cerambyz a écrit:. . . Un vendeur a eu un doute sur la pompe Speck de 80m3 à faire refouler dans les deux buses. Pour lui, cela revient effectivement à envoyer 40m3 dans chaque buse, donc diminuer la pression globale. Ton avis là-dessus ?
Tu précises au vendeur, que je n'ai rien inventé, le kit de NCC "Badu Jet Super Sport" qui est alimenté par la pompe Speck est équipé
d'origine de deux buses. Ceci parce qu'on nage mieux et plus confortablement dans un courant plus large.
Que penser donc des kits 60m3 pour un refoulement?
Les kits puissants équipés d'une seule buse sont inconfortables, car on est facilement éjecté sur un côté dès que l'on se déporte un peu. D'autre part, le passage de la totalité du volume dans une seule buse, fait rapidement monter la pression, ce que peu de pompes peuvent supporter ( Voir courbe Hmt)
Plus puissants que ton installation ?
j'ai des doutes concernant cette affirmation du vendeur. . .
De mon côté, j'ai fait beaucoup de recherches avant de choisir la pompe speck, car c'est celle qui a la meilleure courbe HMT. La pompe SPECK débite
encore 60m3 à 12 mètres (ce qui est puissant pour une pompe monophasée).
pour en être sûr,demande lui de te fournir
la courbe hmt de sa pompe et vérifie son débit, (je ne serai pas étonné qu'elle ne débite que 30 à 35 m3
à 12 m , ce qui est trop peu pour une NCC) sachant que 12m correspond à 1.2 bar, on s’aperçoit vite que les pompes débitant des gros volumes d'eau sont très vite limitées en pression. Pour obtenir une poussée suffisante pour pouvoir nager de façon sportive, il n'y a pas 36 solutions. La répartition sur deux buses, diminue sensiblement la vitesse de sortie de l'eau mais favorise un meilleur débit puisque la pompe doit supporter moins de pression à la poussée. (courbe Hmt)
Est-ce que la répartition en 3 buses compense cette diminution de pression ?
Ma pompe SPECK fonctionne sur deux buses (comme le kit d'origine) et non sur trois. La troisième buse étant raccordée sur ma pompe intelliflo. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, contrairement à une pompe qui ne pourrait pas pousser l'eau à une pression plus élevée que lui imposerait le passage de la totalité de l'eau dans une seule buse (courbe hmt), le passage dans deux buses favorise le débit par rapport à la pression et c'est ce qui est important pour nager.
j'espère que je suis clair (en me relisant ce n'est pas évident) !
Il est certain que si j'avais disposé du triphasé, j'aurai pris une pompe de 5 CV, ce qui aurait encore amélioré le débit.