul est différent.
Il y a peu de chances pour que ta main, ou ta joue ou tes fesses se coincent à l'entrée du tuyau :wink:

par brice69
Mar 20 Jan 2009 à 10:17

hydro-66 a écrit:Il y a peu de chances pour que ta main, ou ta joue ou tes fesses se coincent à l'entrée du tuyau :wink:

:calor: :calor: :calor: Nous voilà rassurés . . . . . . .nous les naturistes :!: :lol: :lol: :lol: :fine:

par judith
Mar 20 Jan 2009 à 11:16

brice69 a écrit:
hydro-66 a écrit:Il y a peu de chances pour que ta main, ou ta joue ou tes fesses se coincent à l'entrée du tuyau :wink:

:calor: :calor: :calor: Nous voilà rassurés . . . . . . .nous les naturistes :!: :lol: :lol: :lol: :fine:

Pas si vite !
Il a parlé de la main, la joue ou les fesses ! :P :P :P

par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 11:44

Et puis un tuyau de Ø 50, avant de le remplir avec. . . ce qui est disponible quand t'as pas de maillot. :mrgreen:

Note que ça aspire bien, parfois :roll:

par ALEXANDRE
Mar 20 Jan 2009 à 13:45

bonjour.
personnellement je conseille un bas de paroi avec un liner, qui à les mêmes avantages que la bonde de fond sans les inconvénients.

par judith
Mar 20 Jan 2009 à 14:32

hydro-66 a écrit:Et puis un tuyau de Ø 50, avant de le remplir avec. . . ce qui est disponible quand t'as pas de maillot. :mrgreen:

Note que ça aspire bien, parfois :roll:

Un pied de parasol, par exemple, histoire d'avoir de l'ombre à la baignade quand il fait trop chaud ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par brice69
Mar 20 Jan 2009 à 15:35

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
personnellement je conseille un bas de paroi avec un liner, qui à les mêmes avantages que la bonde de fond sans les inconvénients.

:shock: :shock: Une bonde bien posée dans les règles de l'art n'apporte que des satisfactions :!: :wink: :rayban:

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 08:54

Y nous remplace Bernard ! :P :P

par ALEXANDRE
Mer 21 Jan 2009 à 12:06

bonjour.
Même faite dans la règle de l’art, on n’est pas un abri d’un mouvement du terrain qui peut occasionner une rupture de canalisation ou une fuite, il est toujours plus facile de réparer un bas de paroi qui est située derrière la paroi d’un bassin, que lorsque celle-ci est noyée dans le béton du radier.
Autres avantage par le bas de paroi le blocage de la bride de fixation de la bonde de fond gêne la mise en place du liner, tension exagérée d’un côté, formation de divers plis qui deviennent alors irrécupérables.
A la vidange éventuelle du bassin, de nombreux plis ne manqueront pas de se former avant la remise en eau, il faut un aspirateur pour obtenir le placage du liner, s’il existe une bonde de fond la fixation du liner à celle-ci pourra empêcher une remise en place correcte et rendre impossible la suppression de certains plis
En cas d’infiltration d’eau entre le fond du bassin et le liner, la formation d’un « édredon » créera une tension au niveau de la bride d’étanchéité de la bonde avec un risque de détérioration du liner.
Un liner nécessite la plupart du temps lors de sa pose des interventions répétées pour obtenir une tension équilibrée et la suppression des plis et ce jusqu’à ce que l’eau atteigne 10 cm minimum dans le petit bain, a ce stade la position du liner est définitive. L’aspiration de bas de paroi en lieu et place d’une bonde de fond répond beaucoup mieux à cette situation, puisque cette pièce d’aspiration se situe au-dessus de cet impératif technique de niveau d’eau, elle ne gène donc pas la bonne pose de cette étanchéité.
la bonde de fond est particulièrement adaptée aux revêtements dépendants du support (carrelage, silico-marbreux, pour les liners ou membrane armée, il apparait bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.

par hydro-66
Mer 21 Jan 2009 à 12:30

c'est un avis interressant et argumenté. . . . que l'on peut ne pas partager :wink:
Je pose des BdF et n'ai jamais été particulièrement géné lors de la pose du Liner (j'attends d'avoir 20 cm d'eau pour brider la BdF).
Quand aux tensions et plis, ce n'est guère mieux si l'on a une prise en bas de paroi, quand on vidange, toute la tension s'exerce sur cette piéce au risque d'endommager le liner.

En tous cas, bonde ou prise basse, on est d'accords sur un point, c'est trés utile pour un bon traitement et une bonne filtration :wink:

par brice69
Mer 21 Jan 2009 à 13:46

:P :P :P :P :fine:

par Edouard88
Mer 21 Jan 2009 à 14:07

hydro-66 a écrit:En tous cas, bonde ou prise basse, on est d'accords sur un point, c'est trés utile pour un bon traitement et une bonne filtration :wink:

+1 :wink:

par hydro-66
Mer 21 Jan 2009 à 16:06

Chacha a écrit::shock: :shock: Pfffffff ! Je n'arrive toujours pas à savoir comment mon bloc a pu nettoyer, un printemps, l'intégralité de mon bassin ( eau laiteuse après choc ; je ne voyais pas la 2è marche ! ) ! :shock:

Ça ma rappelle un pro célèbre qui a écrit il y a longtemps qu'un skimmer ne nettoyait que les 30 premiers cm de flotte ! J'en suis encore mdr ! :lol: :lol: :lol:

célébre, c'est peut être trop :lol:

Mais, dis donc, vu ton absence sur le topic "récupérer une eau verte avec un filtre à cartouches" je croyais que nous t'avions perdu. :roll:

Le propre du particulier? c'est qu'à travers son expérience unique il veut en remontrer aux proffessionnels qui voient des dizaines de cas chaque mois.... :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités