Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Ricopi1910
Mar 19 Juil 2011 à 18:20

C'est bien ce que j'avais compris de l'utilité du drain.
Le terme approprié serait "guidées vers le puit de décompression" je te l'accorde.

Cependant je ne vois toujours pas l'intérêt de ce drain.
Les arguments que tu avances ne permettent pas de mettre à défaut les miens, car le puit de décompression ne sera jamais plein, donc aucun risque lorsque je viderai la piscine puisque le sol, sous ma piscine, aura un taux hydrique constant.

Je me pose une question: d'où viendrait l'eau drainée dans le puit de décompression puisque j'ai les terrasses autour de la piscine?
Du sous-sol? je n'ai pas de nappe d'eau affleurante (il y en a une à 25m de profondeur en fait),
Du ruissellement d'eau ? Les terrasses empêchent le ruissellement justement,
Du reste du terrain au delà des terrasses? peu de risque avec une terre qui absorbe 0,4cm d'eau par heure et un taux hydrique relativement constant toute l'année.
Vraiment je ne vois pas l'intérêt de ce drain (si ce n'est mettre ceinture et bretelle sans pantalon).

Pour ce qui est du gravier je n'en mettrai pas je remblayerai avec l'argile. Par contre je prévois des tubes PVC d100mm tous les 2,50m placés à la verticale, que je remplirai de béton et qui serviront d'appui aux futures terrasses de piscine.

Je pense que la préconisation du drain est un lieu commun. Quand on entend "terrain argileux" on pense tout de suite à "drain" sans réfléchir, alors que se n'est pas systématique.

Vraiment si j'ai tort, et c'est possible, j'aimerais avoir des arguments imparables. N'hésitez pas à me dire que je dis n'importe quoi et que tout ça est totalement faux. Mais il faut le prouver.

Je continue à chercher des rapports, études ou publications sur internet permettant de démontrer le contraire. Si vous en avez je suis preneur.

Merci.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 10 invités