Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Lun 31 Jan 2011 à 11:24

Bonjour,
Même s'il y avait des spécialistes en béton armé, les forces qui entrent en ligne de compte ne sont pas seulement le poids des voiles et la pression de l'eau.
Aucun spécialiste ne pourra te confirmer que ta fondation (le radier est une fondation) ne bougera jamais sans avoir fait au préalable une bonne étude du sol .
Même les blockhaus construits par les allemands sur le sable des plages de Normandie, se sont affaissés avec le temps ! :shock:

En gros, même si ton béton est suffisamment épais pour résister à la pression de l'eau et de la terre, qui dit que dans quelques années ta piscine sera toujours horizontale ?

Mince. c'était peu être pas quelque chose à dire à quelqu'un qui est inquiet ! :lol: :lol: :lol:

ferraillage

par bernardo66
Ven 04 Fév 2011 à 09:51

Bonjour à tous et merci pour ces réponses

En fait, sans étude de sol et de calcul et même avec un ferraillage surdimensionné la piscine peut quand même se fissurer ou même bouger.

Je ne dois donc pas me faire de soucis.

par Tomax
Ven 04 Fév 2011 à 21:45

Je pense que hevap a bien répondu à ta question.

Le seul moyen d'être affirmatif serait de faire des calculs. Mais jamais personne sur ce forum n'a présenté de tels calculs. Donc probablement personne n'est capable ou n'a envie de le faire.
A mon avis le calcul te dirait que tu es en-dessous du ferraillage à mettre mais ça ne veut pas dire obligatoirement que ton radier va se casser en 2.
Les calculs de ferraillage prennent en compte des marges. Parce qu'on ne connaît pas tous les efforts en jeu, parce qu'on fait des approximations, parce que le ferraillage n'est pas exactement placé comme prévu sur le papier, le béton.

Béton fibré

par aquaspace
Ven 04 Fév 2011 à 21:56

Moi, je n'ai pas du tout de feraille dans ma dalle. Mon chef de chantier, est un maçon qui fait du très gros oeuvre. Il a fait une dale de 20 cm en béton fibré (fibres de verre). C'est très intéressant et très simple.

Re: Béton fibré

par poun
Sam 05 Fév 2011 à 08:50

Chacha a écrit:.
- Le radier doit OBLIGATOIREMENT être ferraillé avec au minimum 2.40 cm²/ml (1 ST25)....


Il faudrait préciser : " Pour un bassin en structure béton ou bloc à bancher avec reprise des voiles dans le radier " :wink:
D'autres armatures comme celle de waterair (par exemple) ne nécessitent pas forcément d'avoir une fondation donc un radier. ça dépend donc de la structure du bassin. (Je cite Manu16 : "le radier est une fondation")

Le commercial qui était venu chez nous assure que pour leur structure une simple chape suffit (donc un béton fibré ou un mortier fibré peuvent convenir) . Bien sûr, j'ai vu sur le forum que certains qui ont moyennement confiance forcent un peu la dose et font quand même un radier pour des piscines pour lesquelles ce n'est pas nécessaire (piscine en bois, hors sol par ex.) mais les particuliers qui auto construisent, ont souvent tendance à prendre de la marge et ce sont souvent des Mrs. Plus. Ça se comprend d'ailleurs, car nous ne sommes pas des professionnels et même moi, si j'avais opté pour une Waterair, je crois que j'aurais été au dessus des préconisations du fabriquant. (Qui peut le plus, peut le moins ne dit-on pas ?)

Re: Béton fibré

par hevap
Sam 05 Fév 2011 à 22:26

Chacha a écrit:.
Ouais ! Mais ce n'est pas ce qu'écrit Manu16 ( maçon lui aussi ) :
.
Les fibres renforcent le béton mais ne remplacent JAMAIS les aciers de structure.
.


Chacha est toujours prêt à défendre manu16, il faut laisser aquaspace nous fournir les références de sa fibre et vérifier qu'il existe un avis favorable du cstb pour son utilisation en remplacement du ferraillage de structure d'un radier.
J'ai vérifié toutes les fibres fournies par les centrales béton près de chez moi ainsi que celles vendues par les fournisseurs de matériaux, aucune ne permet un tel exploit. Pourtant elles offrent une résistance supérieure au béton armé en compression, aux vibrations, aux petites déformations, au vieillissement . . .
Mais le gain de résistance en traction est nul et quand la dalle sert de fondation au mur (comme l'a fait justement remarquer poun), ce mur exerce bien une traction sur le radier pour résister au basculement.
L'an passé j'ai vainement cherché un moyen de me passer d'aciers de structure et ainsi de déjuger manu16. Mais je ne désespère pas et si quelqu'un peut me fournir les références d'un tel produit je suis preneur.
En attendant je vais continuer de suivre les conseils de manu16.

Re: Béton fibré

par poun
Dim 06 Fév 2011 à 09:41

Chacha a écrit:.
Ouais ! Mais ce n'est pas ce qu'écrit Manu16 ( maçon lui aussi ) :
.
Les fibres renforcent le béton mais ne remplacent JAMAIS les aciers de structure.
.


Je pense que manu et chacha ont raison, des fibres ne peuvent pas remplacer un treillis de structure mais peuvent remplacer ou renforcer un treillis anti-fissuration (beaucoup plus léger).
Ce que j'expliquais plus haut, quand des fondations (radier) ne sont pas nécessaires et qu'une simple chape peut suffire.
Maintenant, peut-être existe-t-il des fibres capables de remplacer toutes sortes de ferraillage, mais j'en doute, sur les gros chantiers de construction, on voit toujours des ferrailles de fondations énormes !

Question ferraillage

par bernardo66
Lun 07 Fév 2011 à 13:04

Donc comme le dit Chacha dans la phrase suivante :
""Le radier doit OBLIGATOIREMENT être ferraillé avec au minimum 2.40 cm²/ml (1 ST25)""

Cale veut dire qu'un seul treillis ST 25 suffit.

Re: Question ferraillage

par poun
Lun 07 Fév 2011 à 13:33

bernardo66 a écrit:Donc comme le dit Chacha dans la phrase suivante :
""Le radier doit OBLIGATOIREMENT être ferraillé avec au minimum 2.40 cm²/ml (1 ST25)""

Cale veut dire qu'un seul treillis ST 25 suffit.


Je n'y comprend rien à ces calculs.D'ailleurs j'aimerai bien savoir à quoi correspondent 2.40 cm² au mètre (c'est calculé d'après la section du fer à béton ou c'est la surface de fer en contact avec le béton ?. ) et comment on calcule ça ? Et quand on parle de s/m c'est mètre linéaire de fer, de béton ou M² ?

Re: Question ferraillage

par Tomax
Lun 07 Fév 2011 à 20:48

bernardo66 a écrit:"Le radier doit OBLIGATOIREMENT être ferraillé avec au minimum 2.40 cm²/ml (1 ST25)"

Ca veut dire qu'un seul treillis ST 25 suffit.

C'est valable pour la face tendue de ton radier. Tendue = la face soumise à un effort de traction.

Pour une piscine pleine d'eau et sans nappe phréatique, la face tendue du radier est la face inférieure (= au contact du sol). Malheureusement le béton vaut zéro en traction donc on y met de l'acier qui, lui, est très résistant à la traction. Grâce à une bonne adhérence entre le béton et l'acier, les 2 matériaux restent solidaires.
Mais si un jour tu vides ta piscine (ce qui risque de se produire sur la durée de vie de l'ouvrage) et que tu as de l'eau dessous, ce sera l'autre face qui sera soumise à la traction. Donc on ferraille aussi la face supérieure du radier. Surtout lorsque l'étanchéité de la piscine est assurée par un matériaux solidaire du béton (carrelage notamment) car la conséquence est trop grave : fissuration en surface puis fuite.

par hevap
Mar 08 Fév 2011 à 01:09

Tomax a déjà tout dit,
je vais juste rajouter que l'on croit à tord qu'un ouvrage en béton armé ne se déforme pas. En fait il se déforme en fonction des contraintes qui lui sont appliquées, comme le béton n'est pas un matériaux très élastique forcément il se fissure. Le principe étant que les fissures soient suffisamment petites pour ne pas être dommageables.
Mais ce qui n'est pas dommageable pour la structure en béton peut l'être pour le carrelage ou l'enduit hydrofuge des parois.
Il est donc indispensable d'assurer la rigidité de l'ouvrage si on utilise un revêtement non élastique.

par poun
Mar 08 Fév 2011 à 07:36

Quelqu'un a une idée pour expliquer à quoi correspondent 2.40 cm² au mètre ? C'est la surface en contact avec le béton pour un mètre de fer ?

par hevap
Mar 08 Fév 2011 à 09:58

Section du fer, la surface en contact doit juste être suffisante pour permettre une bonne adhérence.

par poun
Mar 08 Fév 2011 à 10:12

hevap a écrit:Section du fer, la surface en contact doit juste être suffisante pour permettre une bonne adhérence.


Désolé, si je vous parait un peu "lourd", mais j'aime bien comprendre.

Ok pour la section qui s'exprime en cm². mais par mètre de quoi ?

Par exemple, je souhaite faire une chape de 9 x 1m ép. 15 cm comment calculer ce que je dois y mettre comme treillis pour respecter ces 2.4 cm² /m ?

merci d'avance :wink:

par hevap
Mar 08 Fév 2011 à 11:19

poun a écrit:Ok pour la section qui s'exprime en cm². mais par mètre de quoi ?



En ce qui concerne nos piscines c'est la grande longueur du bassin.
C'est elle qui encaisse le plus d'efforts.
Alors le st25 possède 16 fils pour 2,4 m ce qui fait 6.66 fils par mètre.
Le fil fait 0,385 cm² on a donc 2,56 cm² de fer par mètre.
Il suffit de choisir le treillis sur la catalogue de l'adets.
http://www.adets.org/documentations/pdf-2005-2/01_02_caracteristiques.pdf

Mais pour une chape de 9X1 je ne suis pas sur qu'il faille respecter 2,4 cm² par mètre.

par poun
Mar 08 Fév 2011 à 12:02

Effectivement, c'est beaucoup plus clair expliqué comme ça ! Merci

pour la chape de 9m (ou plutôt le radier) c'est parce que mon terrain est en pente et du côté du mur débordement (donc vers le bas du terrain), le bac tampon va se trouver sous le niveau du radier piscine, le mur de débordement va venir s'appuyer sur celui-ci. Donc mon bac tampon servira en quelque sorte de fondation sous le mur du côté du débordement.; (j'espère que mes explications sont claires). Je crois que je vais ferrailler mon bac tampon de la même façon que le radier piscine pour être plus rassuré. En gros le bac tampon va faire la longueur de la piscine 9m sur 0.70 de large et le mur qui va se trouver sous le radier piscine servira de soubassement au mur de débordement et de support au radier de la piscine de ce côté là.

par bernardo66
Mar 08 Fév 2011 à 19:30

sur le tableau ADET présenté par hevap on peut voir qu'en superposant les treillis selon le shema A, B ou C les cm2 s'ajoutent. Donc 2 ST 25 dépassent largement ce qui est préconisé.

par hevap
Mar 08 Fév 2011 à 21:41

bernardo66 a écrit:sur le tableau ADET présenté par hevap on peut voir qu'en superposant les treillis selon le shema A, B ou C les cm2 s'ajoutent. .

Pour cela il faut que les panneaux soient superposés si ils sont distants de 10 cm ce n'est plus vrai.

ferraillage

par bernardo66
Mer 09 Fév 2011 à 08:20

OK je comprends mieux

ferraillage

par bernardo66
Dim 15 Mai 2011 à 17:37

Bonjour à tous, voilà maintenant 1 mois que ma piscine est remplie et je ne constate pour le moment aucun désordre apparent.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités