Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par splatch!
Sam 31 Déc 2005 à 01:08

L'idée de l'escalier de Chris38 me bottait un max.
Mais, pour des contraintes de longueur, je suis plutôt obligé d'envisager l'escalier en coin.
J'ai pensé à ça (photo jointe), ce qui doit permettre de tailler tranquillement le bout de gras le verre à la main, tout en surveillant les kids du coin de l'oeil.
Enfin... C'est la théorie du truc en tout cas.
Le premier bassin fait 1.20 m à l'arase, il y a 1 marche tous les 20 cm.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ergonomie, utilité, faisabilité...

Je compte utiliser du PVC armé (en liner simple, je ne vois pas qui pourrait me faire cette découpe).
PS : le carrelage n'est là que pour donner du relief à la 3D.



Image

par splatch!
Sam 31 Déc 2005 à 16:57

Merci pour ton avis.
C'est vrai que ça fait un peu short, j'ai modifié la chose :
Image

L'accoudoir fait 22 cm de large, l'assise 38 cm. Il y a une marche/semi-marche tous les 20 cm.

Bonnes et Joyeuses à tous!

par plouf plouf 31
Sam 31 Déc 2005 à 18:58

L'accoudoir fait 22 cm de large, l'assise 38 cm. Il y a une marche/semi-marche tous les 20 cm.



Avec un liner, 2 poseurs m'ont conseillé une 1ere marche à 40 cm de l'arase (soit 30 cm d'eau), ceci pour garantir un bon plaquage du liner.
N'est ce pas un peu juste une 1ere marche de 20cm soit 10 cm d'eau.

A contrario, 40 cm + la margelle soit 45 cm pour une 1 ere marche , n'est ce pas un peu trop haut :?: :?: :?:
La question est lancé :arrow: :arrow: :roll:

par splatch!
Dim 01 Jan 2006 à 05:45

Avec un liner, 2 poseurs m'ont conseillé une 1ere marche à 40 cm de l'arase (soit 30 cm d'eau), ceci pour garantir un bon plaquage du liner.
N'est ce pas un peu juste une 1ere marche de 20cm soit 10 cm d'eau.


Avec cet escalier, je ne vois pas de solution en liner simple. Avec un liner armé, ça semble faisable...

A contrario, 40 cm + la margelle soit 45 cm pour une 1 ere marche , n'est ce pas un peu trop haut Question Question Question
La question est lancé


45 cm depuis la margelle, ça fait quand même beaucoup, même pour un adulte. Mais le conseil est juste. A mon avis, tu dois pouvoir compenser (d'une certaine façon) la hauteur d'eau par la surface de plaquage offerte, en augmentant la largeur de la marche par exemple. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille risquer le coup en deça de Heau = 20 cm.



Image

par mc
Dim 01 Jan 2006 à 12:38

si les dernieres marches fait 50 cm c est mons grave?

par plouf plouf 31
Dim 01 Jan 2006 à 17:06

Cela dit, je ne pense pas qu'il faille risquer le coup en deça de Heau = 20 cm


Pour le pratiquer chaque année dans le S.O. , je trouve qu'il est très désagréable d'avoir des marches > 30 cm.


on peut supposer que 20 cm d'eau suffisent à maintenir plaqué le liner.


Si 20 cm d'eau sont necessaire, ceci fait quand même 30cm à l'arase soit une marche de 35 cm en comptant l'épaisseur de la margelle.
Dans mon cas la 1er marche sera en fait une pateaugoire de 1,5m de long.

D'accord avec Splatch, la solution pour une marche de faible hauteur passe par un liner armée.
ça été mon idée mais après discusion sur ce forum et avec des pisciniers, le surcoût financier est très important pour un gain technique faible.
L'idéal finalement dans mon cas serait de faire une grande marche pateaugoire de 40 cm à 45 cm de haut ce qui assurerait un bon placage liner et ensuite de pouvoir immerger une petite marche en acrylique de 20 à 25 cm de hauteur et autant de largeur que l'on fixerait sous les margelles. Avis aux fabricants, l'idée est lancée. :roll: :roll:

par sebastao
Lun 02 Jan 2006 à 22:13

plouf plouf 31 a écrit:A contrario, 40 cm + la margelle soit 45 cm pour une 1 ere marche , n'est ce pas un peu trop haut :?: :?: :?:
La question est lancé :arrow: :arrow: :roll:


pfffft je tourne en rond aussi , mon pisciniste m a dit 35 a l arrase , je rogne 5 / au tiens !!!
je me tate encore entre la pateaugeoire a 35- 40 de l arrase dc 25-30 d eau soit avec d abord une marche puis pateaugeoire avec 40-45 d eau ...
Sur le site - http://piscine4.free.fr/chantier.htm - l escalier correspond a la premiere hypothese .
Mais il est vrai que faire un pas de 45 cm pr entrer ou sortir d une piscine me parait enorme .

Des retours d experience :?: :?: :?:

Seb

par Deuffe
Ven 06 Jan 2006 à 21:05

bonsoir,
question pour breton 56;
votre escalier semble correspondre à ce que je veux faire;
quelle est la profondeur des marches ?
et le surcoût du liner ?

par splatch!
Ven 06 Jan 2006 à 21:44

Pour ma part, c'est quasiment décidé : je me lance dans la solution du liner armé (je peux me faire prêter le matos de pose, dont le Lester), un Alkorplan 2000 de coloris mosaïque, c'est bô!

Pour ceux que la technique de pose rebute un peu (après le prix), j'ai trouvé ça sur le Net hier soir :
http://www.alkorpool.com/PDF_ES/ENG/Cat ... TAL_en.pdf
http://www.sarnafil.fr/index/pools_and_ ... iscine.pdf

On y voit notamment, qu'il est fait grand usage de tolles colaminées. Or, d'après ce que j'ai pu voir pour l'instant, les pros ne s'enbarassent pas trop avec ça, et encore moins du feutre...

Merci pour toute info utile sur le sujet.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités