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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par manu16
Jeu 13 Aoû 2009 à 09:32

Le débordement étant périphérique, les buses sont réparties tout autour et le courant permet un meilleur brassage de l'eau.
La pompe fournit bien parce qu'elle est niveau du fond de la piscine. Les buses les plus éloignées ont cependant un peu moins de débit et c'est sans doute normal. En tout cas, ce n'est pas vraiment un problème.

par manu16
Jeu 13 Aoû 2009 à 09:32

Le débordement étant périphérique, les buses sont réparties tout autour et le courant permet un meilleur brassage de l'eau.
La pompe fournit bien parce qu'elle est niveau du fond de la piscine. Les buses les plus éloignées ont cependant un peu moins de débit et c'est sans doute normal. En tout cas, ce n'est pas vraiment un problème.

par fxlacombe
Ven 14 Aoû 2009 à 07:35

Salut Manu,

Est-ce que tu as fait un gobetis d'accrochage avec du sikalatex avant ta première couche d'enduit?
Merci.

par manu16
Sam 15 Aoû 2009 à 05:47

Oui mais je n'ai pas eu besoin de sikalatex pour le faire.

par fxlacombe
Lun 17 Aoû 2009 à 07:53

Manu, visiblement sur tes photos on voit des tuyaux de sortie en 80 pour l'évacuation dans la goulotte. Tu en as positionné tous les combien de mètre des sorties pour aller au bac tampon? Visiblement ta goulotte fait 100 mm de large sur 150 de profond. Pour ma part, après consultation, je pense retenir celle du fabricant Nicoll, qui sont des 130 mm en extérieur, mais qui font 98 de large par 83 de profond utilisable.

par manu16
Lun 17 Aoû 2009 à 12:24

Les canalisations sont en 63 et ne concernent que les buses de refoulement, les bondes et la prise balai. Le fond de la goulotte est en pente jusqu'au bac tampon et l'eau coule donc jusqu'à s'y jeter directement.
Les dimensions des caniveaux Nicoll conviennent bien mais, avant d'en acheter, il faudrait savoir comment tu vas étancher les raccords. . .

par fxlacombe
Lun 17 Aoû 2009 à 12:59

en fait je vais poser les caniveaux dans du béton hydrogfuge et s'il le faut je les collerais. Voici le modèle que je vise :

http://www.caniveaux-nicoll.com/fiches- ... f=CAN10APS

Dans mon montage, la partie haute du mur fera 25 cm (20 cm de bloc à bancher, 3 cm d'enduit intérieur hydrofuge, 1 cm de carrelage et colle, 1 cm d'enduit extérieur hydrofuge. Je vais coller sur le haut du mur un carrelage de 25 cm de large et mettre la goulotte directement à coté du carrelage, très légèrement en dessous (3 à 5 mm), et coulée dans du béton hydrofuge.
Je pensais laisser dépasser une ferraille de 8 horizontalement dans le joint du bloc de la dernière rangée afin d'assurer un bon lien entre le mortier hydrofuge qui tiendra la goulotte et le reste du bassin. Il me suffira de réaliser un coffrage et de positionner mes goulottes et de couler mon béton hydro.
Ces goulottes sont à priori sans pente. Il sera donc indispensable de prévoir des évacuations verticales régulières jusqu'au bac tampon.

Je prévois de faire la bac tampon sur une des largeurs de la piscine. Du coup il va se retrouver sous la terrasse. Il faudra que je prévois une trappe de visite avec un cornière. Comment tu l'as réalisé ton bac tampon? particulièrement le toit du bac?

par manu16
Lun 17 Aoû 2009 à 13:48

A mon avis, il ne faut pas trop faire confiance au joint d'étanchéité prévu pour les caniveaux et tu as raison de les enrober de mortier hydrofuge.
Je ne suis pas bien compris l'emplacement de ta goulotte. Apparemment, elle ne serait pas sur le mur (fini avec un carrelage de 25) mais du côté extérieur ? Un petit croquis serait utile pour te dire si le ferraillage que tu prévois pour la tenir est correct ou non.
J'ai réalisé le bac tampon en blocs à bancher avec enduit étanche. Le plafond est un plancher hourdis.

par fxlacombe
Lun 17 Aoû 2009 à 18:25

OK pour le plafond, je pense que je ferais un plancher hourdis également pour le plafond, recouvert ensuite d'un radier pour la terrasse et je laisserais juste un trappe d'accès pour pouvoir descendre dedans pour faire le nettoyage régulier qui va bien.

Pour les goulottes, effectivement, elle ne sont pas sur le haut du mur, mais juste à coté du carrelage du haut, et elle seront prises dans le mortier hydrofuge. Il faut donc qu'il y ait une bonne cohésion entre le mur de la piscine et le coffrage de béton hydro qui va solidariser les goulottes.

J'ai fait un schéma, mais je sais pas comment l'insérer.

par manu16
Mer 19 Aoû 2009 à 09:56

Ta goulotte étant totalement extérieure au mur, il faut la ferrailler comme un balcon. Ci-joint un petit croquis pour te montrer comment faire. . .
Image

par fxlacombe
Mer 19 Aoû 2009 à 11:14

merci beaucoup.

par fxlacombe
Mer 19 Aoû 2009 à 11:21

Est-ce que c'est grave si je le fais en 2 étapes? D'abord le bancher de la piscine, puis une fois que l'enduit étanche est réalisé, je fais le coffrage, la pose de la goulotte et le remplissage du coffrage.
Concernant ma terrasse dont le radier va venir toucher ce coffrage, crois-tu qu'il faille que je laisse également dépasser un plus un fer à béton recourbé du coffrage?

par manu16
Mer 19 Aoû 2009 à 16:26

Tu peux faire en plusieurs fois mais le croquis ne convient pas pour solidariser la plage avec la goulotte puisqu'elle occupe la place des aciers à l'appui du mur (impérativement dans le tiers supérieur de la console ET de la dalle). Il faut donc laisser un joint de dilatation entre la plage et la goulotte.
Une autre solution serait de faire un corbeau pour soutenir la dalle et la goulotte, cette fois solidarisées, mais le ferraillage, plus complexe, demande plus de précisions. Ou de bâtir des poteaux depuis le radier. Ou encore, de mettre la goulotte sur le mur (ce que j'ai fait chez moi).

par fxlacombe
Jeu 20 Aoû 2009 à 06:55

J'ai oublié de te poser la question, mais j'imagine que vu ton professionnalisme sur le sujet tu doit être maçon, non?
Une petite question sur les temps de mise en oeuvre :
- Quel est le temps mis par une personne pour réaliser un ferraillage de radier comme le tien?
- Idem pour la pose des blocs à bancher et leur ferraillage?
- Idem pour la réalisation de l'enduit étanche en 2 couches?
- Ideme pour la pose du carrelage et le jointoiement?

par manu16
Jeu 20 Aoû 2009 à 21:59

Oui, je suis maçon.
Les temps de travail dépendent évidemment des dimensions du bassin, du nombre de personnes, de leur savoir-faire, etc. Je ne me souviens pas précisement combien de temps j'ai mis pour chaque poste mais il m'a fallu 2 mois pour la finir (seul sauf occasionnellement).
En rêgle générale et pour une piscine de dimension classique, je compte un mois et demi.

par fxlacombe
Ven 21 Aoû 2009 à 06:59

Quand tu parles de 1,5 mois ou 2 mois, j'imagine que tu intègre le temps de séchage.non?

par manu16
Ven 21 Aoû 2009 à 10:59

En temps effectif (non compris séchage), la partie maçonnerie d'une piscine simple (5x10x1.5) ne demande pas plus de 2 semaines à 2 personnes. A quoi il faut ajouter le revêtement, la filtration, les finitions diverses, les plages, etc.

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 20:54

Bonjour Manu,

Est-ce qu'avec ta pompe de 22 m cube/h tu arrives à maintenir une lame d'eau de 3mm tout le tour de ta piscine? En clair, est-ce qu'elle déborde bien partout?

@+

par manu16
Dim 30 Aoû 2009 à 22:45

A partir du moment où la bonde de fond est fermée, le débordement est assuré quelque soit la puissance de la pompe. Dans mon cas, l'eau déborde tout autour mais je ne sais pas si la lame d'eau fait 3 mm partout car il est rare qu'il n'y ait pas un pet de vent.

par fxlacombe
Lun 31 Aoû 2009 à 07:15

On en revient toujours au débat de mettre ou non une bonde de fond. Si pour que cela déborde tu fermes la vanne, quel est donc l'intérêt de la bonde? De toute façon ce n'est pas elle qui avalera les cochonneries du fond, c'est le robot.

par Mahipe
Lun 31 Aoû 2009 à 07:21

Elle a un intérêt au moins, celui de pouvoir vidanger entièrement la piscine.

par Mahipe
Lun 31 Aoû 2009 à 08:20

Moins simple que la BDF reliée au tout à l'égout direct. Un geste suffit. Mais bon je suis partisante du moindre effort lorsqu'il s'agit des loisirs. :wink:
Modifié en dernier par Mahipe le Lun 31 Aoû 2009 à 20:34, modifié 1 fois.

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