killa inti a écrit:Reigua a écrit:killa inti a écrit:Reigua a écrit:Bonjour
Sujet qui m'interesse![]()
Et pourquoi pas faire un "mix" des 2![]()
Faire une canalisation par pieces a sceller pour les alentours de la piscine puis reunir ensemble les tuyaux d'un circuit commun a un endroit ou on pourrait prevoir un genre de trape d'acces avec vannes pour isoler un circuit avant de repartir vers le local technique avec moins de tuyau mais sur un diametre superieure par exemple![]()
Reigua
Je ne vois aucun intéret et que des inconvénient car avoir une trappe n'est pas suffisant. Le jour où il faut intervenir pour changer une vanne, il faut de la place ! Les compromis, je veux bien mais uniquement si cela a un intérêt et + il y a d'endroits démontables, + il y aura à démonter!
Pour les raccords plymouth, idée déjà utilisée par quelques piscinier et source de problème car qui dit "plymouth" dit "raccord à compression avec joint". Qui dit "joint" dit "non enterrable ou alors une trappe au dessus de chaque pièces à sceller ! Bon courrage pour la bonde ou les skimmers![]()
Bonjour
Disons que dans le cas de longues distances, cela peut permettre de limiter le nombre de mètres linéaires "inutiles"
:D Alors, autant le faire dès le départ ! en faisant le regroupements des canalisations semblables (des 2 skimmers, des 2 ou 3 refoulements, etc.) en "sortie" de la zone piscine plutôt que dans le local technique ce qui éviterait également, si j'ai bien compris, le nombre de canalisations et donc les risques de fuites éventuelles![]()
Tout ceci à la seule condition bien sûr que cette zone de "regroupement" intermédiaire soit accessible, ou en tout cas soit plus facilement accessible que sous une plage maçonnée en cas de fuite sur les raccords (T, vannes, etc.)
Ai-je tout faux ?
:) C'est une autre source de fuites et de prises d'air avec les joints des vannes. Une machine à gaz qui pour supprimer des problèmes va en créer d'autres alors que c'est si simple au départ !
Je ne peux pas dire que tu as tout faux car je n'ai pas la sciences infuse. C'est juste le partage de mes quelques années d'expérience. Mais cette expérience est peut être tout à fait différente d'autres pisciniers![]()
Reigua
Re

Humm, je comprends très bien ce que tu veux dire Killa et je suis également convaincu mais :
- Il y aura forcément des raccords (T, coudes) alors pourquoi ne pas les faire "hors zone" de piscine (c'est à dire en dehors du périmètre des plages) et se contenter de les faire dans un endroit unique et relativement accessible

- Les vannes : il y en aura également aussi si tout se regroupe dans le local donc les "risques" sont les mêmes
- Les canalisations : de cette manière, il n'y a pas 1 canalisation par pièce à sceller (et donc autant de mètre linéaire de tuyau) mais seulement 1 petite partie qui se réunie ensuite en 1 seule (hors périmètre piscine) pour aller jusqu'au local de filtration et donc, au final, avec un nombre de canalisation limité.
Mais c'est vrai qu'en disant cela, j'extrapole un peu avec mon propre cas ou une couronne de 25m n'est pas assez entre mon LT et la piscine, où je suis donc obligé d'effectuer un "raccord" à un moment donné. Donc autant les faire tous au même endroit et en profiter par la même occasion pour limiter les collages et autres raccord au bord de la piscine

Qu'en penses-tu

Reigua