Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bazon
Mar 27 Juin 2006 à 18:00

Excuses moi mais je pense que cela vas rester dangereux méme avec 80cm de haut,je ne sais pas combien tu peux avoir d'enfants qui s'amusent mais avec l'eau en principe ils se déchainent.Tu ne peux rien prévoir ?genre grillage ou filet?

pour Closcmol je pense que tu fais comme moi des fautes de frappes 50m/m ça fait beaucoup :wink:

par Edouard88
Mar 27 Juin 2006 à 22:20

Moi je trouve toutes vos terrasses superbes, même en pin quand c'est fait avec goût et avec soin c'est magnifique.
Chapeau à vous tous, et vive le bois :)
Edouard88 :wink:

par closcmol
Mar 27 Juin 2006 à 22:28

Oups en effet je voulais dire un demi centimètre soit 5mm !

PS : Super site Edouard88 8)

par emmanon
Mer 28 Juin 2006 à 08:20

Ici aussi les lames se sont un peu écartées par endroits

par Brickbroc
Mer 28 Juin 2006 à 09:20

Ma terrasse remercie ses complimenteurs :wink:
Concernant l'écartement des lames, j'avais laissé moins de 5mm (pose en hiver).
Ca a tres peu bougé hormis à un ou 2 endroits (ou le joint a tendance à s'élargir).
Pour la pose en décalé, c'est vrai que je pourrais encore changer, quite a taper dans le stock d'ipé non encore utilisé. Seul probleme, si je dévisse, est ce que le revissage va etre tres solide sachant que le trou dans la lambourde existe deja ?

par alf
Mer 28 Juin 2006 à 11:13

c'est pas evident que tu retombes pil poil ds le meme trou, sauf si vraiment t'as fait une pose d'ajusteur.
et le tou ds la lambourde, il peut supporter plusieurs devissages-revissages avant d'etre vraiment laminé au point de foirer au blocage.
et si ca devait arriver sur quelques trous tu peux repercer un peu plus gros, cheviller et remettre la vis.

par Brickbroc
Mer 28 Juin 2006 à 12:59

oui c'est vrai, au pire on cheville. Merci !

par laurent02
Mer 28 Juin 2006 à 17:52

une petite astuce pour ceux comme moi qui n'ont pas du matériel de pro
Si vous devez redresser une lame , vous pouvez utiliser un tendeur à cliquet par exemple
Vous réglez assez facilement la tension, ensuite vous vissez et le tour est joué

Image

par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 15:05

Bien vu paladin, mais il faut penser aussi que les enfants ne puissent pas monter dessus pour sauter dans l'eau,'sils tombent en arriére cela ferait 80cm +1M la c'est plus grave.

par Brickbroc
Jeu 29 Juin 2006 à 16:06

Je confirme pour la sangle a cliquet, indispensable pour redresser les lames. BIen mieux que n'importe quel autre solution a mon avis.
J'avais jamais vu ce conseil dans les pages du net avant de me lancer. Rien que des pubs pour des especes de serre-joints : cher et moins pratique a mon avis.
Image

Il en faut 2, à mettre aux 2 extremités en general. Aucun effort.

par Paladin64
Jeu 29 Juin 2006 à 16:23

il faut penser aussi que les enfants ne puissent pas monter dessus pour sauter dans l'eau,'sils tombent en arriére cela ferait 80cm +1M la c'est plus grave.

Bason, t'as sûrement raison pour le cas d'une ballustrade traditionnelle en dur à proximité du bassin.
Mais il existe aussi des garde-corp en plexiglas intégral ( ou avec un feraillage léger ) qui incite moins les gosses à avoir idée de monter dessus pour en faire un plongeoir. En plus ça permet de voir le paysage en arrière-plan ou de sied mieux avec l'esthétique de la maison.
Bon aprés si le mioche décide de se la jouer Jackass, on peut vraiment rien faire !

En tt cas , on est au moins couvert pour les histoires d'assurances.

Sinon, une autre solution consisterai peut-être a faire une pente douce qui décline jusqu'au terrain en contrebas pour rattraper les 80 cm de dénivellé.

par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 16:25

Toutes les idées de bricolage sont intérressantes a partager. Alf a donné un bon conseil plus haut décale tes bois,comme pour un parquet maison ou un lambri :wink:

par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 16:33

Les messages se croisent,c'est pas grave.Oui l'idée est bonne la pente douce,seulement a 80 cm il a dit aprés avoir relevé le niveau,.Comme il est dans le bois je pensais au bois pour la rembarde.De toute façon d'aprés sa photo il n'y a que l'epaisseur de la margelle,trop peu pour mettre une rambarde,surtout qu'il a aussi un abri,dont on ignore qu'elle place il prend.De toute façon il faut qu'il trouve une solution,s'il a assez de terre a ramener, la pente douce est la meilleure et la plus facile :wink:

par laurent02
Jeu 29 Juin 2006 à 20:27

Si je suis votre raisonnement, une piscine semi enterrée ou pas enterrée qui dépasse de 50 cm et hop tu installes une barrière sur la margelle pour éviter que le gamin si l'idée lui prend de sortir ailleurs que par l'escalier ou l'echelle .

par laurent02
Jeu 29 Juin 2006 à 20:33

Pour bric et broq
c'est super tes images sur ton site. C'est dommage que je ne l'ai pas vu avant mes travaux.
Pour le croisement des lames c'est pas si voyant que ça
Car tu as de grandes lattes.

Pour la pose des lambourdes, je voulais faire comme toi avec des parpaings mais je n'ai pas eu le courage de tout décaisser.
Finalement j'ai croisé 2 fois les lambourdes pour gagner en hauteur et j'ai posé ma première lambourde sur des dalles 50 x 50

par alf
Jeu 29 Juin 2006 à 20:40

laurent02 a écrit:Car tu as de grandes lattes.

c pour mieux te latter mon enfant :mrgreen:

par Paladin64
Jeu 29 Juin 2006 à 21:54

Si je suis votre raisonnement, une piscine semi enterrée ou pas enterrée qui dépasse de 50 cm et hop tu installes une barrière sur la margelle pour éviter que le gamin si l'idée lui prend de sortir ailleurs que par l'escalier ou l'echelle .

Voilà, t'as tout compris. Image

Sérieusement, ça veut dire que qd t'as une piscine enterrée et si ton terrain est décaisser de + de 50 cm d'un coté donnant directement sur du vide ( et à la verticale en plus ) on doit mettre un garde-corps. Point.

par Brickbroc
Ven 30 Juin 2006 à 09:39

merci Laurent02,
le croisement des lames ne gene pas visuellement, car c'est assez symétrique, et ca va avec le style du jardin et de la maison.
C'est juste pour la "solidité" du bazar que ca aurait ete plus judicieux.
Avantage consolateur quand meme : 0 % de chutes :wink:. J'avais pris des lames de longueurs adequates pour faire la terrasse. Enfin si, quand meme un chouia pour egaliser les bouts de lames à la circulaire.

par emmanon
Ven 30 Juin 2006 à 09:45

b*z** a écrit:Les messages se croisent,c'est pas grave.Oui l'idée est bonne la pente douce,seulement a 80 cm il a dit aprés avoir relevé le niveau,.Comme il est dans le bois je pensais au bois pour la rembarde.De toute façon d'aprés sa photo il n'y a que l'epaisseur de la margelle,trop peu pour mettre une rambarde,surtout qu'il a aussi un abri,dont on ignore qu'elle place il prend.De toute façon il faut qu'il trouve une solution,s'il a assez de terre a ramener, la pente douce est la meilleure et la plus facile :wink:

J'ai moi aussi un muret d'un peu plus d'un mètre de haut sur chaque côté de la plage de ma piscine.
D'un côté (comme vous pouvez le voir sur la photo), il y a les claustrats, donc pas de problème. De l'autre côté, nous avions pensé y mettre une barrière en bois (en croix de St André : très joli) mais nous avons finalement fait une pente qui vient mourir dans le gazon, avec une rocaille et donc, des plantations. Et c'est bien plus sympa finalement !

par Edouard88
Ven 30 Juin 2006 à 10:59

emmanon a écrit:nous avons finalement fait une pente qui vient mourir dans le gazon

Je suis sincèrement navré, triste fin pour une pente, quand-est-ce qu'on l'enterre :cry:

par alf
Ven 30 Juin 2006 à 11:23

chronique d'une mort annoncée :mrgreen:

mais c'est mieux que de gerber des palettes ou un faire degueuler un massif de fleurs sur un muret, au moins ya rien a ramasser

par dtoche
Ven 30 Juin 2006 à 12:40

Salut,

je reviens sur le problème de la norme à partir de 50 cm de haut, je ne l'ai pas vu dans les texte de normes.

La normes pour les gardes corps donnant sur du vide n'est pas la même que pour les piscines
- une piscine empèche d'entrée ( hauteur 1,1 1,2 m )
- un garde corps ne doit pas permettre de tomber ni de basculer
- hauteur 1 m
- pas d'appuis précaire en dessous de 45 cm puis vide maxi entre les lisses de 18 cm hauteur fini 1 m si barreaux verticaux vide maxi 11 cm .

Je n'ai rien vue pour une hauteur de 50 cm à part pour les jardinière dont la largeur horizontale est fonction de la hauteur.

Ces normes s'appliquent chez du particulier, et non dans des lieux accessible au public.
Ces normes ne sont pas applicable par la DDE qui à ces propres normes

A+.

A+

par emmanon
Ven 30 Juin 2006 à 12:44

Edouard88 a écrit:
emmanon a écrit:nous avons finalement fait une pente qui vient mourir dans le gazon

Je suis sincèrement navré, triste fin pour une pente, quand-est-ce qu'on l'enterre :cry:

Je me doutais bien qu'en utilisant le verbe "mourir", j'allais y avoir droit ! Je commence à vous connaître tous ici ! :P

par Paladin64
Sam 01 Juil 2006 à 14:45

J'ai beau cherché sur Google, je ne trouves pas de texte explicite sur la réglementation
concernant les gardes- corps aux abord des piscines. Je tombe tjs sur un topo sur la loi
sécurité piscinie de janvier 2006, notamment sut la protection périmétrique par barrière
autour du bassin.Image

Cela-dit, j'ai glané qq photos ici ou la ( on distingue nettement des garde-corps placés au
endroit + ou - décaissé et donnant sur du vide).

Image ImageImage

Image ImageImage

Sur celle-ci , c'est franchement vilain
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités