Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par cerambyz
Jeu 26 Avr 2012 à 17:49

Merci pour cette info importante à laquelle j'avais aussi pensé ( laisser en attente la 3ème buse.)
Mon maçon m'a parlé du maximum de 90mm pour les tuyaux. Tu trouves ton 110 où ?

Merci encore

par poun
Jeu 26 Avr 2012 à 19:46

Oups ! C'est du 90 que j'ai et pas du 110. . . :oops:

par cerambyz
Jeu 26 Avr 2012 à 20:07

Ok, pas de soucis, ça me rassure ;)

par poun
Ven 27 Avr 2012 à 10:04

Si ça peut aider, voici une vue des raccordements NCC (côté pompe).
tu remarqueras les coudes à 45° en D. 63 (quand c'est possible) et en Diamètre 90 quand le 45° n'est pas possible.

Image

Image

par cerambyz
Ven 27 Avr 2012 à 17:14

Merci. Au moins c'est clair.
Tu es donc passé en tubes rigides. Je comprends mieux.
Les refoulements sont-ils suffisamment longs ou faut-il des traversées de parois supplémentaires ? J'aurai des agglos à bancher de 27cm
Enfin, les bondes de fond ont des sortie latérales et non dans l'axe de la bonde. Comment as-tu fait le branchement avec tes tubes de 90? Quel diamètre de tube traverse la paroi pour se connecter au tube de 90 ?

Bonne soirée.

par poun
Ven 27 Avr 2012 à 18:20

cerambyz a écrit:Merci. Au moins c'est clair.
Tu es donc passé en tubes rigides. Je comprends mieux.
Avec le gros débit de la pompe Speck, c'est préférable.

Les refoulements sont-ils suffisamment longs ou faut-il des traversées de parois supplémentaires ? J'aurai des agglos à bancher de 27cm
Les pièces à sceller des buses de refoulement, viennent s'emboiter et se coller directement dans le tube 63, c'est lui qui traverse le béton. (voir les photos ci-dessous)

Enfin, les bondes de fond ont des sortie latérales et non dans l'axe de la bonde. Comment as-tu fait le branchement avec tes tubes de 90? Quel diamètre de tube traverse la paroi pour se connecter au tube de 90 ?
Mes bouches d'aspiration ont des sorties droites et comme pour les refoulements, le tube en 90 vient se coller directement sur celles-ci.
Bonne soirée.

Image

Les bouches grand diamètre étant lisses, je les ai enduites de colle et j'ai mis du sable par dessus pour qu'elles adhèrent au béton.
Image

Les refoulements sont collés directement dans le tuyau D.63
Image

Tu remarqueras ici, les petits raccords au dessus des buses de refoulement. C'est là qu'on branche les tuyaux pour les arrivées d'air. Ensuite, j'ai recouvert le tout avec l'enduit (à ras des tuyaux). Ensuite, La feutrine et le liner par dessus.

Image

par cerambyz
Ven 27 Avr 2012 à 21:56

Nickel;;;;

J'erre sur le net à la recherche des bouches d'aspiration 3" http://www.web-piscine.com/11-489-bouch ... -11796.htm mais cher;;;;;

Te rappelles-tu du site d'achat pour les bouches ?
merci encore

par poun
Sam 28 Avr 2012 à 07:10

cerambyz a écrit:Te rappelles-tu du site d'achat pour les bouches ?
merci encore

J'ai pris tout le matériel chez mon pisciniste Hydrosud. (Hydro 66 sur le forum. Tu peux le contacter en mp si tu veux). . .
Sur la facture, il n'y a pas la marque, il est seulement précisé :
- Bouche d'aspiration 3" Réf. 41038 (56.09 HT)

par cerambyz
Sam 28 Avr 2012 à 11:01

Merci.

Bon week-end

par cerambyz
Mar 01 Mai 2012 à 08:01

Bonjour,

Toujours en recherche, je trouve http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Qu'en penses-tu ? inconvénients ? avantages? par rapport à ton système ?

MErci

par poun
Mar 01 Mai 2012 à 08:45

Il faut t'assurer quand même qu'il est bien équipé de la pompe d'origine de ce kit (la SPECK 21-80/33). Ce qui serait étonnant, car c'est le prix de la pompe seule. Pose la question au vendeur, demande lui la marque et les références de la pompe, pour voir . . .et si c'est la bonne pompe, n'hésite pas !

C'est l'équivalent du système que j'ai installé et si je l'avais trouvé à ce prix là à l'époque, je l'aurai acheté. Il est livré en deux colis et quand j'ai fait mes recherches, c'était le prix du premier colis (façade à encastrer sans la pompe) ! Renseigne toi aussi pour savoir si c'est bien le prix du kit complet !

Mais j'aurai quand même monté la troisième buse en attente pour compléter avec une pompe supplémentaire plus tard au cas où. . .
On progresse vite en natation et on arrive rapidement aux limites du système ! :wink:

par cerambyz
Mar 01 Mai 2012 à 09:19

Apparemment la vente est terminée depuis fin mars. Effectivement, c'était un bon prix 2000 au lieu de 5000. Forcément, une annonce comme celle-la part vite.
Merci pour l'avis

par poun
Mar 01 Mai 2012 à 13:10

J'ai vu qu'il avait remis en vente à plusieurs reprises, la dernière fois c'était jusqu'au 18 avril et à 1490 euros. Tu devrais quand même le contacter, je pense. (C'est du destockage).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390409821514
Il y a peut-être encore des ventes de prévues. . .

par cerambyz
Mer 30 Mai 2012 à 20:13

Bonjour,

Je termine mon projet piscine et me replonge dans la conception de ma NCC.
Je navigue sur les sites pour ce kit version POUN. Un vendeur a eu un doute sur la pompe Speck de 80m3 à faire refouler dans les deux buses. Pour lui, cela revient effectivement à envoyer 40m3 dans chaque buse, donc diminuer la pression globale.
Ton avis là-dessus ?
Que penser donc des kits 60m3 pour un refoulement? Plus puissants que ton installation ? Est-ce que la répartition en 3 buses compense cette diminution de pression ?

Merci encore

par poun
Jeu 31 Mai 2012 à 13:03

cerambyz a écrit:. . . Un vendeur a eu un doute sur la pompe Speck de 80m3 à faire refouler dans les deux buses. Pour lui, cela revient effectivement à envoyer 40m3 dans chaque buse, donc diminuer la pression globale. Ton avis là-dessus ?

Tu précises au vendeur, que je n'ai rien inventé, le kit de NCC "Badu Jet Super Sport" qui est alimenté par la pompe Speck est équipé d'origine de deux buses. Ceci parce qu'on nage mieux et plus confortablement dans un courant plus large.

Que penser donc des kits 60m3 pour un refoulement?
Les kits puissants équipés d'une seule buse sont inconfortables, car on est facilement éjecté sur un côté dès que l'on se déporte un peu. D'autre part, le passage de la totalité du volume dans une seule buse, fait rapidement monter la pression, ce que peu de pompes peuvent supporter ( Voir courbe Hmt)

Plus puissants que ton installation ?

j'ai des doutes concernant cette affirmation du vendeur. . .
De mon côté, j'ai fait beaucoup de recherches avant de choisir la pompe speck, car c'est celle qui a la meilleure courbe HMT. La pompe SPECK débite encore 60m3 à 12 mètres (ce qui est puissant pour une pompe monophasée).
pour en être sûr,demande lui de te fournir la courbe hmt de sa pompe et vérifie son débit, (je ne serai pas étonné qu'elle ne débite que 30 à 35 m3 à 12 m , ce qui est trop peu pour une NCC) sachant que 12m correspond à 1.2 bar, on s’aperçoit vite que les pompes débitant des gros volumes d'eau sont très vite limitées en pression. Pour obtenir une poussée suffisante pour pouvoir nager de façon sportive, il n'y a pas 36 solutions. La répartition sur deux buses, diminue sensiblement la vitesse de sortie de l'eau mais favorise un meilleur débit puisque la pompe doit supporter moins de pression à la poussée. (courbe Hmt)

Est-ce que la répartition en 3 buses compense cette diminution de pression ?
Ma pompe SPECK fonctionne sur deux buses (comme le kit d'origine) et non sur trois. La troisième buse étant raccordée sur ma pompe intelliflo. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, contrairement à une pompe qui ne pourrait pas pousser l'eau à une pression plus élevée que lui imposerait le passage de la totalité de l'eau dans une seule buse (courbe hmt), le passage dans deux buses favorise le débit par rapport à la pression et c'est ce qui est important pour nager.
j'espère que je suis clair (en me relisant ce n'est pas évident) !
Il est certain que si j'avais disposé du triphasé, j'aurai pris une pompe de 5 CV, ce qui aurait encore amélioré le débit.

par cerambyz
Jeu 31 Mai 2012 à 17:14

Bonjour et merci pour ta réponse on ne peut plus clair (on sent les heures de recherche sur internet .)

En fait , je me rends compte comme je le pensais déjà, que bien renseigné, on en sait plus que les vendeurs, qui ne restent que des vendeurs pas des conseilleurs. Ceci reste valable à mon goût pour toute boutique ou magasin( DARTY, FNAC;;;;;)

Merci encore

par cerambyz
Mer 06 Juin 2012 à 22:37

Bonsoir,

Une dernière question avant ma commande. La référence de tes 2 bouches d'aspiration correspond en fait à un refoulement.

Je souhaitais savoir si cela avait une différence avec une bonde de fond (clapet antiretour? modification avant installation ?) et si tu avaos dû faire une modification au moment de l'installation.

Merci encore

par poun
Jeu 07 Juin 2012 à 12:43

Bonjour,

Non, aucune modification. Je les ai posées telle quelle. La différence avec une bonde de fond, c'est peut-être la sortie droite qui est mieux pour traverser un mur, alors qu'une bonde de fond a une sortie coudée.

Sur la NCC, je n'ai pas de clapet anti-retour. juste une vanne sur l'aspiration et une sur le refoulement près de la pompe, pour pouvoir démonter celle-ci en cas de besoin.

Tu remarqueras aussi sur les photos plus haut, que j'ai mis des raccords union à visser juste derrière les trois buses de refoulement. . . ça n'est pas indispensable, mais ça me permet de démonter aussi la tuyauterie en cas de besoin ou de modif. :wink:

par cerambyz
Mar 19 Juin 2012 à 20:28

Re,

J'ai reçu mon matos!

Les 2 bouches (impressionnantes en taille !) et les 3 buses ESPA.

A quelle hauteur as-tu posé ces bouches et les buses ?
Les buses ont chacune une arrivée d'air et un bouton poussoir pneumatique. Faut-il brancher les boutons poussoir au boîtier pneumatique?
Ence qui concerne les buses, d'après la notice, leur pose prend en sandwitch le béton de l'agglo, or sur ton montage, la buse entière est du côté bassin. Comment l'expliques-tu ? Etanchéité ?

Merci.

Bonne soirée.

par poun
Mar 19 Juin 2012 à 23:06

cerambyz a écrit:A quelle hauteur as-tu posé ces bouches et les buses ?
Le bas des bouches est à 10cm du sol. Pour les refoulements, j'ai suivi la notice de pose, il est précisé Page 16 de la notice une hauteur mini et maxi par rapport à la ligne d'eau.
J'ai mis les deux buses ext. à la h. mini et celle du milieu à la prof. maxi.

Les buses ont chacune une arrivée d'air et un bouton poussoir pneumatique. Faut-il brancher les boutons poussoir au boîtier pneumatique?

Il te faut une arrivée d'air par buse (perso, je n'ai mis que 2 boutons de réglage du débit d'air.) j'ai une arrivée d'air pour la buse du milieu et les deux autres sont reliées sur le même bouton de réglage avec un té, que j'ai trouvé dans mon bazar au garage. J'ai donc une commande d'air pour la buse centrale et la seconde commande qui envoie de l'air dans mes deux buses ext. Les boutons poussoirs commandent la marche/arrêt de la pompe et doivent être raccordé oui, à la commande pneumatique de l'armoire électrique. (Un seul bouton est donc nécessaire)
En ce qui concerne les buses, d'après la notice, leur pose prend en sandwich le béton de l'agglo, or sur ton montage, la buse entière est du côté bassin. Comment l'expliques-tu ? Etanchéité ?

je ne comprend pas, ton histoire de sandwich. . . Tu as pour chaque buse, une pièce à sceller qui doit être collée sur ton tuyau PVC, puis coulée dans le mur et le plan de joint de cette pièce à sceller vient au même niveau que ton enduit juste derrière le liner. (schéma du milieu de la page 17)
La partie articulée de la buse vient se visser côté piscine (schéma du bas, page 17). C'est le liner qui est pris en sandwich !
(Voici la notice de pose)

S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas !

par cerambyz
Mer 20 Juin 2012 à 07:12

Merci pour ces infos.

En effet, pour la pose des buses, j'ai une piscine béton pour ma part sans liner (carrelage). J'aurai moins de joints à poser, mais je ne vois pas trop dans mon cas, où passer les tuyaux d'air et de commande (dans l'alvéole la plus proche du bassin? faire sortir les boutons sur la paroi du bassin? sur la plage ?)

Bonne journée

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 09:31

cerambyz a écrit:Merci pour ces infos.

En effet, pour la pose des buses, j'ai une piscine béton pour ma part sans liner (carrelage). J'aurai moins de joints à poser, mais je ne vois pas trop dans mon cas, où passer les tuyaux d'air et de commande (dans l'alvéole la plus proche du bassin? faire sortir les boutons sur la paroi du bassin? sur la plage ?)

Bonne journée

Oui, avec du carrelage c'est différent. D'après la notice, tu n'aurais qu'un seul joint à mettre. Il faut que ta pièce à sceller ( celle avec le plan de joint) vienne à fleur du niveau fini (carrelage). Les tuyaux d'air peuvent passer entre les agglos et le carrelage (dans l'enduit), mais dans l'alvéole du bloc et dans le béton c'est aussi bien. Les boutons de commande normalement se posent au dessus des buses et au dessus du niveau de l'eau (prévoit une bonne marge, pour éviter de trop les mouiller). :wink: Moi, je les ai posés sur ma plage (je n'ai pas de margelle) car pas assez de place entre ma terrasse et le niveau de l'eau. (ça fonctionne très bien comme ça, sauf la commande pneumatique que j'ai du rendre étanche, car la pluie venait y mettre le bazar).

par cerambyz
Mer 20 Juin 2012 à 09:55

Merci, merci!

Une dernière chose. Pour les boutons sur la plage, n'y accèdes-tu pas plus facilement que sur la paroi de la piscine (autrement dit, n'as-tu pas eu une meilleure idée que la pose initialement prévue ? !)

Bon mercredi

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 10:03

cerambyz a écrit:. . . Une dernière chose. Pour les boutons sur la plage, n'y accèdes-tu pas plus facilement que sur la paroi de la piscine (autrement dit, n'as-tu pas eu une meilleure idée que la pose initialement prévue ? !)
Pour moi oui, car sous mon plancher, il y a le local technique.Donc je peux accéder aux tuyaux et démonter les boutons en cas de besoin.

par cerambyz
Lun 09 Juil 2012 à 09:32

Bonjour,
Voilà les travaux ont commencé et mon maçon, peu prévoyant me dit qu'il n'a pas de tuyau PVC rigide en 90 pour les bouches d'aspiration 3".

Te rappelles-tu où tu as pu te les procurer ? J'ai déjà appelé des fournisseurs piscine, qui' n'ont que du 63, plus classique.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités