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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Sam 20 Oct 2012 à 18:23

Sauf erreur, pour ton cas ça devrait être la solution S1 !
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par Willy
Dim 21 Oct 2012 à 16:34

Ok, j'avais déjà vu ces schémas.
aujourd'hui, le premier treilli a été posé et ligaturé au niveau des recouvrements.
Encore une question (désolé.), pour les entraxes des équerres de reprises j'ai lu plusieurs choses et je suis dans le doute:

1) croiser les blocs juste en leur moitié et avoir un entraxe de 25 cm
2) croiser les blocs de 2/3, 1/3 et avoir un entraxe de 17cm

Le résultat est le même : continuité du ferraillage sur toute la hauteur, par contre le cas N° 2 est feraillé plus "serré"

par poun
Dim 21 Oct 2012 à 19:21

Pour des voiles de piscine, à mon avis, l'entraxe de 25 est largement suffisant. (c'est ce que j'ai fait pour ma piscine, hors sol et murs de 9 m) Mais je ne suis pas un pro du béton armé. . . . :wink:

par Willy
Dim 21 Oct 2012 à 19:36

Ok, la réponse me convient, c'est vrai qu'avec tout ce qu'on lit on ne sait plus trop dans quelle direction aller.
En tout cas merci de toutes ce précisions depuis le début, dès que j'aurai un peu de temps je mettrai quelques photos du chantier.

par Willy
Mar 30 Oct 2012 à 18:47

ça y est, j'ai attaqué la pose des équerres de reprises, par contre pour le positionnement futur des blocs à bancher, vous êtes-vous arracher les cheveux pour que les équerres tombent bien dans les alvéoles ou bien êtes vous tout simplement partis sur les côtes exactes que vous vouliez donner à votre bassin?

en effet je trouve pas facile le fait d'anticiper la position des blocs tout autour du radier en pensant bien à les croiser entre chaque rangées et dans les angles.

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé un schéma qui pourrait m'aider.

par Tomax
Mar 30 Oct 2012 à 20:10

D'habitude il y a 3 fers verticaux par bloc. Les blocs faisant 50cm, ça donne un écartement de 50cm/3=16,7cm.
Ensuite tu décales les blocs à chaque rang, et ça tombe toujours dans une alvéole du bloc.

par poun
Mar 30 Oct 2012 à 20:14

ça dépend des blocs, il y en a qui n'ont que deux alvéoles. . . Sinon, tu poses quelques blocs à côté du radier et en partant de l'angle, ça permet de prendre des repères sur la position exacte des alvéoles, ensuite l'espacement des équerres est régulier, donc ça roule ! :wink:

par Willy
Mer 31 Oct 2012 à 19:13

encore une petite, est ce que je peux poser les équerres sur le treilli du bas ou bien est ce que je dois me faire c**er à le mettre en dessous pour qu'il soit prisonnier entre le treilli et le fond du radier (j'ai fais une longueur comme ça et j'ai bien galéré .)

Excusez-moi pour toutes ces questions en vrac mais j'ai trop peur de me louper sur la solidité d'autant plus que mon bassin sera hors sol comme celui de poun et en plus en zone innondable.

par poun
Mer 31 Oct 2012 à 19:36

Bonjour, tu avais déjà eu la réponse ici (solution S1) Sur le treillis du bas et à l'intérieur (côté piscine) ! :wink: :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines602932.html#602932

par Willy
Mer 31 Oct 2012 à 21:15

oups, désolé j'ai tellement de craintes en tête que j'avais oublié que j'avais déjà posé la question. En faite j'ai eu le doute quand j'ai vu comme c'était pas facile d'enfiler les équerres en dessous du treilli qui est déjà en place et à 3 cm du sol

par Willy
Mar 06 Nov 2012 à 07:00

Bonjour, je suis en train de commander mes pièces à sceller pour avoir tout sous la main quand je commencerai à empiler les blocs. Par contre, est ce qu'il faut mieux que je prévoie un ou deux skimmers?
Vu les dimensions de la piscine (6mx4m) 1 seul devrai suffire mais j'ai l'impression que sur un largeur de 4 mètre il paraisse ridicule.
Qu'en pensez-vous?

Merci

Pour info, le feraillage avance doucement et le chantier est en pause: pluies incessantes et chutes de feuilles des arbres voisins, donc bachage du radier pour quelques jours.

Féraillage du radier

par Willy
Mar 20 Nov 2012 à 07:25

ça y est enfin, le feraillage est prêt à être coulé, c'est encore jouable avant l'arrivé du gel.
Je pourrai peut être commencer le montage des blocs avant le printemps et les couler dès les beaux jours.

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par poun
Mar 20 Nov 2012 à 11:29

ça avance bien et commence à prendre forme ! :wink:
Pour les skimmers, perso, j'en mettrai deux. L'écrémage de surface sera plus efficace et tu auras moins de saleté dans l'eau. Il faut tenir compte des vents dominants pour leur position.

Coulage radier!!!

par Willy
Ven 30 Nov 2012 à 14:25

ça y est, coulage du radier et de la dalle du local tech. juste avant les grands froids, il était temps, on a frolé les 0°c ce matin.Il n'y a plus qu'a laisser durcir (un peu plus long en cette saison) et empiler tranquillement les blocs pour pouvoir les couler au printemps.
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Montage des blocs

par Willy
Dim 09 Déc 2012 à 16:26

Bonjour, ça y est, j'ai commencé par poser le premier rang de blocs "à blanc" pour voir ce que ça donnait et tracer les cotes intérieures et les diagonales égales.
Par contre, je me suis aperçu que plusieurs équerres de reprises ne tombent pas bien dans les alvéoles (7 ou 8 sur la périphérie)et même parfois en plein dans une cloison!(auraient-elles bougé pendant le coulage du radier?)

Est ce que c'est gênant de devoir disquer quelques cloisons sur le premier rang pour que les équerres tombent dans du "vide"?

Faut-il ligaturer les fers de remontée des murs aux équerres de reprises? si ce n'est pas une obligation (ce qui m'arrangerait), je pourrai les repositionner correctement dans les alvéoles.

Re: Montage des blocs

par poun
Dim 09 Déc 2012 à 18:07

Willy a écrit:Est ce que c'est gênant de devoir disquer quelques cloisons sur le premier rang pour que les équerres tombent dans du "vide"?

Non pas du tout, tu peux en plus tordre légèrement tes équerres pour les faire coïncider avec les alvéoles

Faut-il ligaturer les fers de remontée des murs aux équerres de reprises?
Oui, les tors verticaux doivent chevaucher au moins de 40 fois leur diamètre les reprises et être solidaires (ligatures) de celles-ci. Mais comme je l'ai dit, tu peux disquer un peu l'alvéole si le fer tombe juste dessus et tordre la reprise ou le tor vertical pour les faire remonter au milieu de l'alvéole du rang suivant. :wink:

par Willy
Dim 09 Déc 2012 à 18:22

Merci pour ces réponses, ça veux dire qu'il faut installer et ligaturer les fers verticaux dès le deuxième rang, donc lever les blocs sur 1,40m pour les empiler.

par poun
Dim 09 Déc 2012 à 18:51

Pas nécessairement, il est possible de faire aussi un chevauchement et une ligature à mi-hauteur avec des tors plus courts. . . Mais bon, 1m40 ce n'est pas insurmontable, tu vas juste te faire un peu de muscles ! :lol: :lol:

par Willy
Dim 09 Déc 2012 à 19:05

Tu m'étonne! mais ç'est pour la bonne cause. :D

pièces à sceller

par Willy
Ven 04 Jan 2013 à 17:43

Bonsoir, je vient de reçevoir mes pièces à sceller et (évidemment ) j'ai quelques questions:

1) toutes les pièces sont livrées avec 2 joints caoutchouc, est ce que ça veut dire que le liner doit être pincé entre les 2 joints même pour une piscine béton+liner?

Personnellement, je pense que le joint derrière le liner ne sert à rien mais je me trompe peut être.

2) Les buses de refoulement et la prise balai sont livrées avec des traversées de cloison, par contre sur quoi dois-je me baser pour tenir compte de l'épaisseur des enduits d'étanchéité? l'extrémité de la traversée de cloison ou bien celle de la partie qui se visse dessus?


Je n'ai aucune notice avec ce matériel

par poun
Ven 04 Jan 2013 à 19:24

Bonsoir Willy,

Les pièces à sceller pour liner comportent ce qu'on appelle une bride et une contre-bride avec chacune un joint. Il faut évidemment monter les deux joints, un derrière le liner, généralement collé sur la contre-bride (ou pièce à sceller) avant la pose du liner et le deuxième venant s'appliquer par dessus le liner avant la pose et serrage de la bride, puis découpe du liner. Le liner étant prisonnier entre les deux joints.
Si tu ne mets qu'un joint sur les deux, tu auras des fuites derrière le liner. . .

Le plan de joint de la contre bride (pièce à sceller, côté béton) vient à fleur du liner. Il faut donc tenir compte de l'épaisseur souhaitée de l'enduit (1.5cm à 2cm dans la plupart des cas.) :wink:

pièces à sceller

par Willy
Dim 20 Jan 2013 à 12:43

Bonjour, le montage des blocs avance tranquillement (4 rang montés sur un total de 7) entre 2 jours de neige et des températures négatives!

Je suis sur le point de positionner le projecteur, je vais faire une belle découpe circulaire, par contre la niche mesure 238mm de profondeur et va donc dépasser à l'extérieur du mur. Est-ce gènant pour la solidité à cet endroit ?

par poun
Dim 20 Jan 2013 à 17:55

Non, percer ton mur de part en part ne va pas l'affaiblir tant que ça. . . :wink:

par Willy
Dim 20 Jan 2013 à 20:59

Tu crois? en fait ça m'inquiète un peu de voir l'arrière de la niche apparent à l'extérieur de la piscine, peut - être prévoir un coffrage arrière pour couler du béton et ainsi l'enrober complétement.
Ce n'est pas par soucis d'esthétique car l'intégralité de la périphérie du bassin sera plus tard doublé certainement de bois pour créer une margelle assez large pour y circuler.

En fait la niche du projecteur est profonde car c'est un modèle orientable (pour 5 € de plus qu'un standard)

par greenkeper
Lun 21 Jan 2013 à 21:23

J'en suis au cinqiéme rangs découpe des blocs pour les spots . As tu des photos de l'avancement de tes travaux? C'est dur de travaillé en ce moment . tes traversés de paroi sont à visser ou coller?
bon courage

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