Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hevap
Mer 18 Avr 2012 à 20:13

Perso je trouve assez curieux de sacrifier la qualité de la maçonnerie du radier pour une hypothétique traversée d'eau sous le liner, le radier est la pièce maîtresse qui supporte tout le poids et qui tient les murs.

Moi je vois mal l'eau qui est sous le liner traverser 20 cm de béton, le béton est poreux sur 2-3 cm ce qui suffit amplement pour que l'eau s'échappe sur les cotés et même grâce à la pression remonte le long des parois.
Normalement sur une structure bien réalisée et non fissurée il faut une centaine d'années pour que l'infiltration d'eau pénètre les 5 cm de protection des aciers en quantité suffisante pour démarrer une réaction d'oxydation sur l'armature.

La base du mur est contrairement au radier une vrai passoire le dessous des blocs n'adhère pas vraiment au radier et l'eau profite de la fissure pour s'échapper ( ou rentrer ). c'est d'autant plus vrai si les blocs ont été posés à sec.

par pisstoran
Mer 18 Avr 2012 à 21:07

Il ne s'agit pas de sacrifier la resistance du beton; il est clair que le beton ne doit pas secher trop vite pour garder toute sa solidité. Il existe des produits de cure pour anticiper ce probleme ou alors, "plus simple", surveiller le sechage avec un tuyau d'eau sous le bras lors des fortes chaleurs; quant aux hypothetiques traversées d'eau, j'ai 2 piscines dans mon entourage apparement sans fuite qui presentent des bulles qui glouglouttent sous les pieds; mais peut etre est ce une autre cause?

par hevap
Mer 18 Avr 2012 à 21:17

pisstoran a écrit: quant aux hypothetiques traversées d'eau, j'ai 2 piscines dans mon entourage apparement sans fuite qui presentent des bulles qui glouglouttent sous les pieds; mais peut etre est ce une autre cause?

Désolé, je n'ai pas été très clair. Je parle de l'eau qui traverse le radier et qui se trouve déjà sous le liner.
Même si je pense que l'hypothèse de la "condensation" est plus crédible que celle de la "transpiration" il est indéniable que nombre de piscines ont des problèmes d'eau sous le liner à évacuer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités